Doc Loco a écrit :
Mr Park, sincèrement, pense-tu que si les questions de l'avortement, de l'euthanasie ou du mariage gay - ces droits acquis de haute lutte contre la très influente église catholique (principalement) à l'époque - étaient actuellement, ou dans un futur proche, remises en question à Bruxelles, il y'aurait une majorité politique pour les défendre? Je l'espère, mais j'en doute de plus en plus.
Sincèrement? Oui. Car, d'abord, il y a la différence en terme d'histoire: ici, l'Islam (puisque c'est de ça dont tu parles) est récent, est "importé" et concerne une large minorité. Aux USA, le christianisme fait partie de la construction du pays, est partout et est très puissant, y compris politiquement (n'oublions pas que le président prête toujours serment sur la Bible, en 2022). Ce sont deux "forces" qui n'ont pas du tout le même pouvoir (c'est d'ailleurs pour ça que je trouve ton analogie vaseuse ou maladroite).
Ensuite, les 3 combats progressistes que tu cites font partie de l'ADN des partis politiques progressistes que tu attaques sur l'abattage. Ce ne sont pas de simples idées, ce sont des marqueurs clairs de positionnement politique. On peut, par moments, leur reprocher un certain électoralisme, mais là il s'agît d'idées qui les définissent politiquement. Je sais qu'ils sont un peu sur des charbons ardents, car une part de leur électorat musulman est contre le mariage gay etc., mais si un jour ils devaient changer, même lentement d'avis sur ces questions ils signeraient leur arrêt de mort, tous les autres militants ou sympathisants quitteraient le navire.
Je sais qu'on est dans une période puante et obscurantiste en général, mais je pense vraiment que pour le coup tu vois le mal partout.