Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :
Mais de toute façon, je ne vois pas du tout le rapport avec les centaines de milliers de femmes qui viennent de se faire retirer le droit d'avorter, même en cas de viol.
Le rapport, et il faut être (volontairement?) aveugle pour ne pas le voir, est que actuellement, partout dans le monde, les fascismes religieux sont de retour à la manoeuvre et ont de nouveau pignon sur rue, et une influence grandissante sur les politiques et leurs décisions.
Certains de ces fascismes bénéficient cependant d'une complaisance interpellante de la part de certains qui se situent pourtant théoriquement à l'opposé politiquement et philosophiquement.
Mr Park, sincèrement, pense-tu que si les questions de l'avortement, de l'euthanasie ou du mariage gay - ces droits acquis de haute lutte contre la très influente église catholique (principalement) à l'époque - étaient actuellement, ou dans un futur proche, remises en question à Bruxelles, il y'aurait une majorité politique pour les défendre? Je l'espère, mais j'en doute de plus en plus.
Ta référence confuse et sans rapport montre juste que tu ne connais pas l'histoire du fondamentalisme chrétien aux US et de ses accointances et que tu n'en comprends pas les enjeux: écran de fumée on disait. Et ce qui est absolument certain, c'est que les partis complaisants avec ceux qui ont des velléités REELLES et pas fantasmées d'évacuation des droits des femmes ou des minorités, ce sont des partis bourgeois de droite et du centre-droite. D'ailleurs, depuis quelques jours en France, on voit bien comment les alliances vont se faire pour éviter à n'importe quel prix, d'avoir une politique progressiste en matière de droit des minorités.
Le fondamentalisme chrétien est déjà ici.
Bien évidemment - je le répète, TOUS les fascismes religieux ont le vent en poupe, franchement je ne sais plus ce qu'il faut dire pour que tu percutes, c'est désespérant. Et la résurgence du fondamentalisme chrétien, la France l'a constatée avec les mouvements contre le mariage pour tous par exemple (qui a eu heureusement peu d'écho en Belgique), mais je la constate aussi depuis une dizaine d'années, largement importée des states au sein (notamment) des communautés évangéliques, dont je pense qu'on ne parle pas assez car leur influence croît rapidement (et ceci tant en France qu'en Belgique).
J'ai vécu en direct le littéral lavage de cerveau d'un collègue en leur sein (après un voyage aux USA d'ailleurs, théoriquement à visée scientifique, en pratique carrément sectaire), c'est assez effrayant.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi toi et Mr Park entre autres faites un distingo entre les conservatismes religieux extrêmes selon qu'ils sont d'une obédience ou d'une autre? Selon qu'ils sont supportés par un courant politique ou un autre.
Chaque fois qu'un droit humain fondamental, concernant notamment les valeurs d'égalité des sexes, de liberté d'orientation sexuelle, de liberté de disposer de son corps, de protection des mineurs, de liberté de croyance sera mis en péril par une religion ou un courant politique (ou les deux bras dessus bras dessous), je m'y opposerai. C'est aussi simple que celà. Après, faire des distinctions absurdes (ou partisanes) entre tueurs de liberté, je vous le laisse, personnellement je les mets tous dans le même sac.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"