Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
cliclac a écrit :

ca vaut pour toi aussi tu me trouves ou j'ai dit ça ou tu évites de me faire dire des trucs que je n'ai jamais dit, c'est un peu limite comme méthode de discrédit


Bah, quelques posts plus haut, tu écris que ton loyer te coutait la moitié de ton salaire.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
oldamp
Ben oui, quand il y a trop d'abus, il y a retour de bâton... Quand j'étais à l'étranger, j'ai prêté deux fois mon appart à Paris. Un couple de demandeur d'asile slovaques, lui peintre-sculpteur, elle pianiste classique. Ils sont restés deux ans, ont bien entretenu l'appart et sont rentrés au pays après que leurs demandes aient été refusées. La 2eme fois c'est une amie vénézuélienne avec son mec, elle était lectrice d'espagnol dans un lycée de Courbevoie. Ils sont resté un an avant de renter à la fin de son contrat. Eux, je les connaissais bien donc pas de soucis, mais les slovaques, c'est mon ex qui m'avait demandé... Tout ça gratuitement, je payais même les charges et l'EDF... Mais j'ai toujours eu la crainte de voir ma porte forcée un jour et c'était un bon moyen d'avoir un appartement occupé et donc sécurisé.
cliclac
Blow Up a écrit :
cliclac a écrit :

ca vaut pour toi aussi tu me trouves ou j'ai dit ça ou tu évites de me faire dire des trucs que je n'ai jamais dit, c'est un peu limite comme méthode de discrédit


Bah, quelques posts plus haut, tu écris que ton loyer te coutait la moitié de ton salaire.

Et alors quel est le problème puisque c'etait vrai?
Je pensais bêtement que l'on pouvait poster une expérience perso dans une discussion sur un forum car je ne trouvais as le problème récent
Ça ne remet pas en cause ce que tu as posté, mais simplement quand un immeuble voyait ses loyers libérés, le départ ou souvent le décès du locataire permettais d'augmenter très fort.
En plus salaires et loyers n'augmentaient pas forcement en meme temps dans les memes proportions.
Cela a tranquillement continué jusqu'a maintenant ou nous avons peut etre atteint le sommet ou toucher le fond
oldamp
Ah les loyers loi de 47 ! La petite mémé qui vivait seule avec ses chats dans un 120 m² haussmannien pour un quart de smic ! En plus bien des chances qu'il ait été piqué à des locataires temporaires de Drancy
Blow Up
Il y avait une crise du logement, jusqu'au milieu des années 70 il y avait des centaines de milliers de personnes qui vivaient dans des bidonvilles en France (essentiellement des travailleurs immigrés). Mais aussi beaucoup d'investissement public pour le logement, encourager la consommation, même Chirac quand il était 1er sinistre de Giscard était pour claquer un pognon de dingue dans la relance.
Les crises pétrolières ont entrainé de grosses inflations, mais les salaires étaient indexés (voir avec des augmentations supérieures à l'inflation) donc ça n'impactait pour le logement. Les ménages avec enfants préféraient même se tirer des quartiers populaires de Paris pour aller en banlieue dans du logement neuf, plus grand, avec le confort moderne, une place de parking pour la caisse etc...

C'est à partir du tournant de rigueur de Barre que les locataires ont commencés à se paupériser à Paris (surreprésentation de couples jeunes sans beaucoup de capital et à revenu modeste) et que les cités de banlieue (souvent construites n'importe comment, ou qui nécessitaient de l'investissement sur le long terme) ont commencées à pourrir sur place.
Après, ça été la fête du slip pour la spéculation avec les politiques monétaires de lutte contre l'inflation, jusqu'à créer des bulles qui sont devenues trop grosses pour qu'on puisse arrêter de les transfuser.

Ce qui est gênant c'est qu'on a l'impression que la situation était la même quand tu étais locataire, si on se base sur ton seul avis. Hors ça n'est pas le cas, plus aucun smicard (ou couple de smicards) ne peut se louer un studio à Paris actuellement (et encore moins en acheter un).
Tu demandais comment on finance, par l'impôt. Bah dans les années 60/70 c'est l'investissement public qui a sorti des millions de gens de logements insalubres et de bidonvilles, pas le marché. Aujourd'hui, il y a 10 millions de mal logés en France, après 40 ans d'austérité retour à la case départ.

Ce sont des choix politiques à faire, soit on perfuse les bulles spéculatives avec de l'austérité, soit on investi dans la relance (déjà 10 ans de perdus dans la rénovation énergétique des logements, si ça avait été fait , on ne serait plus dépendants du gaz de Poutine)


thehaller a écrit :
https://fr.sports.yahoo.com/news/loi-anti-squats-d%C3%A9finitivement-adopt%C3%A9e-225306208.html
Les casso en avaient rêvé, ils l'ont fait ...........


Les loyers impayés, en France ça représente 3%. Il n'y a pas de chiffres récents, mais ça a un peu augmenté avec le covid et l'inflation.
Mais ça reste très marginal. On avait évidement besoin d'un nouvelle loi et de pleins de nouveaux cassoreille pour répondre à ce problème systémique.
Après si 97% des locataires payent leurs loyers, il y a des chances pour que 97% des sénateurs aient du patrimoine locatif immobilier, CQFD . C'est l'effet démocratique de la représentation nationale en France.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
Blow Up a écrit :

Ce qui est gênant c'est qu'on a l'impression que la situation était la même quand tu étais locataire, si on se base sur ton seul avis. Hors ça n'est pas le cas, plus aucun smicard (ou couple de smicards) ne peut se louer un studio à Paris actuellement (et encore moins en acheter un).
Tu demandais comment on finance, par l'impôt. Bah dans les années 60/70 c'est l'investissement public qui a sorti des millions de gens de logements insalubres et de bidonvilles, pas le marché. Aujourd'hui, il y a 10 millions de mal logés en France, après 40 ans d'austérité retour à la

Ce n’était pas ce que je voulais dire, les loyers pour beaucoup étaient souvent bas voir ridiculement bas donc pas question de déménager et on se demerdait pour que les enfants restent dans la place
J’étais smicard et donc difficile de se loger mais pour quitter la banlieue pas le choix
Autre différence avec aujourd’hui après 5/6 mois j’ai expliqué que j’allais démissionner pour ces raisons, résultat une grosse augmentation, le ratio est devenu meilleur
Pour la rénovation des îlots insalubres ce n’était pas que l’impôt, bien que piloté par l’état via la caisse de dépôt, on faisait appel au privé, résultat un peu mitigé
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)A8cle
cliclac
oldamp a écrit :
Ah les loyers loi de 47 ! La petite mémé qui vivait seule avec ses chats dans un 120 m² haussmannien pour un quart de smic ! En plus bien des chances qu'il ait été piqué à des locataires temporaires de Drancy

Drancy pourquoi Drancy
Jerome.A
Je vois souvent cette ligne revenir:
Les loyers impayés, en France ça représente 3%. ... c'est peanuts...

Qui supporte ces 3%, qui a les moyens de faire pression sur toute la machine necessaire pour sortir de l impassse face a des locataire mauvais payeur/malhonnete?
Car les gens honnete qui ont une merde, ils en parlent a leur proprietaire et on trouve des arrangement.
Les pros de l'arnaque rien a faire et eux ne vont pas louer via une fonciere qui gere 1000 appartements (a des avocats et le bras long a la prefecture). Non il vont chopper l appart d'un retraite qui a herite d'une residence a la mort de ses parents et c'est dit." tiens si je loue la maison ca va payer les frais de succesiion et me faire un complement de retraite (de m....)".

Pour un particulier ca peut devenir tres complique d'avoir un appart squatte.
Sans etre un vendeur de sommeil. J'ai achete un petit appart dans ma ville, 8ans plus tard je change de taf et de ville. Je mets donc le bien en location plutot que de le vendre (peu etre que je vais revenir) et j ai toujours mon emprunt a payer. En 6 ans j ai eu mauvais locataire sur 3. Il connaissait le systeme et etait malhonnete, aucuns problemes financier, Il connait le truc tu peux rien faire. j ai du signer que j'anullais TOUTE la dette pour qu'ii accepte de quitter les lieux. Et j ai du en plus payer pour faire vider l'appart de ce qu il a laisse et le faire entierement repeindre + retaper pleins de trucs abimes...

Ce "seulement 3%" il peut faire tres mal et mettre de gens honnete ds la m....
Le probleme du logement et les squatteur professionnels c'est pas le meme sujet.
Raphc
3% pour beaucoup c'est ce que rapporte l'immobilier, donc si tu le sabre...
C'est ce qui pousse plein de gens vers le Air BNB et qui réduit d'autant le pool locatif.

On parle pas des gens dans la merde, tous les méchants proprio que je connais qui ont eu des gros problemes de locataires c'était pas des gens dans la deche, c'était de l'arnaque organisée. Et pas forcément dans des studios en banlieue.
Redstein
cliclac a écrit :
oldamp a écrit :
Ah les loyers loi de 47 ! La petite mémé qui vivait seule avec ses chats dans un 120 m² haussmannien pour un quart de smic ! En plus bien des chances qu'il ait été piqué à des locataires temporaires de Drancy

Drancy pourquoi Drancy


https://www.paris.fr/pages/le-(...)15426
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cliclac
Redstein a écrit :
cliclac a écrit :
oldamp a écrit :
Ah les loyers loi de 47 ! La petite mémé qui vivait seule avec ses chats dans un 120 m² haussmannien pour un quart de smic ! En plus bien des chances qu'il ait été piqué à des locataires temporaires de Drancy

Drancy pourquoi Drancy


https://www.paris.fr/pages/le-(...)15426

je connais on allait jouer au flipper pas loin, il n'y avait pas de mémorial à l’époque, on disait que c'etait des logements de fonction pour les CRS
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
C'est moins beau que le wagon de Retondes.
oldamp
Lao a écrit :
C'est moins beau que le wagon de Retondes.


Il n'existe plus, le moustachu l'a fait sauter !

En ce moment sur backstage...