Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Lao a écrit :
C'est moins beau que le wagon de Retondes.


Il n'existe plus, le moustachu l'a fait sauter !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
oldamp a écrit :
Lao a écrit :
C'est moins beau que le wagon de Retondes.
Il n'existe plus, le moustachu l'a fait sauter !
"détruit suite à un incendie accidentel".
Il y a un wagon de la même série et aménagé à l'identique qui sert de musée. J'ai habité Compiègne presque 10 ans, c'est une ballade intéressante pour les amis en visite.
cliclac
Lao a écrit :
oldamp a écrit :
Lao a écrit :
C'est moins beau que le wagon de Retondes.
Il n'existe plus, le moustachu l'a fait sauter !
"détruit suite à un incendie accidentel".
Il y a un wagon de la même série et aménagé à l'identique qui sert de musée. J'ai habité Compiègne presque 10 ans, c'est une ballade intéressante pour les amis en visite.

surtout la partie musée bien fichue avec les photos faites par les poilus, un truc a ressortir pacifiste normalement
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
cliclac a écrit :
Lao a écrit :
oldamp a écrit :
Lao a écrit :
C'est moins beau que le wagon de Retondes.
Il n'existe plus, le moustachu l'a fait sauter !
"détruit suite à un incendie accidentel".
Il y a un wagon de la même série et aménagé à l'identique qui sert de musée. J'ai habité Compiègne presque 10 ans, c'est une ballade intéressante pour les amis en visite.

surtout la partie musée bien fichue avec les photos faites par les poilus, un truc a ressortir pacifiste normalement
J'avais été vraiment impressionné par les diapo stéréo - une immersion assez saisissante dans cet enfer.
Je suis assez content que mon grand-père en tant que mécanicien et breton ait fait cette guerre dans la marine, les gens du nord et de l'est que j'ai connus ont vraiment été marqués sur plusieurs générations par ce conflit et le mépris de la hiérarchie militaire, véritable caste (des 2 côtés), n'y est pas étranger.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
Pour un publireportage on nous avait envoyé chez un couple, lui était aveugle suite à une blessure à Verdun.
Presque 70 après il y revenait tout le temps, pour lui nous étions forcément là pour cela.
Une des pires expériences que j’ai eu, 30 ans après je le revois toujours et je l’entend nous raconter l’horreur
Mr Park
Si il y a bien une guerre qui a alimenté le pacifisme (bon, le contexte politique de fin de guerre s'y prêtait aussi), c'est bien celle-là. Chez vous, il y a d'ailleurs de magnifiques monuments dédiés à ça.

Ce n'était pas la plus filmée ni la plus documentée des guerres, mais c'est celle qui a le plus marqué les gens (bien plus que la deuxième). La suite a un peu escamoté le truc, la montée du fascisme, tout ça, mais dans les années 20 les manifestations pacifistes étaient fréquentes, les vétérans se mobilisaient en groupe pour gueuler "plus jamais ça" (personne ne les a écouté).

Les gars qui ont connu les tranchées ne l'ont jamais oublié, j'ai chez mes parents les lettres de mon arrière grand-père coincé derrière l'Yser pendant 4 ans, son courrier n'arrivait même pas jusque sa famille, c'est déchirant. Il raconte le bruit, le fait de se chier dessus,... Personne ne devrait vivre ça.

Comme tu dis Cliclac, on en sort jamais. D'ailleurs l'aïeul nous a ramené une maladie génétique invisible: le psoriasis, causée par le stress. Franchement, à choisir, j'aurais préféré une jambe en moins (je rigole, mais on se comprend)
cliclac
Un historien expliquait que cela n'avait été possible que parce que le pays était rural et la vie dans les campagnes plutôt rude, travail des champs très physique, peu de confort dans les fermes.
Les soldats étaient donc habitués a une vie dure et très résistant physiquement pour beaucoup.
Zoob
c'est un forum de vieux ici, tout le monde est conscient de toute cette ...., de la suivante et prie pour ne plus être la pour les prochaines ...
dans 2j c'est l'été les gars et le rayon biere est encore plein
"Et c'est tout, terminé !"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
C'est vraiment le conflit pour lequel la citation de Paul Valéry prend tout son sens et ce n'est pas étonnant qu'il y ait eu des fraternisations sur les fronts pendant toute la guerre.
Louis Barthas a écrit :
Qui sait ! Peut-être un jour dans ce coin d'Artois, on élèvera un monument pour commémorer cet élan de fraternité entre des hommes qui avaient horreur de la guerre et qu'on obligeait à s’entre-tuer malgré leur volonté.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
oldamp
Bah, en 40 c'était redevenu des sauvages sanguinaires Bon, sans doute que la pervitine y a été pour quelque chose
Redstein
C'est le nom générique du Traité de Versailles ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
Lao, quitte à citer Louis Barthas, autant citer la plus belle

"Français et Allemands sortirent la tête des tranchées, se regardèrent, et virent qu'ils étaient des hommes tous pareils. Ils se sourirent, des propos s'échangèrent, des mains se tendirent et s'étreignirent, on se partagea le tabac, un quart de jus ou de pinard".

Pour moi c'est un des témoignages les plus puissants de la guerre, c'est du matin de Noël 1915.
Mr Park
oldamp a écrit :
Bah, en 40 c'était redevenu des sauvages sanguinaires Bon, sans doute que la pervitine y a été pour quelque chose


Pervitine dont on a largement exagéré l'effet et la distribution. C'est un peu un des hoax de guerre chez les historiens.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
oldamp a écrit :
Bah, en 40 c'était redevenu des sauvages sanguinaires Bon, sans doute que la pervitine y a été pour quelque chose
Ce n'était pas du tout la même situation.
Toi qui soutiens l'Ukraine devrait comprendre ce qu'est une dictature ...
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
mjolk




Je vais peut être retourner en Bretagne moi

En ce moment sur backstage...