Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
AethelBridd a écrit :

Pensée : V'la ti pas qu'on me traite de Khmer Rouge maintenant. J'ai eu droit à presque tous les bords politiques mais celui-là est nouveau, plus exotique. Intéressant

T'en fais pas, on s'y fait vite
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Les références politiques, ça en dit pas mal sur l'âge du troll.

Il faut que j'essaie de choper l'article, mais il parle de nos trolls:
https://www.24heures.ch/pourqu(...)05121

Sinon, pour le calbut de marque qui permet de briller en société, je veux bien. Mais de là à le revendre d'occasion.
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Mr Park a écrit :
T'en fais pas, on s'y fait vite

The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Redstein
recupe a écrit :
3. Avec de tels raisonnements à la Pol Pot, je ne suis pas étonné par le (la ou les ? ) "toustes".

Qu'est-ce que c'est que ces conneries ?

Tu voiles les femmes de ta famille, aussi ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
Biosmog a écrit :

Il faut que j'essaie de choper l'article, mais il parle de nos trolls:
https://www.24heures.ch/pourqu(...)05121

Sinon, pour le calbut de marque qui permet de briller en société, je veux bien. Mais de là à le revendre d'occasion.

Voilà, j'ai réussi à choper l'article à l'aide de mon VPN professionnel. Il y a même un morceau de Sebastian Dieguez dedans.

Catherine Cochard, Pourquoi certains seniors sont-ils si odieux en ligne? 24 Heures, vendredi 7 juillet 2023.

Citation:
On les imagine peu enclins au numérique et à la polémique sur les réseaux sociaux.Il n'en est rien. Des trolls très actifs sévissent aussi parmi les plus de 60 ans.

« Il y a environ six mois, j'ai eu peur de sortir de chez moi. Je craignais que les personnes avec lesquelles je m'étais sérieusement pris le bec en ligne me retrouvent et me fassent du tort. » L'homme qui s'exprime ainsi fait partie des internautes qui commentent régulièrement nos articles. On l'appellera Bob, mais il s'exprime ici - comme sur les réseaux sociaux - sous pseudo « pour protéger sa vie privée ».

Ce senior de la région lémanique est représentatif de la plupart des personnes qui s'expriment sous nos publications Facebook, réseau social de prédilection des 50 ans et plus. « J'ai commencé à commenter les articles durant le Covid. Le déclencheur fut de lire toute une masse d'aberrations relatives aux vaccins. C'est ce qui m'a donné envie de rectifier les choses. »

Et ça a marché? « Non. » Les discussions sont-elles néanmoins intéressantes? « Non plus. Une seule fois, j'ai lu des commentaires pertinents d'un anonyme qui devait être un scientifique de l'Université de Lausanne. Le reste du temps, il n'y a rien à en tirer, si ce n'est le triste constat que les individus peuvent être particulièrement odieux. » Ce qui ne l'empêche pas d'y revenir quotidiennement.

Le « boomer troll »

Les boomers qui s'expriment - et, pour certains, dérapent - sur nos plateformes numériques sont nombreux. « On imagine les seniors moins connectés que les jeunes... Cette image est obsolète et erronée, ils sont tout autant sur leur smartphone » , rappelle Martine Brunschwig Graf, ancienne conseillère d'État genevoise et présidente de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) dont le mandat concerne aussi les contenus racistes et propos xénophobes en ligne. « N'oublions pas que ces gens dont on parle avaient dans la quarantaine lorsque Facebook est apparu. Ils ont donc largement eu le temps et l'occasion de s'y mettre. »

La culture internet a même inventé un terme pour les identifier: les « boomer trolls ». « C'est un sujet de moquerie intergénérationnelle qui désigne essentiellement des personnes de plus de 60 ans qui croient bon d'intervenir à tout propos, étaie Sebastian Dieguez, chercheur en neurosciences à l'Université de Fribourg. Mais il désigne aussi un phénomène plus inquiétant, proche d'une forme de radicalisation en ligne, où le boomer donne libre cours à ses fantasmes, ses préjugés et sa haine, et même à sa cruauté, profitant d'un système qui lui « donne » enfin la parole. Ces aspects-là font l'objet de très peu d'études. »

Membre de l'Avivo, l'Association de défense et de détente des retraités, Martine Desarzens, 80 ans, fait partie de nos commentateurs réguliers, comme Bob. « Mon rituel tous les matins, c'est d'aller au bistrot lire les journaux. Quand un sujet m'intéresse, je prends mon natel pour le commenter en ligne » , précise l'ancienne pédagogue, qui fut aussi conseillère communale à Lausanne.

Celles et ceux qui glosent sous les articles de presse forment une communauté de gens qui s'aiment ou ne s'aiment pas, mais qui se retrouvent en ligne pour renforcer ce qui est dit ou s'y opposer, à l'instar de Martine Desarzens. « J'ai baigné depuis toute petite dans un milieu où on discutait de tout et surtout de ce qui n'allait pas à Lausanne. On n'hésitait pas à s'adresser par écrit au syndic pour lui dire ce qui ne nous convenait pas. J'écrivais aussi régulièrement au courrier des lecteurs des journaux pour faire part de mon avis sur ce qui avait été publié. Il y a une dizaine d'années, je me suis créé un profil Facebook pour pouvoir réagir aux articles et m'exprimer en ligne. »

Les rouspéteurs ne sont pas nés avec internet et les réseaux sociaux, mais ces plateformes ont donné de la visibilité à leurs propos. « Ils existaient déjà avant et exprimaient probablement pareillement leur grogne mais par d'autres canaux, moins visibles et plus privés » , observe Martine Brunschwig Graf.

Du temps à disposition

Martine Desarzens passe quotidiennement beaucoup de temps à rebondir sur ce que d'autres écrivent. « Sur certains sujets, je peux être très réactive, avoue-t-elle. Comme je suis à la retraite, j'ai le temps pour ça. » Et que pense-t-elle de l'agressivité qui règne en ligne? « En tant qu'ancienne politicienne, j'ai l'habitude qu'on me parle mal ou qu'on me dise de me taire. J'ai le cuir dur. » La retraitée dit rester courtoise, mais il arrive que certains de ses propos soient effacés parce qu'ils contreviennent aux règles de modération. « Me faire censurer m'est complètement égal. C'est mon plaisir d'essayer puis de revenir de manière plus modérée pour que ça passe. »

Pour cet article, nous avons également contacté nos plus virulents commentateurs sur Facebook, ceux dont les propos sont très régulièrement dénoncés puis effacés par nos modérateurs. Ces boomer trolls - leur manière de s'exprimer et leurs références permettent facilement d'estimer leur âge - n'ont pas souhaité nous répondre. Ils n'étaient pas intéressés ou ne se sentaient pas concernés. L'échange d'idées ne ferait donc pas partie de leurs motivations? « Un débat suppose au minimum qu'on écoute l'avis de l'autre, étaie Martine Brunschwig Graf. Ces personnes ne sont pas là pour discuter mais seulement pour asséner leur vérité et décharger leur bile. »
Biosmog
Et je rappelle que le gros connard qui pourrit la vie de g.com depuis des années, le fameux multinick (voir le topic qui lui est consacré), Monsieur R., qui revient régulièrement ici sous d'autres pseudos, est relativement âgé (je dirais la soixantaine bien tassée). Est-ce que Casseoreille c'est lui? c'est pas impossible, mais le type a vraiment un autre style, qui se retrouve d'un pseudo à l'autre.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
AethelBridd a écrit :
...
1. Tout un chacun peut juger et, si je veux juger, je juge en jugeant avec jugeote. Et là (aucune stabilité n'est garantie), je juge que choisir une marque de commerce pour briller en société est une raison fallacieuse d'acheter un instrument de musique (ou un calbut).
"Tout un chacun peut", mais dans la pratique la réaction précédente prouve le contraire. Pas mal de gens font confiance aux marques, à ce qui est dit dans les pubs, ce qui est écrit sur les emballages, .... C'est un manque évident d'indépendance d'esprit, mais les vendeurs savent en profiter.

AethelBridd a écrit :
...Cependant, rien n'empêche les autres d'ignorer mon avis ou de penser le contraire,
Ce qui prouve que tu n'as rien d'un Pol Pot contrairement à la réaction du cercopithèque précédent qui devrait se regarder dans un miroir (c'est fou ce que certains ont tendance à se projeter).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
AethelBridd a écrit :
Pensée : V'la ti pas qu'on me traite de Khmer Rouge maintenant.
Salut Khmer rouge, moi c'est fasciste.
AethelBridd
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
PierredesElfes

Le malaise .......
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
recupe
  • Special Top utilisateur
Biosmog a écrit :

À défaut de pouvoir nier que cela ait jamais existé, tu voudrais qu'on oublie vite surtout, donc tu disqualifies comme rabâchage de vieillard sénile.
1,7 million de victimes massacrées (21 % de la population du Cambodge).
Vertigineux, mais une goutte de sang dans les presque 100 millions de morts du communisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)nisme

P.S. : je suis plus jeune que toi.
Kandide
Les chinois sont-ils encore communistes ? car ils sont fervents de capitalisme ?
Encore les inepties des étiquettes...

Comme je l'ai déjà si souvent dit, ce n'est pas l'étiquette qui compte mais l'intention.
Votre intention c'est gaspiller votre énergie à savoir qui est le plus salaud ?

Cela fait déjà des milliers de pages que chacun essaient de dire que tel ou tel à fait le plus de morts.
La plupart des systèmes et sans doute tous ont du sang sur les mains...

A un moment faut sortir du cadre et arrêter le formatage et trouver sa propre liberté en dehors d'une étiquette.

Décidez par vous-même de ce que vous voulez. Soyez libre !
casseoreille
Biosmog a écrit :
Et je rappelle que le gros connard qui pourrit la vie de g.com depuis des années, le fameux multinick (voir le topic qui lui est consacré), Monsieur R., qui revient régulièrement ici sous d'autres pseudos, est relativement âgé (je dirais la soixantaine bien tassée). Est-ce que Casseoreille c'est lui? c'est pas impossible, mais le type a vraiment un autre style, qui se retrouve d'un pseudo à l'autre.

Casseoreille a un gros défaut, une franchise excessive, que j'use et abuse, et je ne vois pas pourquoi je me cacherais derrière un autre pseudo!
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Kandide a écrit :
Les chinois sont-ils encore communistes ? ....
misère !
Kandide
Lao a écrit :
Kandide a écrit :
Les chinois sont-ils encore communistes ? ....
misère !
C'était très ironique Lao... bien sûr.
C'était concernant les morts engendrés par le communisme initialement sur un post plus haut...
Donc dire que les chinois sont communistes...

Bref, mon propos voulait surtout bousculer les forumeurs qui passent des heures et des pages à nous dire qu'un tel est pire que tel autre...

Faut sortir des étiquettes, du cadre et arrêter d'être prisonnier de telle ou telle catégorie !

On est tous citoyen du monde point barre.
non ?

Faut-il diviser les êtres en catégorie ?
Oui pour mieux les asservir et mieux leur vendre des armes pour s'entretuer. Et en plus ça fonctionne à merveille
Je ne vois pas d'autre explication.

PEACE & LOVE
Je suis fatigué à répéter la même chose.
Si un modo pouvait me bannir, cela me permettrait de passer à autre chose.
Biosmog
casseoreille a écrit :

Casseoreille a un gros défaut, une franchise excessive, que j'use et abuse, et je ne vois pas pourquoi je me cacherais derrière un autre pseudo!

Tu parles de cacher ton pseudo derrière un autre pseudo?

Dis-moi, avec recupe vous faites un concours?

En ce moment sur backstage...