Biosmog a écrit :
Don Guillermo a écrit :
Raphc a écrit :
Sauf si tu es salarié français, en principe tu sors du système de sécu (hors europe bien sur) quand tu es expat. Si je rentre me faire soigner en France, je raque. Enfin mon assurance privée raque. Et pour vivre depuis plusieurs années la médecine version US, je peux vous dire qu'il faut tout faire pour préserver notre système.
Pareil , si j' ai une rechute de mon cancer , je ne serais pas soigné gratuitement en France , car je ne suis plus inscrit à la sécu .
Le système de santé Français m' a sauvé la vie une fois , et il est vraiment à sauvegarder , par exemple pour se faire soigner les dents au Québec c' est par paquet de 300 $ au moindre truc ( se faire poser une couronne c' est 4500 $ par ex ) , non remboursé bien entendu .
Cela dit , le système de santé est beaucoup plus cool ici au Québec par rapport aux USA , ça tiens à peu prés parce que nous ne sommes pas nombreux , 8 millions .
C'est intéressant. En Suisse, c'est un système assuranciel obligatoire. L'avantage, c'est que tout le monde est protégé, même un nouvel arrivant. Si tu n'as pas les moyens de payer les primes (oui ce sont donc des primes d'assurance, et c'est assez cher), il y a des aides étatiques, donc on retombe dans ce cas sur un système "sécurité sociale". Par contre, l'inconvénient, c'est que la qualité de la couverture tient au système de marché et à certains équilibres de rapports de forces, et c'est lié aussi à la prospérité Suisse: tout ce qui concerne les dents n'est pas du tout couvert. Si l'économie Suisse sombrait, on pourrait imaginer d'autres trous dans la couverture. Un autre gros inconvénient, c'est que les assurances maladies bénéficient scandaleusement d'un marché libre ...obligatoire. Elles s'entendent sur les prestations, font des bénéfices mirobolants, profitent de leur position de force sous l'oeil bienveillant et protecteur de l'Etat. Donc au final, la santé coûte assez cher en Suisse et la qualité des soins ne tient qu'à une sorte de miracle permanent (car qu'est-ce qui incite à fournir de bons soins dans une économie de marché?)
Personnellement je me suis toujours battu contre ce système, mais à vous lire, je me dis qu'il n'a pas que des inconvénients.
Un expatrié français qui ne cotise pas (volontairement) à la caisse des français de l'étranger est traité exactement comme un étranger: il ne bénéficie de la CMU que s'il reprend résidence permanente en France, et soit:
Ce qui est tout à fait normal.
Des dérogations peuvent être donnés par le ministère pour raisons humanitaires... tout comme pour un étranger de passage, il me semble.