Oui, c'est sidérant. Je découvre la boucherie pendant le festival techno. Mais putain, comment peut-on organiser une rave party à 20 kilomètres d'un des endroits les plus dangereux du monde?
Un article intéressant pour avoir une idée de la poudrière de Gaza:
https://www.rtbf.be/article/ci(...)68546
Citation:
Limitée au nord et à l’est par le territoire israélien, à l’ouest par la Méditerranée et au sud par l’Egypte, la bande de Gaza est un territoire exigu de 360 km2, long de 41 km et large de 6 à 12 km. S’y entassent plus de deux millions de Palestiniens, soit près de 6000 habitants au km², l'une des plus fortes densités de population au monde.
Citation:
Dépourvue de ressources naturelles, la bande de Gaza souffre d’une pénurie chronique d’eau et de carburant. Le chômage affecte la moitié de la population, dont les trois quarts des jeunes. Plus des deux tiers de la population dépend de l’aide humanitaire. La même proportion vit sous le seuil de pauvreté.
A noter que toute l'aide humanitaire doit passer par Israël, qui décide si oui ou non elle peut arriver à Gaza (ils ont interrompu l'aide plusieurs fois, comme ils coupent l'électricité à l'envi, parfois les Palestiniens n'en ont que 5h par jour).
Et pour montrer la disproportion des forces en présence:
Citation:
Fin 2008, Israël lance une offensive aérienne puis terrestre pour mettre fin aux tirs de roquettes : 1440 Palestiniens et 13 Israéliens meurent.
L’armée israélienne mène fin 2012 l’assassinat ciblé du chef militaire du Hamas Ahmad Jaabari. Suivent huit jours de frappes aériennes qui tuent 174 Palestiniens. Six Israéliens meurent également.
En juillet 2014, Israël lance l’opération "Bordure protectrice" pour faire cesser les tirs de roquette et détruire les tunnels creusés depuis l’enclave. La guerre fait 2251 morts côté palestinien, en grande majorité des civils, et 74 morts côté israélien, quasiment tous des soldats.
En mai 2021, une nouvelle guerre à Gaza fait en 11 jours au moins 232 morts côté palestinien et 12 côté israélien.
Les prochains jours et prochaines semaines vont faire très mal...[/quote]