Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Cool utilisateur
fifdefif a écrit :

Si attaquer un festival de musique et trimballer le corps d’une jeune fille est juste une stratégie discutable, bravo!!

C'est vrai qu, exhiber le corps dénudé d'une jeune fille à l'arrière d'un pickup comme un trophée, laisse présager de ce qu'elle a subi ( et c'est très symbolique, d'une population également oppressée: les femmes)
Comme stratégie de communication, à part celle de la terreur je ne vois pas, et je n'ai aucune sympathie pour leurs auteurs, ni envie d'entendre leurs revendications.
Même si Israël est l'oppresseur.
Cela ne donne vraiment pas une bonne image de la Palestine et des palestiniens.( mais cela peut être éclairer sur leur éventuel soutien de l'Iran, et ce qu'il s'y passe aussi). Et laisse peu de doutes sur qui est au commandes de cette attaque.
Il arrive un moment où il y a trop de divergences, comment ménager la chèvre et le choux, reconnaître ses responsabilités collectives, trancher et faire des choix.
Là cela me paraît difficile.
zweig
  • Special Top utilisateur
Mr Park a écrit :
zweig a écrit :
Reste qu'en conclusion tu laisses entendre que les Palestiniens sont les gentils, victimes des méchants Israéliens .

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends. Ce que je dis, c'est qu'il y a un peuple opprimé (les Palestiniens) et un peuple oppresseur (les Israéliens). L'ONU le dit (on ne compte plus les résolutions), toutes les instances internationales le disent.

Ah parce que les Palestiniens n’oppressent pas leurs voisins ?

On pourrait aussi interpréter qu'il y a un peuple de terroristes qui ne veut pas négocier et un peuple terrorisé .
Mais si l' ONU et toutes les instances internationales ne le disent pas , alors .

Le raccourci oppresseurs/opprimés est un peu court à la manière vilains/gentils .

Tout cela est beaucoup plus complexe que ce que certains laissent clairement entrevoir ici (et ailleurs) .
Mr Park
Je ne dis pas que ce n'est pas complexe, mais ça, ça ne l'est pas, et c'était avant l'attaque (le 29 août):

Citation:
Au moins 34 enfants palestiniens ont été tués par les forces de l’ordre israéliennes en Cisjordanie occupée depuis le début de l’année, alerte l’ONG Human Rights Watch. Un nombre en nette augmentation sur fond d’impunité totale

https://www.liberation.fr/inte(...)DNXU/
Slash-36
Je trouve ça sidérant qu'il n'y ai jamais eu de compromis de trouvé dans ce conflit qui dure depuis des lustres. Et J.Biden qui en profite pour en faire une tête de pont afin de placé son arsenal
Tyromancien.
Ahouimaisnon
En dehors de toutes les considérations géopolitiques habituelles, on a un groupe islamiste qui vient de transformer le sud d'Israël en un grand Bataklan à ciel ouvert. C'est ça le programme de ces groupes, et il faut être stupide pour croire qu'il est réservé aux juifs.
PierredesElfes
De toute facon le Hamas est une organisation terroriste !!! Point !!! toute tentative de trouver des justifications ou des excuses est vaine
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Mr Park
Oui, c'est sidérant. Je découvre la boucherie pendant le festival techno. Mais putain, comment peut-on organiser une rave party à 20 kilomètres d'un des endroits les plus dangereux du monde?

Un article intéressant pour avoir une idée de la poudrière de Gaza:

https://www.rtbf.be/article/ci(...)68546

Citation:
Limitée au nord et à l’est par le territoire israélien, à l’ouest par la Méditerranée et au sud par l’Egypte, la bande de Gaza est un territoire exigu de 360 km2, long de 41 km et large de 6 à 12 km. S’y entassent plus de deux millions de Palestiniens, soit près de 6000 habitants au km², l'une des plus fortes densités de population au monde.

Citation:
Dépourvue de ressources naturelles, la bande de Gaza souffre d’une pénurie chronique d’eau et de carburant. Le chômage affecte la moitié de la population, dont les trois quarts des jeunes. Plus des deux tiers de la population dépend de l’aide humanitaire. La même proportion vit sous le seuil de pauvreté.

A noter que toute l'aide humanitaire doit passer par Israël, qui décide si oui ou non elle peut arriver à Gaza (ils ont interrompu l'aide plusieurs fois, comme ils coupent l'électricité à l'envi, parfois les Palestiniens n'en ont que 5h par jour).

Et pour montrer la disproportion des forces en présence:

Citation:
Fin 2008, Israël lance une offensive aérienne puis terrestre pour mettre fin aux tirs de roquettes : 1440 Palestiniens et 13 Israéliens meurent.

L’armée israélienne mène fin 2012 l’assassinat ciblé du chef militaire du Hamas Ahmad Jaabari. Suivent huit jours de frappes aériennes qui tuent 174 Palestiniens. Six Israéliens meurent également.

En juillet 2014, Israël lance l’opération "Bordure protectrice" pour faire cesser les tirs de roquette et détruire les tunnels creusés depuis l’enclave. La guerre fait 2251 morts côté palestinien, en grande majorité des civils, et 74 morts côté israélien, quasiment tous des soldats.

En mai 2021, une nouvelle guerre à Gaza fait en 11 jours au moins 232 morts côté palestinien et 12 côté israélien.

Les prochains jours et prochaines semaines vont faire très mal...[/quote]
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est un petit joueur Mélenchon.

Le NPA a écrit :
Le NPA rappelle son soutien aux PalestinienNEs et aux moyens de luttes qu’ils et elles ont choisi pour résister

https://nouveaupartianticapita(...)ennes
Slash-36
ZePot a écrit :
C'est un petit joueur Mélenchon.

Le NPA a écrit :
Le NPA rappelle son soutien aux PalestinienNEs et aux moyens de luttes qu’ils et elles ont choisi pour résister

https://nouveaupartianticapita(...)ennes

Mais quelle tristesse ...
Tyromancien.
TheSoulsRemain
C'est l'Iran qui est derrière tout ça.
Les otages vont être libérés ou tués et l'Iran aura réussi son pari : renvoyer dos à dos tout le monde.
l'Arabie Saoudite qui se rapproche c'est pas dans l'intérêt de l'Iran.

Le truc qu'il faut faire aussi, mais je pense que c'est dans les tuyaux, c'est empêcher l'Iran d'avoir la bombe atomique.
Slash-36
Il faut surtout arrêter d'occidentaliser ce qu'il se passe au moyen orient.
Tyromancien.
Dark Schneider
Mr Park a écrit :
Oui, c'est sidérant. Je découvre la boucherie pendant le festival techno. Mais putain, comment peut-on organiser une rave party à 20 kilomètres d'un des endroits les plus dangereux du monde?

Le "Mais" qui veut tout dire. Bientôt tu vas nous dire qu'ils l'ont bien chercher.

Et pour ta gouverne, il n'y a plus de colonies à Gaza depuis 2005. Plus un seul juif. Le Hamas a également fait fuir quasi tous les chrétiens qui restaient là bas (alors qu'ils étaient palestiniens).

Le Hamas veut la destruction entière d'Israel, ils en ont rien à foutre des palestiniens. C'est avant tout un combat idéologique et antisémite alimenté par le gouvernement Iranien (et pas le peuple iranien).

Le blocus de Gaza, c'est le fait d'Isräel mais aussi de l'Egypte, qui ne peut pas blairer le Hamas non plus.

Le résultat de tout cela c'est que les civils de Gaza vont trinquer aussi, et on sera bien avancé...

En tout cas maintenant on a la confirmation définitive qu'en France on a des partis pro-terroristes et antisémites.
zweig
  • Special Top utilisateur
Je n'ai aucune empathie et je ne trouve aucune excuse à des gens qui commettent ces actes.
Ils sont largement soutenus par leur population .

Ce sont des terroristes et ce qu'ils viennent de faire est juste gerbant .

Quand on voit une pauvre fille nue à l’arrière d'un pick-up se faire cracher dessus par des Palestiniens, c'est gerbant .

Je ne peux pas invoquer de la légitime vengeance/défense .

Ils n'auront plus aucun soutien moral ni politique de ma part, ils sont comme leurs voisins .

LFI et Poutou aillent se faire foutre .

S'ils recherchaient une certaine légitimité dans leur combat, les Palestiniens viennent de commettre des actes totalement contre-productif et autoriser les Israéliens à "mettre le paquet ", ce qu'ils ne vont sans doute pas éviter de faire . Un vrai carnage en perspective .

L'homme est un Imbécile .
Mr Park
Dark Schneider a écrit :

Le "Mais" qui veut tout dire. Bientôt tu vas nous dire qu'ils l'ont bien chercher.

J'attendais qu'elle sorte celle-là. Faut vraiment adorer les peaux de bananes pour oser la lancer. Je pense qu'on peut me reprocher beaucoup de choses, mais pas de manquer d'empathie pour les civils de tous les pays touchés par les attentats. Mais on ne m'ôtera pas de la tête qu'organiser une rave à côté d'un ghetto en ébullition est une connerie sans nom.

Indignation sélective, pas un mot sur les milliers de Palestiniens tués depuis des années par Tsahal, ni sur les 34 gamins abattus en allant à l'école à Gaza depuis le début de l'année au mépris de toutes les lois.

Tout le monde ici répond sur la forme, personne sur le fond alors que je ne fais que taper des liens qui me semblent pertinents et intéressants (de service public et de médias mainstream, pas de groupuscules d'extrême-gauche) depuis deux jours.

En ce moment sur backstage...