fifdefif a écrit :
Mr Park a écrit :
Ce mec n'est pas d'extrême-gauche, c'est un prof d'Unif reconnu. Peut-être connais-tu mieux le droit international que lui?
On n’est pas dans le droit international la
Je n’ai jamais entendu le Hamas revendiquer le droit international, c’est un groupe terroriste c’est tout.
Oui, c'est un groupe terroriste islamiste (et donc des gros cons, je suis d'accord). Mais le fait est qu'aucune puissance n'a jamais soutenu (ou pire, a aidé à faire disparaître) toutes les autres organisations palestiniennes de "poids" (remember le Fatah et les autres orgas?). Tant que le Hamas est la seule force en Palestine tout le monde y trouve son compte: Netanyahou peut continuer sa politique coloniale, Biden est toujours "l'ami indéfectible d'Israël" et l'UE peut continuer à fermer les yeux sur ce qui se passe en Palestine. Tous ces gens ont BESOIN du Hamas comme épouvantail pour leurs intérêts (il faut rappeler que beaucoup d'entreprises européennes ont des succursales dans les territoires occupés illégalement par Israël).
Si demain une force politique laïque (de droite comme de gauche) se forme et grandit en Palestine, tout le monde sera très emmerdé, plus personne ne pourra plus défendre le statu quo actuel.
Il faut garder en tête qu'il y a en ce moment un dominé et un dominant dans la région. Le dominé c'est le Palestinien de base, pas l'Israélien:
Un article d'un journal d'extrême-gauche (le Parisien) pour comprendre un peu la frustration:
https://www.leparisien.fr/inte(...)7.php
Citation:
L'ONU ne reconnaît pas la légalité de ces implantations, ni en Cisjordanie occupée ni même à Jérusalem-Est annexée. La communauté internationale considère que chaque nouvelle salve de constructions est une entrave au processus de paix car il est de fait très compliqué de séparer le territoire en deux Etats si les Israéliens percent des couches de plus en plus vastes dans les zones contestées.
Citation:
Mais selon l'ONG La Paix maintenant, 6 742 projets de construction de logements ont été approuvés dans les colonies en 2017. La même année, le gouvernement a également donné son feu vert à la construction d'une nouvelle colonie, une première depuis 1991. Même Donald Trump, qui a récemment ravivé les tensions en déplaçant symboliquement son ambassade américaine à Jérusalem, avait alors appelé Israël à la retenue. Car aux yeux du droit international, autorisées par Israël ou non, ces colonies sont illégales.
On en revient donc au droit international