Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Masha a écrit :
mjolk a écrit :
Je propose qu'on envoie Kandide sur place comme médiateur entre Israel et le Hamas !


Ça va partouzer sec

Oui si les gens baisaient plus, ils ne feraient pas la guerre...
Et quitte à choisir, je vous laisse le choix...

PEACE & LOVE
Kandide
Antinios37 a écrit :
...dans la date.

Ahouimaisnon
Perso j'attends l'analyse de cassoreille ( ) avant de me prononcer.
Donc RV ce soir vers 22h30 - 23h
j0k3335
... j'espère que, dans le temps long, nous n'ayons pas à ouvrir un triste topic de plus
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mr Park
Ahouimaisnon a écrit :
Perso j'attends l'analyse de cassoreille ( ) avant de me prononcer.
Donc RV ce soir vers 22h30 - 23h


PierredesElfes
Melenchon a mis définitivement Hors Jeu LFI avec sa déclaration ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
mjolk
  • Special Supra utilisateur
PierredesElfes a écrit :
Melenchon a mis définitivement Hors Jeu LFI avec sa déclaration ....


Citation:
69 % des citoyens de religion musulmane ont voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle 2022.


Je suis limite nervous breakdown
Mr Park
Intervention de François Dubuisson, professeur de droit international à l'ULB (université libre de Bruxelles) sur la RTBF:

Citation:
Une fois de plus, la diplomatie belge et européenne appréhende le conflit israélo-palestinien à l'envers, confondant causes et conséquences, décontextualisant totalement les événements et leurs enchaînements. Bien entendu, on peut critiquer la stratégie du Hamas et exiger de lui le respect du droit humanitaire. Mais il est impossible de faire l'impasse sur le contexte du blocus militaire de Gaza, qui perdure depuis plus de 15 ans, et qui s'assimile à un acte d'agression permanent. De passer sous silence l'occupation des territoires palestiniens, qui se prolonge depuis plus de 56 ans, sans aucune perspective de fin, que du contraire. D'ignorer la colonisation qui s'accentue chaque jour, avec son lot de violences quotidiennes envers la population palestinienne, qu'elles soient le fait des colons extrémistes ou de l'armée. De nier la réalité de l'apartheid qui frappe la population palestinienne. Ce n'est que lorsque ces éléments de contexte indispensables sont rappelés, que l'on peut sérieusement analyser, politiquement et juridiquement, le déclenchement d'une action militaire par le Hamas. Pour rappel, la Cour internationale de Justice a précisé dès 2004 qu'Israël, en tant qu'Etat occupant, ne pouvait se prévaloir de la légitime défense. La solution face à des attaques émanant d'un territoire occupé illégalement est la fin de l'occupation, et non l'utilisation d'une force militaire encore plus intense, dans l'objectif de pouvoir... poursuivre l'occupation. Bref, la diplomatie belge et européenne manifeste sa cécité habituelle en isolant un épisode de son contexte juridique et politique, et montre le peu de cas qu'elle fait du droit international, si souvent invoqué dans le contexte de la guerre en Ukraine (aucune chancellerie n'a songé à condamner les attaques de drones sur le territoire russe), mais ignoré dès qu'il s'agit de la Palestine.
fifdefif
Merci à ce monsieur de nous autoriser à critiquer la stratégie du Hamas !!!!
Je pense que mettre dos à dos un gouvernement, de super connard ok,mais élu et contesté dans la rue par son peuple et un groupe terroriste islamiste radical financé par l’Iran et qui maintient Gaza sous sa coupe est aussi une grave erreur de l’extrême gauche française qui confond attentat et révolution !!!
Si attaquer un festival de musique et trimballer le corps d’une jeune fille est juste une stratégie discutable, bravo!!
Mr Park
Ce mec n'est pas d'extrême-gauche, c'est un prof d'Unif reconnu. Peut-être connais-tu mieux le droit international que lui?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le problème de la gauche avec la Palestine c'est qu'elle répète cette histoire de contexte, mais sélectivement: Israël aussi subit un contexte d'agression continu depuis 80 ans. L'hémiplégie intellectuelle ne fait qu'entretenir le conflit.
La solution en deux Etats s'éloigne et je vois plutôt un embrasement au Proche Orient.
La vraie responsabilité, c'est celle du collège des nations, incapables en 50 ans de trouver une solution au conflit israélo-palestinien. Il en a eu l'occasion au moins deux fois.
Vous battez pas, je vous aime tous
fifdefif
Mr Park a écrit :
Ce mec n'est pas d'extrême-gauche, c'est un prof d'Unif reconnu. Peut-être connais-tu mieux le droit international que lui?


On n’est pas dans le droit international la
Je n’ai jamais entendu le Hamas revendiquer le droit international, c’est un groupe terroriste c’est tout.
Mr Park
fifdefif a écrit :
Mr Park a écrit :
Ce mec n'est pas d'extrême-gauche, c'est un prof d'Unif reconnu. Peut-être connais-tu mieux le droit international que lui?


On n’est pas dans le droit international la
Je n’ai jamais entendu le Hamas revendiquer le droit international, c’est un groupe terroriste c’est tout.


Oui, c'est un groupe terroriste islamiste (et donc des gros cons, je suis d'accord). Mais le fait est qu'aucune puissance n'a jamais soutenu (ou pire, a aidé à faire disparaître) toutes les autres organisations palestiniennes de "poids" (remember le Fatah et les autres orgas?). Tant que le Hamas est la seule force en Palestine tout le monde y trouve son compte: Netanyahou peut continuer sa politique coloniale, Biden est toujours "l'ami indéfectible d'Israël" et l'UE peut continuer à fermer les yeux sur ce qui se passe en Palestine. Tous ces gens ont BESOIN du Hamas comme épouvantail pour leurs intérêts (il faut rappeler que beaucoup d'entreprises européennes ont des succursales dans les territoires occupés illégalement par Israël).

Si demain une force politique laïque (de droite comme de gauche) se forme et grandit en Palestine, tout le monde sera très emmerdé, plus personne ne pourra plus défendre le statu quo actuel.

Il faut garder en tête qu'il y a en ce moment un dominé et un dominant dans la région. Le dominé c'est le Palestinien de base, pas l'Israélien:



Un article d'un journal d'extrême-gauche (le Parisien) pour comprendre un peu la frustration:

https://www.leparisien.fr/inte(...)7.php


Citation:
L'ONU ne reconnaît pas la légalité de ces implantations, ni en Cisjordanie occupée ni même à Jérusalem-Est annexée. La communauté internationale considère que chaque nouvelle salve de constructions est une entrave au processus de paix car il est de fait très compliqué de séparer le territoire en deux Etats si les Israéliens percent des couches de plus en plus vastes dans les zones contestées.


Citation:
Mais selon l'ONG La Paix maintenant, 6 742 projets de construction de logements ont été approuvés dans les colonies en 2017. La même année, le gouvernement a également donné son feu vert à la construction d'une nouvelle colonie, une première depuis 1991. Même Donald Trump, qui a récemment ravivé les tensions en déplaçant symboliquement son ambassade américaine à Jérusalem, avait alors appelé Israël à la retenue. Car aux yeux du droit international, autorisées par Israël ou non, ces colonies sont illégales.


On en revient donc au droit international
KawaZ
  • Special Cool utilisateur
fifdefif a écrit :

Si attaquer un festival de musique et trimballer le corps d’une jeune fille est juste une stratégie discutable, bravo!!


C'est vrai qu, exhiber le corps dénudé d'une jeune fille à l'arrière d'un pickup comme un trophée, laisse présager de ce qu'elle a subi ( et c'est très symbolique, d'une population également oppressée: les femmes)
Comme stratégie de communication, à part celle de la terreur je ne vois pas, et je n'ai aucune sympathie pour leurs auteurs, ni envie d'entendre leurs revendications.
Même si Israël est l'oppresseur.
Cela ne donne vraiment pas une bonne image de la Palestine et des palestiniens.( mais cela peut être éclairer sur leur éventuel soutien de l'Iran, et ce qu'il s'y passe aussi). Et laisse peu de doutes sur qui est au commandes de cette attaque.
Il arrive un moment où il y a trop de divergences, comment ménager la chèvre et le choux, reconnaître ses responsabilités collectives, trancher et faire des choix.
Là cela me paraît difficile.

En ce moment sur backstage...