Mr Park a écrit :
Citation:
LE GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN VIENT PEUT-ÊTRE DE « DÉCLARER LA GUERRE », MAIS SA GUERRE CONTRE LE PEUPLE PALESTINIEN A COMMENCE IL Y A PLUS DE 75 ANS. L’APARTHEID ET L’OCCUPATION ISRAÉLIENNE – ET LA COMPLICITÉ DES ÉTATS-UNIS DANS CETTE OPPRESSION – SONT LA SOURCE DE TOUTE CETTE VIOLENCE
(Ils parlent des USA car l'orga est basée là-bas, mais on peut y ajouter l'UE bien sûr)
Même des juifs ne semblent pas bien connaitre l'histoire de la Palestine et Israël... A la création d'Israël c'est les États arabes voisins qui ont attaqués Israël, pas l'inverse, et ils ont perdu alors qu'ils étaient bien plus nombreux.
Le problème Israélo-Palestinien date de bien avant la création d'Israel, ce n'est pas un problème qui date de 75 ans, mais de plus de 123 ans. On oublie au passage que les arabes ont toujours rejeté en bloc toutes les solutions proposées (avant 194
, que leur antisémitisme n'a pas attendu la seconde guerre mondiale pour se manifester et qu'ils ont aussi été dans le rejet de migrants. L'occident n'a pas toujours défendu ardemment le sionisme, au contraire même, les anglais avaient d'ailleurs imposé des limites à l'immigration juives, il est vrai qu'ensuite l'holocauste a changé la donne et permis notamment d'obtenir le soutien US (et non, il ne faut pas mettre USA et UE dans le même sac, on se souvient de Chirac d'ailleurs).
L'Egypte a normalisé sa relation avec Israël depuis plus de 40 ans et n'a semble t-il aucune envie de récupérer Gaza (alors qu'historiquement ça pourrait s'expliquer). Leur réaction de ces derniers jours ? Ils ont renforcé leur contrôle sur la bande de Gaza et vienne de fermer le dernier point de passage.
La Jordanie ? Ils ont chassé tous les réfugiés palestiniens de leur territoire quand ces derniers ont commencé à y foutre le bordel avec Arafat, qui n'était pourtant pas aussi radicalisé que le Hamas, réfugiés dont la plupart sont partis au Liban (ce qui explique d'ailleurs en partie le problème du Liban avec Israël).
C'est une situation plus complexe que de simplement rendre le gouvernement Israëlien responsable de tous les maux (même si on sait tous qu'il est lourdement critiquable aussi). En attendant, aussi d'extrême droite soit-il, le gouvernement israelien reste plus démocratique que n'importe quel de ses voisins arabes.
Pour l'instant, tant qu'il y aura le Hamas il n'y aura pas de solutions "positives", et oui le Hamas sert aussi de justification pour l'extrême droite israélienne, et forcément certains vont se lâcher. J'envie certainement pas le sort des civils de Gaza en ce moment...