Kandide a écrit :
Comment ne pas être pessimiste ?
PEACE & LOVE
C'est mal barré.
En essayant d'être optimiste
Le monde, l'humanité n'est pas tout blanc ou tout noir, plutôt gris. Nous sommes que contradictions, le fait d'en être conscient est déjà un pas vers la sagesse... après on tâtonne, on se corrige parfois, et on prend parfois la bonne décision.
Pas dire non plus que le bien finit toujours par triompher du mal ( ou en sortir), on ne vit pas dans le monde des Bisounours.
Mais quand on en a fait le tour, du mal, de la bêtise, de méchanceté gratuite ou par " vengeance", la colère et la haine, ou par simple calcul opportuniste, ou fruits d'esprits malades et délires paranoïaques, ect...
face à cette impasse, la raison finit par nous faire adopter une attitude positive et constructive.
Après 2 guerres mondiales ( et 1870), et des conflits à répétition, datant du moyen âge, en Europe, on a finit par avoir 80 ans de paix, et la certitude qu'il vallait mieux s'associer que ce faire la guerre. Même si toujours chacun voit midi à sa porte et défend ses propres intérêts avant ceux des autres.
Mais une certitude : la boucherie ne résout rien, tu n'as plus que des ruines et désolation de chaques côté.
Quand on est face à des tordus complètement cinglés, il faut pas se leurrer et s'attendre aux pires du pires, les fuire sachant qu'il n'y a rien à négocier. Malheureusement, à part la sidération, impossible de les raisonner.
Malheureusement, sans être tous cinglés, quand on est enfermé dans des certitudes au point d'être aveugle aux évidences, persuadés d'avoir raison, qu'il n'y a pas d'autres solutions, c'est pareil.
Pour le capitalisme, nous sommes dans la même situation : nous allons droit dans le mur, tous le monde le sait, tout en étant persuadés et pétri de certitudes qu'il n'y a pas d'autres mondes possibles. A la guerre comme à la guerre: on va résigner à la boucherie... puis les survivants en reviendront en espérant qu'ils en auront tiré leçon, plutôt que de la rancoeur.