lartistafred a écrit :
KawaZ a écrit :
lartistafred a écrit :
KawaZ a écrit :
lartistafred a écrit :
Quand on regarde bien, la guerre ne s'est jamais arrêtée après le 8 mai 1945...
Ah bon?
Tu trouves que les relations sont détestable entre les français et les allemands ?
Pire qu'avec les Belges, les anglais, les italiens, ect...?
Qu'il y a régulièrement des attentats entre ces " communautés"?
Que l'on se regarde de travers ?
Qu'un simple regard , un mot, un geste peut être mal interprété ?
Qu'on se haisse secrètement, ou ouvertement ?
Je peux partir en Angleterre ou en Allemagne l'esprit tranquille.
Par contre aller faire du tourisme dans certains pays, je ne m'y risquerais pas, plus ( j'ai vécu 15 mois au Sénégal,il y a 40 ans bientôt,bien qu'ils soient bien plus tolérant et non belliqueux , et en général de très bonnes relations avec les sénégalais ici en France maintenant, et chez eux hier, je n'irai pas non plus).
Tu n'as pas besoin d'aller loin, en restant en France et ici même, la gauche haï la droite, la droite haï encore plus la gauche, les jeunes haïssent les vieux ( cons à PEA),les riches haïssent les pauvres, les pauvres haïssent les riches,tous le monde se hait.
Ah j'oubliais : les hommes haïssent les femmes, les homos, ect..
Eh oui/armistice de 1945 à peine déjo signé, voilà qie le massacre de Sétif se concrétisait
Guerre d'Indochine, puis du Viet nam...
Guerres Néo colonialistes avec les innommables répressions menées par la France au Cameroun
https://www.google.com/search?(...)eroun
La guerre ne s'est jamais arrêtée, elle s'est juste déplacée, en France nous avons nommé des rues avec des victoires' Françaises (Wagram, Tilsit""Austerlitz, pendant que d'autres nommaient des places "Waterloo"
La guerre est un crime contre l'humanité de par nature.
La " France a fric" ce n'est pas la guerre, des restes de colonisation et surtout le business qui va avec, oui.
La France a été présenté dans la guerre au Liban ( qui avait connu 30 ans de guerres civiles)dans les années 80, au Tchad bien plus longtemps d'ailleurs, et là pas que pour du fric ou soutenir un gouvernement ou dictateur douteux.
Elle a été au Mali récemment, haï maintenant pour être remplacé par un autre colonisateur, haï avec toujours les mêmes arguments.
Le Rwanda aussi où on nous reproche un génocide.
Il arrive un moment où tu as envie de ne plus y mettre les pieds, de ne plus les entendre quelque soient leurs demandes, et tu n'as pas envie non plus de les accueillir en France en tant que réfugiés, ou migrants politique/ économiques. Car un moment où un autre ces mêmes migrants te renverrons à la gueule ce passé, et une " dette". En oubliant que les véritables bénéficiaires de cet France à fric ne sont pas les français de bases: c'est comme si on disait que l'argent détourné par les gouvernements corrompu en Afrique a bénéficié directement aux africains de base.
Et pour la guerre d'Algérie, mon père y était de 1956 à 58, et en tant que fils de communiste et syndicalistes CGT, n'a pas trop compris ce qu'il faisait là bas à défendre des colons.(et tous les " colons" n'étaient pas patron ou propriétaire terrien, il y avait aussi des ouvriers, employés comme dans tous département français... comme les Antilles, la Réunion, la Guyane).
Pour les rues : en France il y a d'avantage d'avenues Thiers que de rue Guy Moquet ( surtout dans les villes de droite).
La colonisation ce n'est pas la guerre...
C'est celà oui, au même titre que 'la guerre c'est la paix '
bon honnêtement je ne suis pas un spécialiste de l'Afrique, et l'histoire coloniale, et l'histoire récente tout court du Cameroun m'était...pas connu.
j'ai lu ton lien, les faits dates de 50 ans, en 1971 j'avais 6 ans. et en lisant j'ai eu du mal à suivre, etlement c'est compliqué. Egalement cette guerre visiblement n'était pas pendant la colonisation, mais pendant et après l'indépendance(voir bien après).
Sur que la France tirait des ficelles, pour défendre des intérêts "particuliers" : la France à Fric.
Encore en t^te les images des diamants de BoKassa en cadeau à Giscard d'Estaing, le couronnement d'un empereur africainn Bokassa à la m^me époque dans une cérémonie ridicule (d'un coté pas plus que le roi charles III):
Mobutu et son calot en peau de léopard,
etc....
Quand j'étais au Sénégal mi 80' , je n'ai pas pu mettre les pieds dans des pays voisins, le Libéria, la Sierra Léone, la Guinée et Guinée Bisau, parce que tu pouvais y rentrer, mais vraiment pas sure d'en sortir (vivant!), surtout au Liberia et Sierra Leone.
M^^eme en Côte d'Ivoire (qui nous appréciait bien moins que le Sénégal, et ce malgré leur "Boulevrad Giscard d'Estaing" et les boubou avec la tête de ce dernier en photo imprimé) à l'Ouest il ne fallait pas trop trainer sur les routes proches des frontières, avec des incursions "la bourse ou la vie". j'ai traversé le Burkina, Au Mali De Bamako jusque dans le pays Dogon, le tour de la Cote d'Ivoire en "simple touriste" par train et taxi brousse, chose impensable maintenant .
Cela n'a été que guerres en Afrique noire, et pas qu'à cause de la France( bien que de notoriété publique dans les années 80 que la France, du moins une certaine France, de droite et du pognon, la m^me qui parle d'islamogauchisme, , avait soutenu des dictateurs africains).
50 ans plus tard, la situation est la même, et pas sûr que la France y soit pour quelque responsabilité.
https://perspective.usherbrook(...)e/913
On pourrait comparer avec l'Angola :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)laise
Ou le Zaïre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)Congo
Ou le Soudan, et ce n'est pas fini ( article intéressant sur le début de la colonisation de l'Afrique):
https://ehne.fr/fr/encyclopedi(...)C2%A0