J'ai entendu hier matin, ou peut être jeudi matin, sur le trajet du boulot, une enseignante invité sur France Inter dire:
" notre travail, c'est de faire le tri"
...
Il n'y a pas un problème ? (Elle a raison et est objective).
Elle disait peut faire le tri dans ce qu'il y a à enseigner, vu que le programme est devenu " opaque". Mais pas que, comme un sous entendus, faire le tri entre qui ira à l'abattoir, et qui s'en sortira.
L'école de la République, Marianne, l'égalité des chances,ect...et reproduire un schéma.
Pas grand chose avec l'enseignement, mais également invité sur France Inter, hier en fin d'après midi :
https://books.google.com/books(...)false
J'ai commandé le bouquin : en tant que " petit blanc" vrai que je n'ai pendant longtemps pas abordé les relations entre peuples sous cet angle. Si on enlève la couleur, dans notre société occidentale on retrouve aussi le même schéma entre les manuels et les intellos, les classes sociales.
Pour les idées reçues " blanches" ou plutôt occidentale, j'y ai été confronté quand a 20 ans je suis parti faire mon service au Sénégal.
En arrivant, mes seuls références c'était Tintin au Congo, et " Daktari": je m'attendais à débarqué en pleine savane, voir des éléphants et des lions, et quel fut ma déception de voir surtout des africains ( noirs, et quelques mauritanien, libanais). Je m'étais déjà gourré de pays
Pendant des mois, je ne les comprenais pas, rien que le rapport au " temps".
Bref, un autre sujet...(et tous le monde s'en fout).