Blow Up a écrit :
Et oui, pour sauver le monde il faut envoyer les cul-terreux au goulag. L'avenir c'est pas les trucs au tofu immangeables de redstein qui déforestent. C'est la culture de bactéries.
Citation:
L'agriculture est la pire chose que l'humanité ait faite pour la planète. Nous pouvons désormais penser la fin de l'agriculture, la force la plus destructrice jamais provoquée par l'homme. Nous pouvons envisager le début d'une ère nouvelle dans laquelle nous n'aurons plus besoin de sacrifier le monde vivant sur l'autel de nos appétits. Nous pouvons résoudre le principal dilemme qu'il nous a été donné d'affronter, nourrir le monde sans dévorer la planète.»
![]()
Moi j'aime bien le steak. Franchement, bouffer du tofu, ou de la soupe de phytoplancton ou de bactéries tous les jours cela ne me fait pas rêver.
Le problème c'est la surproduction, l'élevage en batterie. Depuis que l'on est sorti de l'âge de pierre, l'élevage et la culture ont toujours existé, sinon on serait toujours resté chasseurs ceuilleurs.
Par oui, en consommer de manière plus raisonnable, perdre nos habitudes d'en manger 2 fois par jours et dans des quantités moindres, ce qui est nécessaire ela santé. Pas besoin d'avoir du saumon fumé chaque semaine, à une époque pour les fêtes s'était suffisant.
En Auvergne, ou c'est principalement de l'élevage, des prés, du fourrage en presque autonomie si Bruxelles ne fourrait pas son nez avec des " normes", ou sont les nuisances ? Les impacts ( les nitrates dans l'eau de source ?)Pas mal de forêts autour...
Vu notre société basé sur le profit, si on arrête l'élevage pour de la bouffe en monoculture industrielle, ou élevage d'insectes, en une vingtaine d'années le seul endroit où vous verrez des vaches, moutons, cochons, ce sera dans les zoo.
Et par quoi seront remplacées les champs, les prés, les fermes ? Des dépôts amazon ?
Par ce que l'on aime pas les espaces vides non rentables. Dès que le M2 est plus rentable en zone constructible qu'en zone cultivé, c'est bétonné.
Quand aux cultures pour le nourrissage des animaux ? Des champs pour faire du biogaz ou du bio carburant ? Cela changera quoi à part bouffer du soleil jaune ou vert ?
Il y a déjà un précédent avec les chevaux : il y en avait des millions en France avant la mécanisation, une fois qu'ils n'ont eu plus aucune utilité, direction l'abattoir , les boucherie chevaline ont pullule , la viande de cheval bon marché moins cher que les autres jusqu'à épuisement des stocks...et fermeture des boucherie chevaline ( la viande de cheval actuel vient des USA ou Amérique latine, argentine).
Que dire des ânes qui sont en voie de disparition.
Voilà où peut mener le tofu et soupe d'algues vertes, insectes et bactéries.
Franchement, la vache folle cela n'a pas suffit ! Vouloir nous faire bouffer des croquettes de je sais quoi, pourquoi pas nos poubelles recyclées ou nos cadavres, notre merde ( après tout ce sont des bactéries) je vois déjà le " scandale sanitaire".
Mais comme dans soleil vert, les riches pourront toujours prendre une douche ( et pas se laver à coups d'ultrasons) et faire leurs courses dans des épiceries de luxe avec du vrai steak et des vrais légumes.