Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Parzival
Les hommes nés en 1979 constitueront une année "blanche", entre les "ancienne" et "nouvelle" formules, et ne passeront pas du tout sous les drapeaux.

Pour ceux de 1979, rien.
Pour les nés en 1980, c'était la journée d'appel.

Merci Chirac
Mr Park
Ah oui, c'était tard chez vous! Ici les anecdotes de méthodes pour se faire réformer sont nombreuses, tout le monde avait son "truc". Ce monsieur est assez célèbre chez nous:



Un ami de mon père est arrivé le premier jour dans la file avec tous les gars en slip dans la cour. Il a enlevé le slip pour passer pour un dingue et quand le colonel (ou autre officier, je ne sais plus) s'est pointé il lui a demandé si ça payait bien, il a fait 3 mois d'internement mais au final ça n'avait rien de marrant, il était avec les vrais barjots, enfermé. Il a regretté sa blague

J'ai tourné en Allemagne vers 2010 avec de jeunes allemands appelés (je ne savais pas qu'ils avaient encore le service là-bas), c'était plus cool pour aller vers le service civil, mais deux d'entre eux faisaient un régime pour être réformés: carottes, pain et eau, pendant 3 mois. Ils étaient squelettiques
Parzival
Passer pour un dingue était vraiment à double tranchant en France aussi, tu pouvais arriver dans des bataillons "disciplinaires" chez les barjots. Par contre, se faire mettre au trou pendant 3 mois, pour la petite blague, ça rigolait pas chez vous non plus.

Des discussions sur le service, la conclusion commune était que c'était une belle perte de temps, avec quelques rares bon côtés comme "sortir de la ferme et voir un peu de pays", "passer le permis poids lourds", c'est tout.

Le pire malheur était d'avoir à faire son service durant la guerre d'Algérie. Ceux qui avaient des relations pouvaient servir de chauffeurs pour les officiers, pour les autres ...

Bref, vivement que cette période de paix en Europe perdure, l'actualité nous montre tous les jours à quel point c'est fragile.
KawaZ
  • Special Cool utilisateur
J'ai fait un VSLOM.
Effectivement, tenter de se faire réformé, c'était à double tranchant à l'époque, et objecteur de conscience c'était 2 ans de service civil, et si tu refusait aussi le service civil, cela pouvait être ton temps de service en prison.
Dans mon coin ( sud seine et marne à l'époque), tous les collègues d'école de mon âge, ayant fait des études courtes se retrouvaient en Allemagne, et bien souvent dans des unités disciplinaires.
Se faire réformer, ou objecteur de conscience, ma mère m'en avait dissuadé, notamment si je voulais rentrer dans la fonction publique... Et le pire c'est que je n'ai pas été fonctionnaire.
Alors pour ne pas me retrouver en Allemagne à faire des manœuvres et des marches pendant un ans, je me suis porté volontaire pour un service long en outre Mer.
L'avantage est que tu choisissais l'affection et l'arme. Pour l'affection, 3 choix possible.
Mon second choix c'était était Dakar ( j'ai failli choisir St Pierre et Miquelon , ou la Guyane !), et je me suis retrouvé là bas, dans l'armée de l'air, service transmission. Solde X2,5 par rapport à la France plus la prime outre-mer.
Journée de 7H à 16H, après on faisait ce que l'on voulait, s'habiller en civil dans la base, et surtout en dehors de la base. Mise à part les

Les " 3 jours", à Vincennes, j'y ai vu des gars tout tenter pour se faire réformer. Certains avaient toutes les chances de se retrouver dans un service disciplinaires, à se faire botter le cul pour se faire " casser". C'était un peu le but des " classes", mais cela durait que 2 mois, après c'était plus cool selon les services.
il y en avait 2 ou 3 qui voulait passer pour fou, franchement à se demander si ils ne l'étaient pas vraiment ( ils leurs restaient de l'amour propre ?).
J'ai fait ce choix aussi pour découvrir un autre pays, un autre continent, une autre culture : un voyage que je ne pourrais peut être jamais me payer, et je n'ai pas eu tord. Je n'y suis jamais retourné, je ne suis jamais parti à l'étranger en vacances. Les seuls autres pays où j'ai fait un cours séjour ( à part l'Angleterre et l'Irlande adolescent), c'est en Suisse, Allemagne et en Jordanie pour le boulot : pas eu le temps d'y faire du tourisme à part en Jordanie ou en une journée de congé je suis allé à Pétra. Tous le reste de mes vacances, quand j'en ai eu, c'était en France.
casseoreille
RTL, dans son journal d'info de 13 heures, aujourd'hui, évoquait le temps où les jeunes faisaient leur service militaire. Plusieurs intervenants ont regretté cette suppression qui n'amène que des désagréments aujourd'hui, avec des jeunes indisciplinés, désoeuvrés, manifestants agressifs et destructeurs, chômeurs, etc...

Je pense qu'un service de quelques mois permettrait à certains de passer leur permis poids lourd, d'autres de faire carrière, d'autres encore d'apprendre la vie en collectivité, etc...

Personnellement, au lieu de faire quatre mois de classes, j'en ai fait que deux et j'ai été envoyé à une école militaire à Brétigny sur Orge pour passer les CP1 et CP2 de secrétaire comptable des corps de troupe militaire qui me permettait de revenir au bataillon de Chasseurs Alpins au grade de sergent, avec les avantages financiers et de liberté donnés par cette promotion.

Je me suis retrouvé secrétaire du commandant du bataillon, et j'ai acquis des connaissances qui m'ont servi, plus tard, dans ma vie professionnelle.

Avec un peu de bonne volonté, chacun pouvait préparer sa vie future, bien des occasions se présentaient après 18 mois de service, qui m'ont parus bien longs, je dois le reconnaître. Les sursitaires, par contre, âgés de 21 à 27 ans, parfois mariés, pères de famille, ou ayant une belle situation professionnelle, souffraient de se retrouver auprès de jeunes de 19 ans, qu'ils considéraient comme de grands gamins, ils avaient le sentiment de perdre leur temps et leur argent, et ils trouvaient ce service militaire vraiment interminable. J'en ai vu pleurer parce qu'ils se retrouvaient de garde le week-end pendant que les jeunes partaient en permission, eux qui ne vivaient que pour retrouver leur femme et leurs enfants.
KawaZ
  • Special Cool utilisateur
Les militaires de carrières, s'était quand même de vrais connards. En outre Mer, en tant qu'appeller du contingent, nous avons tous signé pour un service long. Les engagés ne pouvaient pas nous saquer, dans l'ensemble, parce qu'on prenait la place d'engagés. Ils faisaient longtemps à l'avance leur demande pour partir en outre Mer, chaque affection était pour une durée de 2 ans, à chaque fois qu'ils n'avaient pas leur mutation accepté, ils en avaient pour 2 ans à attendre.
Pourquoi ils voulaient aller en outre Mer, et surtout en territoire étrangers comme Dakar, c'est qu'ils se faisait le triple de salaire. Un des sergent chef du service ou j'étais, qui avait déjà effectué une affectation outre Mer, se vantait d'avoir mis sur ces 2 ans 400 milles francs de côté et avait pu acheter une baraque à son retour.
Nous ne pouvions pas les voir non plus. Eux restaient comme des cons sans quitter la base pendant ces 2 ans, nous nous sortions autant qu'il nous restait du pognon, surtout lors de nos permissions.
Sur 15 mois passé la bas ( j'ai fait 3 mois en France avant de partir), je suis allé 6 fois au " trou", 52 jours au total. Tout cela par ce que le juteux m'avait dans le nez, et que je m'en battais les cou..les.
À de 7 à 8H c'était café, à 11H, apéro, à 14 H apéro, et à 16 H souvent encore apéro pour finir la journée de boulot. Une fois je lui ai sorti cela quand j'arrivais à la bourre le matin, comme quoi prendre mon temps au petit déjeuner avant d'arriver alors qu'eux buvait le café...ben 8 jours de trou.
Il m'a même envoyé 15 jours chez les " cocoy" pour me faire chier ( quand j'ai dit cela aux commandos, cela ne leurs a pas plu qu'ils étaient une " punition", du coup ils m'ont filé une paie royale), ne sachant plus quoi faire, et je m'en foutais.( Cause toujours).
Bon, j'étais jeune... l'armée n'a pas réussi à me casser, mais 40 ans de boulot avec trop souvent de vrais enflures ont réussi à me casser. La grosse différence avec l'armée, c'est qu'ils ne pouvaient ni me foutre dehors, ni à la rue, et la solde je l'avais tous les mois. Et pour me foutre au trou, juste un ordre à donner, pas de coups tordus bien degeulasse comme dans le monde du travail. La grosse différence entre le service militaire et le monde du travail, c'est que l'armée ne nous montait pas les un contre les autres entre appelés: même si tu ne t'entendais pas avec un autre appelé, au pire on se foutait sur la tronche, on s'evitait, mais on ne se tirait pas dans les pattes ( et l'ennemie commun s'était l'engager, entre appelés dans la même galère nous étions soudés).
Dans le monde du travail, c'est chacun pour soi.
Parzival
A l'époque, le service militaire permettait à certains jeunes de découvrir un autre horizon que la ferme et le village, c'est indéniable, et parmi les anciens, c'était pour certains le seul grand "voyage" qu'ils ont fait...

Reproduire un service militaire pour les jeunes comme l'ont vécu nos parents ou nous même n'a plus de sens.

Un service civique obligatoire, pour sortir chacun de sa zone de confort, et que l'élite des grandes écoles se frotte également au populo des quartiers ou des champs, en théorie, c'est toujours très riche d'enseignement, notamment quand on est jeune, et que le système traite bien tout le monde sur un même pied d'égalité (pas de passe droit pour intégrer un contingent scientifique ou autre comme à l'époque du service).

Par contre, déployer ce système à tous les jeunes, c'est très certainement pas facile à mettre en œuvre et très couteux à encadrer... c'est pourquoi le SNU reste très minoritaire.

EDIT : après vérification sur le SNU, je viens de voir qu'il va être "obligatoire" en seconde à partir de 2024 pour ceux qui n'ont pas de stage. Bref, il y a de nouveau de la discrimination, les enfants des élites feront leur stage dans le cabinet de conseil de papa et la plèbe au SNU. Il faudrait imposer le SNU à tous, loin du foyer parental et du quartier (chic ou craignos).
gatestoavalon
Une des astuces pour se faire réformer en France, c'était de se faire passer pour belge. Bizarrement ça marchait...

KawaZ
  • Special Cool utilisateur
Oui, maintenant ce serait beaucoup trop cher de rétablir le service militaire comme nous l'avons connu: nourri, loger, habillés et blanchi pendant un ans pour 2 ou trois millions de personnes, avec les infrastructures qui vont avec, c'est sûr que cela va à l'encontre du néo libéralisme et la suppression des services publics.
Une autre raison aussi : si les appelés du contingent sont majoritaires dans l'effectif de l'armée, comme s'était le cas ( armée de conscrits), cela fait une sacrée force D'opposition.
Si pendant la guerre d'Algérie, l'armée avait été uniquement de militaire de carrière payé pour obéir aux ordres, aux devoir de réserve, le push militaire de l'OAS aurait sûrement eu une autre tournure : les appelés n'ont très majoritairement pas suivi le mouvement. Comme pour les évènements de 1962 sur Paris. Et comme en mai 68: les appelés ont refusé de participer à la répression
Voilà, les jeunes vous n'avez aucun risque de voir revenir le service militaire ( à part sous une dictature, et encore non pour les mêmes raisons, ou alors un sacré conditionnement et lavages de cerveaux)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
C'était surtout la confrontation a la betise crasse. J'ai été sauvé par Chirac au dernier moment, sinon j'étais appelé en milieu de ma thèse de doctorat, pas un truc qu'on peut se mettre sur l'oreille pour plus tard, et après une année de néant intellectuel, te remettre au boulot...
On avait fait poser la question au ministre à l'assemblée à l'époque, réponse "nous conseillons aux jeunes de ne pas s'engager dans des cycles d'étude longues qu'ils ne pourraient pas terminer".

Le seul avantage à mon sens c'était la "journée d'appel", tu avais un echantillon relativement aléatoire d'une classe d'age qui passait au crible, et tu te rendais compte du nombre de gens que tu ne croises jamais dans ta vie et dont tu ne soupconne pas l'existence (paumés, illéttrés).

J'avais eu le pot de ne pas passer la nuit là-bas, lors des entretiens j'avais demandé au responsable si je prenais mes diplomes avec moi "non pas la peine", je monte un escalier, m'assied en face du mec "vous avez vos diplomes", on aurait dit un sketch de Coluche.

Je connais pas grand monde qui soit sorti grandi du service militaire. Mes copains qui voulait être dans l'armée le savaient avant, les autres ils ont perdu un an de vie pour rien.
Mr Park
Quand je suis sorti de l'école vers 2002-2003 on parlait en Belgique d'un service civil, il n'a jamais vu le jour (on en parle toujours "pour l'an prochain" ). Un peu comme en Allemagne ça aurait été super, tu rends service à la communauté pendant un an. J'ai un copain qui a fait ça, pendant un an il livrait les repas aux personnes âgées. On était nombreux à être demandeurs de ce genre d'initiative, passer un an à apprendre un peu la vie avant de se lancer dans nos études supérieures. Je suis sûr que ça aurait orienté pleins de jeunes vers le social (et un service public fort) au lieu de les lâcher dans des études que beaucoup arrêtaient après 6 mois (c'était mon cas). A 18 ans on est paumé de toute façon, autant aller, quelque soit la classe sociale, rendre service.
Slash-36
Mr Park a écrit :
A 18 ans on est paumé de toute façon, autant aller, quelque soit la classe sociale, rendre service.


Mais c'est tellement vrai ! Aujourd'hui on parle de chose qu'on ne connaît pas et/ou qui ne nous concerne pas, ça serait pas un mal de confronter les jeunes aux choses réelles, et si en plus ça rend service ...
Moxama
  • Special Top utilisateur
Mr Park a écrit :
A 18 ans on est paumé de toute façon, autant aller, quelque soit la classe sociale, rendre service.

Je savais exactement où je voulais aller à 18 ans (et mes gosses aussi, d'ailleurs) et faire une rupture d'un an aurait été compliqué dans mes projets. Et quant à rendre service, je n'ai pas eu besoin qu'on me l'impose pour le faire depuis trente ans.
Par principe, je me méfie toujours de ce qui "ne pourrait pas faire de mal"...

J'ai eu la chance d'y couper, surtout parce qu'avec les reports, je suis arrivé sur la période où ils n'en avaient plus grand chose à foutre. Comme Raphc, j'ai été frappé de la diversité sociale lors de la journée d'appel, des fils d'agriculteurs à ceux qui arrivaient en voiture avec chauffeur. Ca m'a permis de réaliser d'un coup que non, un mec de 20 ans, c'est pas nécessairement un mec qui me ressemble et qui a le même genre de vie que moi.
Mais je me serais pas vu passer 10 mois en kaki avec cette bande-là...
Mr Park
Moxama a écrit :
Mr Park a écrit :
A 18 ans on est paumé de toute façon, autant aller, quelque soit la classe sociale, rendre service.

Je savais exactement où je voulais aller à 18 ans (et mes gosses aussi, d'ailleurs) et faire une rupture d'un an aurait été compliqué dans mes projets. Et quant à rendre service, je n'ai pas eu besoin qu'on me l'impose pour le faire depuis trente ans.
Par principe, je me méfie toujours de ce qui "ne pourrait pas faire de mal"...


Tant mieux pour toi C'est pas le cas de tout le monde, je pense qu'il y a pas mal de gamins à qui ça aurait fait du bien d'aller voir "ailleurs". Un gosse de riche qui livre des repas à domicile ou qui bosse dans une maison de retraite peut en sortir changé, tout comme un autre des quartiers pourris d'ailleurs!
Moxama
  • Special Top utilisateur
Mr Park a écrit :

Tant mieux pour toi C'est pas le cas de tout le monde, je pense qu'il y a pas mal de gamins à qui ça aurait fait du bien d'aller voir "ailleurs". Un gosse de riche qui livre des repas à domicile ou qui bosse dans une maison de retraite peut en sortir changé, tout comme un autre des quartiers pourris d'ailleurs!

Je parlais surtout de peindre des gosses en kaki pour les faire ramper sous des barbelés.

Le problème des services civiques tels que tu les décris, c'est qu'ils vont être pensés par des technocrates, et ça va finir en vrac, comme d'habitude.

Et je sais bien que je faisais partie de la mince frange de ceux qui savaient où aller, mais un truc bien pensé devrait justement permettre de gérer ce genre de paramètres : "les mecs, je fais des études de psycho, alors foutez moi en alternance dans un HP, que je file un coup de main tout en continuant à valider des UV, parce que j'ai huit ans de fac devant moi et pas que ça à foutre de faire traverser des maternelles devant la piscine".
pask30620
Parzival a écrit :
Passer pour un dingue était vraiment à double tranchant en France aussi, tu pouvais arriver dans des bataillons "disciplinaires" chez les barjots. Par contre, se faire mettre au trou pendant 3 mois, pour la petite blague, ça rigolait pas chez vous non plus.



Pas forcément besoin de ça. J'ai simplement dit aux "3 jours" ce que je pensais vraiment de l'armée et j'ai atterrit dans un camp disciplinaire. En plus, je n'ai pas exprimé mon avis par défit ou provocation. Ce sont eux qui m'ont demandé "Que pensez-vous de l'armée". Si tu penses ne pas aimer la réponse, pourquoi poser la question ?

En ce moment sur backstage...