Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :
Et puis pour les drogues, la solution est simple : arrêter de prendre les gens pour des demeurés (pas facile, je sais), et légaliser.

Bien sûr, plein de flics dans l'âme vont se trouver désoeuvrés (voir les simagrées de la droite sur la fin de vie...).

Ca me paraît quand même plus complexe comme problématique pour les gens sur le terrain... Les soucis des quartiers délaissés, c'est qu'ils demandent de l'investissement financier, et du fric pour le social... y en a jamais Des éducateurs de rue et de la vraie police de proximité (vous savez, celle que la droite a supprimé sous Sarko) serait un début. Des flics du coin qui voient les mêmes gamins tous les jours ça change déjà beaucoup, il y a un dialogue, il y a moyen d'ouvrir une porte.

C'est ce que je répète tout le temps. La pire exaction de Sarko, c'est la suppression de la police de proximité. Et comme on a bien laissé la situation pourrir en faisant croire qu'on agissait en organisant trois opérations spéciales médiatisées par an, et que les rapports avec la police se sont considérablement dégradés, il va falloir du temps et des moyens pour pouvoir en remettre une en place.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
cliclac a écrit :
les drogues consommées étant de plus en plus de la coke ou des saloperies de synthèse, tu légalises donc ça aussi ?
J’ai traversé tous les jours la place de Stalingrad à la grande epoque du trafic, mon atelier était à moins de 200m, c’était tout de même très dur pour les habitants.
Maintenant c’est beaucoup de migrants défoncés au crack ou autres nouveautés qui zonent, leur cible c’est les femmes seules qui préfèrent avoir un peu de monnaie dispo à donner et se tirer vite fait.
Mais tout va bien

On vient de te le dire : les politiques ont tout laissé aller à vau-l'eau.

Mais oui, on légalise et on encadre, on fait de la prévention, de l'information, on accompagne et on arrête de faire chier le monde avec des paniques morales qui ne servent qu'à infantiliser davantage une population déjà bien atteinte.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
(Ou alors on interdit aussi le pastis )

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Mai 2025, 10:00
El Phaco a écrit :
...
C'est ce que je répète tout le temps. La pire exaction de Sarko, c'est la suppression de la police de proximité. Et comme on a bien laissé la situation pourrir en faisant croire qu'on agissait en organisant trois opérations spéciales médiatisées par an, et que les rapports avec la police se sont considérablement dégradés, il va falloir du temps et des moyens pour pouvoir en remettre une en place.
+1000. Les politiques précédentes tentaient de créer un climat de confiance - il a instauré un climat de tensions.
cliclac a écrit :
...Mais tout va bien
donc non ! tout ne va pas bien.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
les drogues consommées étant de plus en plus de la coke ou des saloperies de synthèse, tu légalises donc ça aussi ?
J’ai traversé tous les jours la place de Stalingrad à la grande epoque du trafic, mon atelier était à moins de 200m, c’était tout de même très dur pour les habitants.

Le problème ce n'est pas le produit, c'est la connaissance (informations, compétences) du produit et l'usage qui en est fait.
Quant aux méfaits du trafic, tu le constates presque dans ta remarque, ils sont occasionnés par la répression légale.

Depuis un siècle que la prohibition des drogues existe, que les États mènent une "guerre contre la drogue", les organisations criminelles se sont renforcées comme jamais dans l'histoire, les problèmes de dépendance se sont accrus de façon catastrophique, la maîtrise des produits par les utilisateurs s'est effondrée. Je n'ai qu'une explication à cette incapacité de voir cet échec total: la guerre contre la drogue est une guerre religieuse. Le lien au religieux a été perdu de vue, mais au début du XXe siècle, les premiers qui ont commencé à mener une croisade légale contre les drogues, c'étaient les milieux conservateurs chrétiens américains. Cela ne s'invente pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 16 Mai 2025, 10:08
Pour compléter cette thèse de guère religieuse, on peut tourner le regard vers le sort des gens pris avec des substances illégales dans les pays où la charia est instaurée.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
Bah, la charia n'a jamais empêché les Afghans de produire de la drogue en grande quantité et les cartels colombiens sont remplis de fervents catholiques.

Légaliser, c'est une bonne idée, mais pourquoi s'arrêter à la dope ?
Redstein
Bonne boutade.

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 16 Mai 2025, 10:32
Bucker a écrit :
Bah, la charia n'a jamais empêché les Afghans de produire de la drogue en grande quantité et les cartels colombiens sont remplis de fervents catholiques.
L’hypocrisie n'est pas interdite.
Depuis la nouvelle interdiction de l'opium par les nouveaux talibans une nouvelle production a prospéré, celle de la méthamphétamine. Beau progrès .
Biosmog
  • Biosmog
Bucker a écrit :

Ben essaie de boire de l'alcool devant un taliban alors...

Je n'ai pas dit que la religion est contre quoi que ce soit, j'ai dit que pour être con à vouloir mener une guerre contre la drogue, contre tout bon sens, il faut avoir une forme de pensée de type religieux. C'est pas du tout la même chose.
Biosmog
  • Biosmog
PiPiRoSe a écrit :
Biosmog a raison , dites oui à la drogue

Si c'était pas bon d'un point de vue ou d'un autre, on n'aurait pas de problème de drogue.

Il faut grandir pipi, voir les choses comme tout noir ou tout blanc, c'est vers 12 ans qu'on dépasse ça.
Dark Schneider
Bucker a écrit :

Au contraire, lors de la première prise de pouvoir des Talibans la productions de pavot avait drastiquement chuté, et aussitôt démarré lorsqu'ils ont été chassé du pouvoir. Depuis leur retour, je n'ai pas suivi par contre...

Par contre faut être bien naïf pour croire qu'une légalisation réglera tous les problèmes. Cela dit y'a un truc aussi à préciser : si il y'a de plus en plus de règlement de compte entre dealer (avec les victimes collatérales), c'est aussi parce que le marché du cannabis notamment devient saturé, donc la concurrence entre dealer est encore plus implacable, c'est un milieu très dangereux.
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :

seule chose censée écrite ici, vous avez une vision très théorique de ces problèmes et de leur règlement
Légalisons et les narcos se recycleront dans la culture des tomates et avec une bonne éducation problème réglé en 2 jours dirait du Trump

Sauf que les opioïdes légaux tuent aussi et que les drogues de synthèses ne coutent pas grand chose et pas besoin d’ordonnance.
J'avais trouvé un matin un type devant ma porte qui pissait le sang avec une seringue dans le bras, maintenant c'est des migrants en loques complétement défoncés limite comateux, il aurait fallu les éduquer c'est sûr.
Quand la situation est devenue intenable et après une manif des habitants, on a mis 2/3 cars de CRS sur la place et le trafic est parti ailleurs, avec un gros sentiments d’impuissance pour les flics qui géraient le truc
La solution ne sera pas simpliste, peut etre une répression des trafics a haut niveau et de l’éducation prévention sur le terrain, mais pas l'un sans l'autre
Redstein
Sauf que tu prends comme preuve qu'une légalisation ne fonctionnerait pas...

...la situation créée par les politiques actuelles, répressives et obtuses.

Quant aux opioïdes légaux qui tuent, il ne le font pas directement, mais par effet de manque et de substitution à la con, quand les patients n'y ont plus droit.

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 16 Mai 2025, 12:13
Personne n'a dit que c'était simple, que les évolutions se font/feraient rapidement (dans un sens comme dans l'autre), ni que ça réglerait tous les problèmes.
L'alcool est légalisé, pourtant ça pose des problèmes.

En ce moment sur backstage...