cliclac a écrit :
Redstein a écrit :
Sauf que tu prends comme preuve qu'une légalisation ne fonctionnerait pas...
...la situation créée par les politiques actuelles, répressives et obtuses.
Quant aux opioïdes légaux qui tuent, il ne le font pas directement, mais par effet de manque et de substitution à la con, quand les patients n'y ont plus droit.
je ne donne aucune preuve j’émets des doutes sur la légalisation comme unique solution
La situation n’est pas le fait des politiques, même si elles ne sont pas efficaces, mais de l’accroissement du marché. Dans mes hlm du 93 quand j’étais ado il n’y avait ni deeleurs ni consommateur, c’est arrivé avec le cannabis dans les années 70, il se disait bien que les jazzmen et les rockeurs se piquaient parfois et les riches sniffaient mais c’était un autre monde
Aux USA, les overdoses avec des opioïdes achetés en pharmacie sont en augmentation et sont devenus un problème de santé, chez nous ça se came aux valium, prozac et consorts
La crise des opiacé aux states c'est les labos qui l'ont organisé de base pas les narcos... Qui se sont greffés sur l'opportunité ce qui est un tant soit peu normal quand tu rentre dans une logique hypercapitaliste...
Et puis l'argent liquide émis par le narcotrafic a quand même permis d'avoir des liquidité pour renflouer les caisses en 2008 (au moins)
Et peut être qu'il faut sortir ce problème d'un jugement moral et être un peu pragmatique... Plus il y aura de prohibition plus fort et concentrés seront les prod (logique capitaliste encore une fois) Sous la prohibition US de l'alcool les bootleggers ne trafiquaient pas du vin ou de la bière mais du gros tord boyaux... Et selon certaines sources c'est cet état des choses qui à permis au CRIME de s'organiser..
Et tant qu'il y aura du gros blé a faire...
Et tant qu'on demandera à nos contemporains d’être compétent ET compétitifs et rentables etc... Les excitants ça marchera je pense surtout à la C là... On est pas sortis du merdier