uzzful a écrit :
Il faut arrêter cette philosophie à deux balles !
Il faut appeler un chat un chat, jusqu'à hier, ici même sur gécom, face à l'évidence, il se trouvait encore des types pour dire que l'attentat pouvait venir d'un complot, que rien prouvait que c'était un attentat islamiste, etc.. Enfin, des gens pour débiter des sottises sans discontinuer.
Or qu'apprend t'on aujourd'hui, une évidence, ni plus ni moins, rien de bien compliqué, les auteurs de l'attentat sont des gens parfaitement connus des services de police depuis des années, des personnes qui étaient clairement identifiés comme dangereuses, complètement impliqués dans le Jihad.
Bon, et bien voilà, continuez comme ça les mecs, la permissivité, la sacro sainte tolérance à tous les niveaux, on finit par récolter la barbarie.
Quelle philosophie?
Je n'ai pas saisi.
Pour le reste, je ne vois pas grand chose à objecter.
Sinon que je suis passé à côté du moment j'ai appelé à l'indulgence envers les meurtriers
(je crois que c'est ce que tu désignes par tolérance, mais là aussi je peux me tromper)...
et encore moins en quoi mon propos fait le lit de la permissivité...
Si tu acceptais de m'éclairer, ça m'aiderait.
Sérieusement.
Peut-être que je passe trop de temps avec les fous,
les psychopathes et assassins en tout genre...
Ca finit par embrouiller l'esprit.
En tout cas, ce que je trouve rassurant ces dernières 24h,
c'est de croiser autant de gens qui se sentent impliqués,
qui plus est souvent dotés d'une vision précise du problème en cause,
et les éléments de solution qui vont avec.
On en manque tellement...
J'avoue pour ma part que, malgré ma maigre expérience de l'Afghanistan,
et les quelques liens bien involontaires que j'entretiens avec les usagers des filières djihadistes,
je continue naïvement à penser que tous les terreaux idéologiques sont fertiles...
D'ailleurs, voyant qu'ils étaient connus et suivis depuis longtemps,
que leurs liens avec les organisations terroristes étaient tout aussi clairement identifiés,
comment expliques-tu un tel échec des mesures de prévention?
Et enfin, que suggèrerais-tu de plus efficient?