philling a écrit :
Redstein a écrit :
Cela dit, on ne peut s'arrêter en si bon chemin : la France a eu le tort immense de rater l'assimilation de ses immigrés maghrebins, les ghetto-isant dans une large mesure et les enfermant souvent dans une identité religieuse dont ils n'auraient pas nécessairement voulu dans de meilleures conditions, et oui, la France doit revoir sa copie...
..mais les modérés parmi les musulmans de France ont aussi une responsabilité : il leur faut absolument civiliser leur religion, qui en l'état n'est pas une bonne chose pour le vivre ensemble, parce que fondamentalement sexiste et totalitaire - la mettre au pas, en somme, réduire au minimum son pouvoir de nuisance, comme cela a plus ou moins été fait avec le catholicisme.
Je te renvoie donc à ma question de tout à l'heure
Ton terme d'"assimilation" des maghrébins fait peur.
Depuis quand faut-il qu'ils renient leur religion, seulement parce "qu'on" (je me sens pas solidaire) avait des avantages à trouver une main d'œuvre plus malléable et moins retord ???
Si, je te lis bien; ils ont continué à croire en leur religion par défaut ?)
Ils s'y sont réfugiés, y sont revenus ou leurs enfants se sont tournés vers elle parce que leur élan vers l'ailleurs - cette France qui leur tendait les bras tout en se refusant à eux - avait été coupé net.
Mais bon, pas question/besoin de « renier » leur religion : juste la diluer un peu, de préférence au point de la réduire à une simple caractéristique culturelle ne les isolant plus du reste de la population - car en l'état, c'est une religion qui tend vers un seul but : la théocratie.
philling a écrit :
Quant aux musulmans modérés; parle-t-on de chrétiens ou de juifs modérés ???
La mettre au pas en somme, son pouvoir de nuisance: tu me fais encore peur !!!
On entend beaucoup parler de « musulmans modérés », par opposition aux islamistes (vois la remarque de Skelter à laquelle je réagissais). Vrai que c'est faire du tort aux musulmans, puisqu'il ne suffit pas de se réclamer d'une religion pour en être - et que les islamistes sont des criminels, point barre.
« Pouvoir de nuisance » : toute religion en mesure d'influer sur la sphère publique est nuisible, puisque ses intérêts ne sont que ceux des escrocs qui la dirigent.
philling a écrit :
Quant aux chrétiens; il y a encore peu, les cathos et les protestants se mettaient copieusement sur la tronche en Irlande.
C'est vraiment pas si loin !
Le point de vue d'un athée qui essaye juste de comprendre les autres !
Oui, j'ai bien dit, il me semble, « plus ou moins » mise au pas... Ici même on a eu les cinglés de la manif pour tous - qui ont précisément repris du poil de la bête parce que des incapables style Sarko (« La France a besoin de croyants »
) ont fait basculer le pays vers le communautarisme.