fabh a écrit :
A part peut être les Massaï et les tibétains (je connais beaucoup moins leur histoire). Tous les autres étaient continuellement en guerre. Les Polynésiens s’entre-tuaient à coup de machette en bois incrustées de dents de requin. Les Amérindiens s'entre-tuaient à coup de tomahawk en os de bison. Etc. Etc.
Et je ne parle même pas de l'Amérique du Sud et des Aztecs/Mayas.
Alors pas exactement pour les mêmes raisons que les Européens de la même époque. Mais c'était aussi des histoires de territoire, de familles, de clans.
on découvre la violence d'une société au raffinement de ses armes et à l'avidité de ses chefs...si n'en étaient qu'aux machette et tomahawk...ils n'étaient pas très évolués...ils ne connaissaient pas la roue et se battaient à pied. les chefs ne voulaient pas régner sur des territoires immenses et donc étaient peu avides. des chefs proches de leur peuple sont des chefs qui sont plus proches des plus faibles.
on a souvent traité les indiens du nord de l'Amérique de voleurs, mais ils ignoraient le sens de la propriété. pour eux tout ce qui étaient dans la nature appartenait à tout le monde et la nature à personne.
il est probable que leur mode de vie soit le même qu'en Europe avant l'Age de bronze et celui de l'agriculture. vers 4000 avant JC chez nous...date ou l'homme se fixe à une terre et où il la défend contre les envahisseurs/pilleurs...les chefs de guerre sont nommés et les autres doivent travailler pour eux...(taxes-racket, esclavages-servage...patronat...début des injustices).
quand on dit que c'est mieux maintenant... tout le monde ne profite pas de la même façon des soins de santé, d'un logement et quand on voit l'indifférence envers les plus pauvres, je pense qu'ils avaient plus de chance de trouver un logement il y a 500 ans chez les indiens que maintenant chez nous. ... tout simplement parce qu'il n'était pas interdit de constuire une cabane/tente n'importe où et encore moins de dormir sur un banc.
il y a une étude un peu simpliste sur les besoins de l'homme... c'est de maslow (la pyramide de maslow)...
les premiers échelons sont ceux vitaux et ces échelons sont plus accessibles chez les tributs primitives que chez nous pour quelqu'un de miséreux. ...alors évidemment les derniers échelons sont plus faciles à obtenir chez nous que chez eux, mais pas par tout le monde.
caribou71 a écrit :
stege106 a écrit :
je pense que les pays où il n'y avait pas de gouvernement (basé sur l'armée) étaient plus simple...indiens d'Amérique, iles du pacifique massaïs, Tibet...
pas de possesseurs des terres, pas de conflit, de l'entraide, du partage, pas de clochard, pas exclus, pas de riches, pas d'injustice ...regarde les dieux sont tombés sur la tete.
oui, ils crevaient tous à 40 ans, courraient à poil du matin au soir après leur morceau de viande, avaient les dents pourries à 20 ans, mais effectivement ils étaient "libres"
Une vie en effet plus simple, mais dont PERSONNE ne voudrait à l'heure actuelle.
heu les dents pourries à 20 ans, c'est dans les pays où il y a du sucre et des sodas....