quantat a écrit :
En plus bref : l'utile se perd dans l'Inutile (c'est à dire le "Souverain", le "Luxe") comme les fleuves dans la mer ...
« Le superflu, chose très nécessaire »
Voltaire.
Toute personne a besoin de luxe, et même un SDF cherchera à avoir des chaussures Caterpillar®, un bracelet en cuir retourné, un briquet Zippo gravé etc. qu'il chérira autant que moi ma guitare avec micro AER ou toi ta BMW 6 cylindres en V ou ta médina au cœur de Marrakech (sale bourgeois
(1) !).
Rien n'est plus utile que le luxe.
Je viens d'acheter un four qui monte à 300°C avec une fonction "pizza" et une pierre à pizza de Ø 36,5 cm, j'ai acheté aussi un robot pâtissier y a quelques jours, pour faire ma pâte à pain et ma pâte pour tagliatelles fraîches et, depuis mon nouveau four donc, ma pâte à pizza.
Je fais donc moi-même ma pizza que j'enfourne sur ma pierre préchauffé, c'est super bon mais surtout, surtout, je suis super content.
Avec le robot je fais aussi de la mousse au chocolat, de la chantilly
(2) etc.
Bref, depuis quelques jours, cela me met en joie et pourtant, pourtant, n'est-ce pas un brin futile ?
(3)
Cela ne change pas ma vie, ça change un peu mon alimentation mais rien de bouleversant non plus.
Je trouve que ce qui nous contente le plus est souvent assez futile finalement
(4).
Se payer des conneries très cher mais sans grand intérêt, ou avec un intérêt absolument pas proportionné au prix, n'est-ce pas notre lot à tous ?
Alors c'est facile de stigmatiser la futilité du luxe chez les autres, regardons-nous, on est, à notre niveau et sur bien des points, pareils, surtout toi, avoue !
(1) Le peuple aura ta peau !
(2) Je sais bien qu'on s'en fout…
(3) C'est là que je voulais en venir !
(4) Par exemple mettre des renvoies en bas de page un peu partout rien que pour emmerder le lecteur huhuhu