Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Depuis 1973 les possesseurs de licence ont obtenu le droits de les revendre à un prix obéissant aux lois de l'offre et de la demande, résultat en 1974 une licence coûtait l'équivalent de 5000 euros, en 1990 12000 euros et aujourd'hui 250000 (voir 400000 dans certaines villes du sud de la France).
Ca n'a plus rien a voir avec une licence, c'est devenu une rente spéculative (c'est un peu comme l'immobilier, vive la loi du marché dans les grandes villes) et les taxis ou "actionnaires" de rente font tout pour conserver un numérus clausus de taxi et spéculer sur la rareté des licences. Comme d'habitude, ça ne profite qu'à une petite minorité et c'est que du négatuf pour l'utilisateur de taxi. Alors qu'il aurait suffit de plafonner le prix vente des licence.
Raphc
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Blow Up a écrit :
Depuis 1973 les possesseurs de licence ont obtenu le droits de les revendre à un prix obéissant aux lois de l'offre et de la demande, résultat en 1974 une licence coûtait l'équivalent de 5000 euros, en 1990 12000 euros et aujourd'hui 250000 (voir 400000 dans certaines villes du sud de la France).
Ca n'a plus rien a voir avec une licence, c'est devenu une rente spéculative (c'est un peu comme l'immobilier, vive la loi du marché dans les grandes villes) et les taxis ou "actionnaires" de rente font tout pour conserver un numérus clausus de taxi et spéculer sur la rareté des licences. Comme d'habitude, ça ne profite qu'à une petite minorité et c'est que du négatuf pour l'utilisateur de taxi. Alors qu'il aurait suffit de plafonner le prix vente des licence.


Oui, mais tu proposes quoi, de leur dire de se la mettre sur l'oreille ?
Invité
Raphc a écrit :
Blow Up a écrit :
Depuis 1973 les possesseurs de licence ont obtenu le droits de les revendre à un prix obéissant aux lois de l'offre et de la demande, résultat en 1974 une licence coûtait l'équivalent de 5000 euros, en 1990 12000 euros et aujourd'hui 250000 (voir 400000 dans certaines villes du sud de la France).
Ca n'a plus rien a voir avec une licence, c'est devenu une rente spéculative (c'est un peu comme l'immobilier, vive la loi du marché dans les grandes villes) et les taxis ou "actionnaires" de rente font tout pour conserver un numérus clausus de taxi et spéculer sur la rareté des licences. Comme d'habitude, ça ne profite qu'à une petite minorité et c'est que du négatuf pour l'utilisateur de taxi. Alors qu'il aurait suffit de plafonner le prix vente des licence.


Oui, mais tu proposes quoi, de leur dire de se la mettre sur l'oreille ?


Si ce que Blow up décrit/décrie est juste ben oui ... c'est comme de jouer en bourse... de la même manière que je vais pas pleurer sur celui qui ne peut pas revendre un bien immobilier sans perte parce que d'un seul coup on a construit tout autour de chez lui et que les prix se cassent la gueule...

ou encore: tu rachètes une gratte à bas prix pour la revendre plus cher et finalement on ne t'en propose qu'un prix plus bas encore ...

Celui qui spécule sait ce qu'il fait...

Faut vérifier bien sûr que tout cela est juste
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
C'est un peu différent, si tu veux faire taxi à Paris, t'as pas le choix.
Le système de politique de connivence et populiste francais arrive à sa fin.
Les taxis en sont un symptome parmi tant d'autres, il y a surtout les retraites par répartition, le trou de la sécu et la fonctionnarisation croissante pour camoufler la réalité économique.

On a mit la poussière sous le tapis pendant trop longtemps, la politique de l'autruche a fait son chemin.
Le changement sera un processus long, bien plus long qu'un quinquennat et il faudra une révision constitutionnelle pour assurer la réalisation de ce type de transition à long voire très long terme.

Pour en revenir aux taxis, l'Etat doit prendre une véritable décision.
Soit il augmente progressivement le nombre de licences délivrées par les mairies (solution la plus adaptée et juste), soit il rachète les licences à prix cassés aux taxis et engage des dépenses ridicules (solution très lache et couteuse), soit il taxe les alternatives aux taxis. La dernière solution étant la plus lache et la plus contraignante pour les nouveaux arrivants sur le marché, c'est pas étonnant que l'Etat penche de plus en plus vers celle-ci.

Mais les systèmes semi-mafieux de ce pays ne pourront pas durer encore très longtemps...

PS: le fait que Thévenoud ait à la fois été rapporteur parlementaire sur la question qu'il se soit fait chopé par le fisc est peut-être un début d'explication du status quo sur la question depuis un petit moment...
numero27
Enfin contrairement aux traders de wall street, les chauffeurs de taxi mettent leur vie dans leur licence, ils s'endettent et espèrent se refaire à la retraite, mais surtout ils espèrent vivre de leur travail, si du jour au lendemain la valeur passe de 400 000 à 0 ils ne s'en remettront jamais.
C'est un raccourci faux de dire que le système profite au taxis, vu que le mec à qui ça profite est déjà plus taxi, ceux qui bossent ce sont pas des rentiers, ce sont des endettés, c'est tout.
Par contre c'est clair qu'il aurait fallu plafonner le prix des licences (encore que la différence se serai négocié au black) mais là c'est un peu tard faut proposer autre chose.


Chrome a écrit :
(...) soit il taxe les alternatives aux taxis. La dernière solution étant la plus lache et la plus contraignante pour les nouveaux arrivants sur le marché, c'est pas étonnant que l'Etat penche de plus en plus vers celle-ci.


et pourtant serait la plus juste histoire de niveler les dépenses des nouveaux et des anciens arrivants sur le marché, on va pas mettre tous les contribuables à se cotiser pour ces conneries.
Depuis le début la solution était de faire payer la licence en mairie et d'en délivrer assez pour chaque commune...

Mais il ne faut pas se voiler la face, certains élus ont du recevoir des avantages en échange de la création et du maintien de ce système absurde et les banques se font au passage un petit profit, ainsi que certains chauffeurs de taxi, en majorité des anciens qui ont acheté leur licences quand elles étaient moins chères, et ce au détriment d'autres chauffeurs de taxi, majoritairement des nouveaux arrivants, et des clients.

C'est ni plus ni moins qu'une chaine de Ponzi de plus créée par nos très chers élus.

Perso, je pense que la solution la plus juste est la première. C'est la seule qui permet de réduire progressivement le prix des licences sans pénaliser les nouveaux arrivants et les clients et sans coût supplémentaire pour l'Etat.

La dernière solution est assez tentante mais vu la pression fiscale et la situation économique de la France...
ZePot
  • ZePot
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Acheter une licence de taxi aujourd'hui c'est un peu comme ouvrir un Video World au début des années 2000, c'est un métier condamné...
Blow Up
Raphc a écrit :
C'est un peu différent, si tu veux faire taxi à Paris, t'as pas le choix.


Il faut 20 ans d'attente pour avoir une licence par la préfecture ou en racheter une très cher. Résultat les nouveaux artisans sont obligés de s'endetter mais les les grands groupes (certains sont spécialisé dans le transfert de licence, la location, l'actionariat) s'en mettent pleins les poches et la conséquence du numérus clausus qui entretien le prix délirant des licences. C'est qu'il est impossible de trouver un taxi dispo a certaines heures dans certains quartiers.
Blow Up a écrit :
Raphc a écrit :
C'est un peu différent, si tu veux faire taxi à Paris, t'as pas le choix.


Il faut 20 ans d'attente pour avoir une licence par la préfecture ou en racheter une très cher. Résultat les nouveaux artisans sont obligés de s'endetter mais les les grands groupes (certains sont spécialisé dans le transfert de licence, la location, l'actionariat) s'en mettent pleins les poches et la conséquence du numérus clausus qui entretien le prix délirant des licences. C'est qu'il est impossible de trouver un taxi dispo a certaines heures dans certains quartiers.


C'est vrai, mais tu oublies aussi les anciens de la profession qui ont acheté leur licence à une époque ou elle valait une bouchée de pain et qui non seulement ont un cout opérationnel moins élevé que les nouveaux taxis, mais qui en plus, la revendent aujourd'hui avec un bon bénéfice.

EDIT: j'avais pas vu tes messages précédents...
ZePot a écrit :
Acheter une licence de taxi aujourd'hui c'est un peu comme ouvrir un Video World au début des années 2000, c'est un métier condamné...



Raphc
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Blow Up a écrit :
Raphc a écrit :
C'est un peu différent, si tu veux faire taxi à Paris, t'as pas le choix.


Il faut 20 ans d'attente pour avoir une licence par la préfecture ou en racheter une très cher. Résultat les nouveaux artisans sont obligés de s'endetter mais les les grands groupes (certains sont spécialisé dans le transfert de licence, la location, l'actionariat) s'en mettent pleins les poches et la conséquence du numérus clausus qui entretien le prix délirant des licences. C'est qu'il est impossible de trouver un taxi dispo a certaines heures dans certains quartiers.


C'est surement vrai, mais toujours pas une solution au probleme.
Hormis que dire que, oui, les taxis parisiens ont creusé leur propre trou et que comme beaucoup je les enterrerai bien dedans, mais il n'y a pas que des truands dans le tas non plus.
papiblues
Un ami qui a fait le taxi en locataire a ses debut ma dis que pour gagner l'equivalent du smic ( donc 35 heures ) il lui fallait faire 70 heures. Lorsque il attend 1 heure le client ou qu'il maraude il n'est pas payé. Si il fait la queue 1 heure et qu'il trouve un course a 10 euros il a donc gagné moins que le smic horaire. Apres si il doit refaire la queue une heure voir plus comme dans les aéroports et quil retombe sur un petite course a la fin de ses 12 heures de travail c'est lui qui a perdu de l'argent. Donc il faut reformer completement cette profession pour que les chauffeurs gagnent au minimum le smic pour 35 heures.
Invité
papiblues a écrit :
Un ami qui a fait le taxi en locataire a ses debut ma dis que pour gagner l'equivalent du smic ( donc 35 heures ) il lui fallait faire 70 heures. Lorsque il attend 1 heure le client ou qu'il maraude il n'est pas payé. Si il fait la queue 1 heure et qu'il trouve un course a 10 euros il a donc gagné moins que le smic horaire. Apres si il doit refaire la queue une heure voir plus comme dans les aéroports et quil retombe sur un petite course a la fin de ses 12 heures de travail c'est lui qui a perdu de l'argent. Donc il faut reformer completement cette profession pour que les chauffeurs gagnent au minimum le smic pour 35 heures.


LA solution pour tous ce sont les tuk-tuk !!!
numero27
ZePot a écrit :
Acheter une licence de taxi aujourd'hui c'est un peu comme ouvrir un Video World au début des années 2000, c'est un métier condamné...


De toutes façons le marché va se niveler tout seul, la cote de la licence à déjà pris une claque si on en croit les articles de presse, il reste des avantages comme prendre un client sans commande, des places de stationnement réservée, les voies réservées etc ... et il ne faut pas oublier non plus que les chauffeurs de taxis sont des gens globalement antipathiques, donc l'un dans l'autre ...

quantat a écrit :


LA solution pour tous ce sont les tuk-tuk !!!


avec chauffeur katoey et option bodybody sur la plage arrière, la c'est clair que Papi il rend sa Navigo !

En ce moment sur backstage...