LORD RIFF a écrit :
La question n'est pas la liberté d'expression mais plutôt de la variabilité de celle-ci...
Je vais être sérieux pour une fois sur backstage.
La question est celle du politiquement correct qui depuis plusieurs années s'est immiscé dans la vie quotidienne jusqu'au point d'en devenir caricatural aujourd'hui.
La télévision s'est terriblement américanisée, les émissions sont "bippées" sans cesse pour ne pas avoir de propos choquant, elles ne sont plus en direct pour contrôler le dérapage d'un invité (et le couper au montage si nécessaire).
Tout le monde est concerné. Si tu veux faire un blog sur le travail de Robert Mapplethorpe, sois certain que tu risques la censure. Eh oui, sur certains sites, le galbe d'un sein ou un téton qui pointe sous un t-shirt est considéré comme "offensant".
Les écrivains ne sont pas épargnés. Récemment, Loran Deutsch s'est presque fait traiter de "facho" car il a écrit un livre sur l'histoire de France... Même des romans sont analysés par des "bien pensants" pour y trouver une lecture homophobe, raciste ou autre et en parler à la télé.
Des blogueurs sont poursuivis en justice pour une "critique de film" (cas où la plateforme Overblog a tenu tête aux demandes des avocats) et bientôt, tu seras peut-être poursuivi en justice pour avoir critiqué telle ou telle marque de guitares... On y vient !
Ce sont ces bien pensants qui veulent censurer Tintin au Congo, le Père Fouettard et pas mal de gens en ont marre. Ils en ont marre qu'on leur demande de ne plus dire "Vacances de pâques" mais "Vacances de Printemps", de dire "Joyeuses fêtes" au lieu de "Joyeux Noel" pour ne pas choquer ceux qui ne seraient pas de telle ou telle confession.
Et les gens qui transgressent ce politiquement correct, qui continuent à utiliser des propos à l'acide sulfurique, ils plaisent ! Car en dehors de toute idéologie, ils représentent une forme de rébellion.
Si tu parles Anglais, je t'invite à visionner des émissions de la BBC (chaîne publique) comme The Buzzcocks, The Graham Norton Show et même Top Gear ! Tu verras que le politiquement correct n'est pas du tout de mise, que les animateurs n'hésitent pas à faire des blagues parfois limite et tu te dis qu'en France, une telle émission est supprimée en une journée...
Maybe you should think again !