tres interessante discussion, j'en philosophais ce matin avec des collegues.
Le petrole n'est pas inepuisable. depuis les 90's j'entends parler de penurie de ce carburant fossile.Parce qu'il ne faut pas oublier que ce qui fait rouler, ce sont des dechets vieux de millions d'annees a la base. traités, raffinés, mais en gros, c'est toujours ca. Y'en a encore plein sur terre, mais vu la demande exponentielle, ca ne suffira pas a couvrir les besoins. entre 75 et 100 ans selons les experts.
certains sites parlaient de renouvellement. "tant qu'on pompe, y'en a du nouveau dispo, merci mere nature" c'est faux, vu la demande, merde nature ne produira jamais assez de petrole. 75 millions d'années pour tout bouffer en 200 ans... mmh...
on a deja des solutions. Pas l'electrique, parce qu'il faudra une 100 aine d'année pour faire une batterie qui soit a la hauteur de l'endurence de nos reservoirs actuels.
Mais des carburants de remplacement.Ils existent deja, le colza dans les bus, dans l'essence au bresil, on est en 2015, on sait greffer des yeux mais pas remplacer une pompe total.
je me rappelerais toujours cet ingenieur fou qui avait fait marcher une renault 16 , 20 ou 12, je sais plus, avec un melange a base d'alcool a 90 et d'eau. vers le milieu des 70's, avec une autonomie stupefiante. ce n'etait pas un systeme pantone (eau dans l'admission) mais un vrai reservoir de ce melange.
il a disparu rapidement, et ses recherches avec.Tout ca pour dire, ne vous inquietez pas, le carburant propre, a base de synthese, il est pret, mais vous ne l'aurez que lorsque les majors de la taxe se seront mis d'accord.