Biosmog a écrit :
Chrome a écrit :
Biosmog a écrit :
Chrome a écrit :
....
En droit constitutionnel, l'État est une personne morale territoriale de droit public personnifiant juridiquement la nation, titulaire de la souveraineté interne et internationale et du monopole de la contrainte organisée
...
si on prend la definition constitutionnelle d'après le Larousse, ca laisse un boulevard pour remettre en cause l'existence d'un Etat francais.
A l'heure actuelle, le gouvernement français exerce de façon légitime intérieurement et extérieurement* encore toute l'action étatique en France: il a une existence juridique formelle et réelle. Quand on commet un délit en France, on se fait appréhender par des policiers français, et jugé conformément à la loi française. Je ne sais pas ce que tu fumes, mais ça a l'air bon.
*la France est une nation reconnue internationalement, il me semble
Bon on va reprendre de manière structurée, parce que t'as pas tout suivi:
"l'État est une personne morale territoriale de droit public personnifiant juridiquement la nation":
Ou pas: CEDH
"titulaire de la souveraineté interne et internationale ":
NON: commission européenne, FMI, dans une certaine mesure ONU, OTAN et OMC où l'indépendance des décisions de la France est toute relative, et bientot les différents tribunaux d'arbitrage avec le TTIP et le CETA. Et encore, on ne parle pas de la souveraineté monétaire.
"monopole de la contrainte organisée": NON: CEDH dans une certaine mesure, les tribunaux d'arbitrage et certaines procédures d'exequatur.
Enfin c'est pas grave...
J'ai tout à fait suivi. Je sais que c'est à la mode d'être souverainiste, mais ça ne confère pas une cervelle automatiquement. L'État français représente la seule force souveraine en France jusqu'à preuve du contraire. Je vais régulièrement dans ce pays, et je n'y ai jamais rencontré que des autorités françaises.
Des accords internationaux et des alliances au sein d'entités supranationales impliquent des pertes d'autonomie décisionnelles voire législatives, mais ne signifient pas l'absence d'État. Ce genre de pratique est aussi vieille que les nations : des États abandonnent une partie plus ou moins grande de leur autonomie
volontairement dans des accords et traités. Ils n'en restent pas moins des États souverain: le concept-clé pour comprendre ce qu'est un Etat souverain, c'est la Volonté.
Il me semble que les élections nationales et régionales ne sont pas encore truquées par Junker. Donc c'est la volonté des Français, s'ils sont là où il sont aujourd'hui. Pas la volonté de Junker.
Bref, à partir d'une perte de puissance politique de l'État français, comme de tous les États du monde, parce que notre civilisation s'est développée à l'échelle planétaire dans une interconnexion extrême et complexe, que l'économique et le juridique sont devenus deux paradigmes dominant ayant évincé le politique (remplacé par une administration technocratique) on en déduit que la France n'est plus un État souverain. C'est ne rien comprendre à ce qu'est un État.
"J'ai tout à fait suivi. Je sais que c'est à la mode d'être souverainiste, mais ça ne confère pas une cervelle automatiquement. L'État français représente la seule force souveraine en France jusqu'à preuve du contraire. Je vais régulièrement dans ce pays, et je n'y ai jamais rencontré que des autorités françaises."
La poussée du souverainisme n'est pas une mode, c'est une réponse à une perte de pouvoir croissante et accéléré des Etats et surtout, des peuples...
La "preuve du contraire" t'as déjà été apportée plusieurs fois...
et tu confonds "souveraineté" et "fonction régalienne" voire même "force de l'ordre" j'ai l'impression. La cervelle ca ne vient pas avec l'européisme non plus apparemment.
Et tu n'as clairement pas tout suivi puisque la question de la souveraineté n'est pas du tout binaire, elle est complexe et peut être structurée par pouvoir. Il n'est donc pas question ici de savoir s'il y a absence d'Etat ou non.
A partir du moment ou la France à laissé à des instances supranationales des compétences sur lesquelles elle n'a aucun pouvoir de décision, ce qui est typiquement le cas des directives européennes et des décisions de la CEDH, la France a incontestablement perdu une partie de sa souveraineté. Heureusement il lui en reste encore un peu sur certains mais au train ou vont les choses ca ne durera pas tres longtemps.
Et personne n'a jamais dit que Juncker avait truqué des élections nationales ou locales mais que les élites européennes et surtout francaises se foutent totalement de l'avis majoritairement hostile des peuples envers la politique européenne, ce qui est une évidence démontrée maintes fois.
"des États abandonnent une partie plus ou moins grande de leur autonomie
volontairement dans des accords et traités. ": la réalité est bien plus complexe que ca j'espère que tu en es conscient.
"Bref, à partir d'une perte de puissance politique de l'État français, comme de tous les États du monde, parce que notre civilisation s'est développée à l'échelle planétaire dans une interconnexion extrême et complexe, que l'économique et le juridique sont devenus deux paradigmes dominant ayant évincé le politique (remplacé par une administration technocratique) on en déduit que la France n'est plus un État souverain. C'est ne rien comprendre à ce qu'est un État.": Pour celle là, je te laisse relire la définition du Larousse.