Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog a écrit :
Chrome a écrit :

....

En droit constitutionnel, l'État est une personne morale territoriale de droit public personnifiant juridiquement la nation, titulaire de la souveraineté interne et internationale et du monopole de la contrainte organisée

...

si on prend la definition constitutionnelle d'après le Larousse, ca laisse un boulevard pour remettre en cause l'existence d'un Etat francais.

A l'heure actuelle, le gouvernement français exerce de façon légitime intérieurement et extérieurement* encore toute l'action étatique en France: il a une existence juridique formelle et réelle. Quand on commet un délit en France, on se fait appréhender par des policiers français, et jugé conformément à la loi française. Je ne sais pas ce que tu fumes, mais ça a l'air bon.

*la France est une nation reconnue internationalement, il me semble

Bon on va reprendre de manière structurée, parce que t'as pas tout suivi:

"l'État est une personne morale territoriale de droit public personnifiant juridiquement la nation":
Ou pas: CEDH

"titulaire de la souveraineté interne et internationale ":
NON: commission européenne, FMI, dans une certaine mesure ONU, OTAN et OMC où l'indépendance des décisions de la France est toute relative, et bientot les différents tribunaux d'arbitrage avec le TTIP et le CETA. Et encore, on ne parle pas de la souveraineté monétaire.

"monopole de la contrainte organisée": NON: CEDH dans une certaine mesure, les tribunaux d'arbitrage et certaines procédures d'exequatur.

Enfin c'est pas grave...
Biosmog a écrit :
Chrome a écrit :
Si cette secte a des institutions étatiques, d'après le Larousse oui:

Etat:
"Société politique résultant de la fixation, sur un territoire délimité par des frontières, d'un groupe humain présentant des caractères plus ou moins marqués d'homogénéité culturelle et régi par un pouvoir institutionnalisé. (En droit constitutionnel, l'État est une personne morale territoriale de droit public personnifiant juridiquement la nation, titulaire de la souveraineté interne et internationale et du monopole de la contrainte organisée.)"

Après, le Larousse a peut-être tort...

Une secte est une société politique bien pauvre, et elle rassemble une culture dans un sens extrêmement limité. Je ne sais pas si le Larousse a tort, mais il a une définition de l'État que je partage.

Drole de facon de retourner sa veste...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ceux-là, ils se reniflent à des kilomètres à la ronde tellement ils sont "subtils" . Presqu'aussi "subtils" que la propagande d'état française relayée par Le Monde & co et que tu sembles prendre pour argent comptant.

J'avais déjà noté le renversement du rapport de force sur Backstage, mais ce qui est plus intéressant c'est que la même chose est observable sur le site du Monde, où chaque édito reçoit désormais une grande majorité de commentaires franchement hostiles. Commentaires qui sont pourtant réservés aux abonnés.

C'est une manière "subtile" de me traiter de facho?

Non, je laisse les cours de morale à Blow Up.
Doc Loco
Il a le mérite de parler franco au moins. Oups, voilà, je me suis trahi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Chrome a écrit :
Biosmog a écrit :
Chrome a écrit :

....

En droit constitutionnel, l'État est une personne morale territoriale de droit public personnifiant juridiquement la nation, titulaire de la souveraineté interne et internationale et du monopole de la contrainte organisée

...

si on prend la definition constitutionnelle d'après le Larousse, ca laisse un boulevard pour remettre en cause l'existence d'un Etat francais.

A l'heure actuelle, le gouvernement français exerce de façon légitime intérieurement et extérieurement* encore toute l'action étatique en France: il a une existence juridique formelle et réelle. Quand on commet un délit en France, on se fait appréhender par des policiers français, et jugé conformément à la loi française. Je ne sais pas ce que tu fumes, mais ça a l'air bon.

"l'État est une personne morale territoriale de droit public personnifiant juridiquement la nation":

NON: commission européenne, FMI, dans une certaine mesure ONU, OTAN et OMC où l'indépendance des décisions de la France est toute relative, et bientot les différents tribunaux d'arbitrage avec le TTIP et le CETA. Et encore, on ne parle pas de la souveraineté monétaire.

"monopole de la contrainte organisée": NON: CEDH dans une certaine mesure, les tribunaux d'arbitrage et certaines procédures d'exequatur.

Enfin c'est pas grave...

J'ai tout à fait suivi. Je sais que c'est à la mode d'être souverainiste, mais ça ne confère pas une cervelle automatiquement. L'État français représente la seule force souveraine en France jusqu'à preuve du contraire. Je vais régulièrement dans ce pays, et je n'y ai jamais rencontré que des autorités françaises.

Des accords internationaux et des alliances au sein d'entités supranationales impliquent des pertes d'autonomie décisionnelles voire législatives, mais ne signifient pas l'absence d'État. Ce genre de pratique est aussi vieille que les nations : des États abandonnent une partie plus ou moins grande de leur autonomie volontairement dans des accords et traités. Ils n'en restent pas moins des États souverain: le concept-clé pour comprendre ce qu'est un Etat souverain, c'est la Volonté.

Il me semble que les élections nationales et régionales ne sont pas encore truquées par Junker. Donc c'est la volonté des Français, s'ils sont là où il sont aujourd'hui. Pas la volonté de Junker.

Bref, à partir d'une perte de puissance politique de l'État français, comme de tous les États du monde, parce que notre civilisation s'est développée à l'échelle planétaire dans une interconnexion extrême et complexe, que l'économique et le juridique sont devenus deux paradigmes dominant ayant évincé le politique (remplacé par une administration technocratique) on en déduit que la France n'est plus un État souverain. C'est ne rien comprendre à ce qu'est un État.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Il a le mérite de parler Franco au moins. Oups, voilà, je me suis trahi.

Facho !
Biosmog
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :

Facho !

C'est indéniable!

Doc Loco
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :

Facho !

Rajouter la majuscule déforce le trait d'humour à mon avis. Mais bon, certains se croient toujours obligés de mettre les points sur les "i", des fois que des moins brillants qu'eux se hasarderaient à lire leur prose
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog a écrit :
Chrome a écrit :
Biosmog a écrit :
Chrome a écrit :

....

...

Enfin c'est pas grave...

J'ai tout à fait suivi. Je sais que c'est à la mode d'être souverainiste, mais ça ne confère pas une cervelle automatiquement. L'État français représente la seule force souveraine en France jusqu'à preuve du contraire. Je vais régulièrement dans ce pays, et je n'y ai jamais rencontré que des autorités françaises.

Des accords internationaux et des alliances au sein d'entités supranationales impliquent des pertes d'autonomie décisionnelles voire législatives, mais ne signifient pas l'absence d'État. Ce genre de pratique est aussi vieille que les nations : des États abandonnent une partie plus ou moins grande de leur autonomie volontairement dans des accords et traités. Ils n'en restent pas moins des États souverain: le concept-clé pour comprendre ce qu'est un Etat souverain, c'est la Volonté.

Il me semble que les élections nationales et régionales ne sont pas encore truquées par Junker. Donc c'est la volonté des Français, s'ils sont là où il sont aujourd'hui. Pas la volonté de Junker.

Bref, à partir d'une perte de puissance politique de l'État français, comme de tous les États du monde, parce que notre civilisation s'est développée à l'échelle planétaire dans une interconnexion extrême et complexe, que l'économique et le juridique sont devenus deux paradigmes dominant ayant évincé le politique (remplacé par une administration technocratique) on en déduit que la France n'est plus un État souverain. C'est ne rien comprendre à ce qu'est un État.

"J'ai tout à fait suivi. Je sais que c'est à la mode d'être souverainiste, mais ça ne confère pas une cervelle automatiquement. L'État français représente la seule force souveraine en France jusqu'à preuve du contraire. Je vais régulièrement dans ce pays, et je n'y ai jamais rencontré que des autorités françaises."

La poussée du souverainisme n'est pas une mode, c'est une réponse à une perte de pouvoir croissante et accéléré des Etats et surtout, des peuples...

La "preuve du contraire" t'as déjà été apportée plusieurs fois... et tu confonds "souveraineté" et "fonction régalienne" voire même "force de l'ordre" j'ai l'impression. La cervelle ca ne vient pas avec l'européisme non plus apparemment.

Et tu n'as clairement pas tout suivi puisque la question de la souveraineté n'est pas du tout binaire, elle est complexe et peut être structurée par pouvoir. Il n'est donc pas question ici de savoir s'il y a absence d'Etat ou non.

A partir du moment ou la France à laissé à des instances supranationales des compétences sur lesquelles elle n'a aucun pouvoir de décision, ce qui est typiquement le cas des directives européennes et des décisions de la CEDH, la France a incontestablement perdu une partie de sa souveraineté. Heureusement il lui en reste encore un peu sur certains mais au train ou vont les choses ca ne durera pas tres longtemps.

Et personne n'a jamais dit que Juncker avait truqué des élections nationales ou locales mais que les élites européennes et surtout francaises se foutent totalement de l'avis majoritairement hostile des peuples envers la politique européenne, ce qui est une évidence démontrée maintes fois.

"des États abandonnent une partie plus ou moins grande de leur autonomie volontairement dans des accords et traités. ": la réalité est bien plus complexe que ca j'espère que tu en es conscient.

"Bref, à partir d'une perte de puissance politique de l'État français, comme de tous les États du monde, parce que notre civilisation s'est développée à l'échelle planétaire dans une interconnexion extrême et complexe, que l'économique et le juridique sont devenus deux paradigmes dominant ayant évincé le politique (remplacé par une administration technocratique) on en déduit que la France n'est plus un État souverain. C'est ne rien comprendre à ce qu'est un État.": Pour celle là, je te laisse relire la définition du Larousse.
LORD RIFF
Doc Loco a écrit :
Blow Up a écrit :

Sinon je vois que le baratin pro-russe des habituels sites de la neuneusphère (d'ailleurs financés en partie par le Kremlin) a fait son œuvre.

Ceux-là, ils se reniflent à des kilomètres à la ronde tellement ils sont "subtils" . Presqu'aussi "subtils" que la propagande d'état française relayée par Le Monde & co et que tu sembles prendre pour argent comptant.
Ma détestation viscérale de Poutine ne m'empêche pas de penser qu'il fallait un contrepoids aux crétineries suicidaires d'Hollande & co (et tu peux rajouter Sarkozy dans le lot, après tout Hollande ne fait que prolonger sa politique étrangère désastreuse). Dommage qu'il faille un salopard pour contrer d'autres salopards.

Bin je crois que ça résume assez bien les choses...quand on l'ambition d'être une sorte de "maître du monde",ça implique de ouer des coudes un tant soit peu sans faire de courbettes. Je pense que Poutine a un "courant de sympathie" mondial pour la simple raison que jusqu'à présent, il n'est pas intervenu dans une situation qui ne fait que s'empirer de notre faute depuis qu'on en rajoute des couches depuis déjà des années avec des conséquences de plus en plus concrètes qui nous tombent sur le coin de la gueule. Le seul truc qui m'ennuie dans la propagande anti-Russe/Poutine est qu'elle fait partie intégrante d'une stratégie de salopard.

Cela dis, et ça ne vient pas spécifiquement de la "neuneusphère"...Poutine a été plus d'une fois dépeint comme un "fin stratège" ou du moins un "stratège fou" capable de damer le pion en attendant dans l'ombre. Ca arrive régulièrement de titrer des articles dans cet esprit là...le dernier en date est d'ailleurs remarquable :

http://www.levif.be/actualite/(...).html
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
hercule01
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :

J'avais déjà noté le renversement du rapport de force sur Backstage, mais ce qui est plus intéressant c'est que la même chose est observable sur le site du Monde, où chaque édito reçoit désormais une grande majorité de commentaires franchement hostiles. Commentaires qui sont pourtant réservés aux abonnés.

Pas du tout. C est la ligne éditoriale du monde qui a changé. Ils sont devenus atlantistes sans réserve et europeiste sans nuance devant un lectorat inchangé. Bref vive :

le monde diplomatique
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Biosmog
Voilà Chrome. Tu ne sais pas ce qu'est la souveraineté et l'exercice de celle-ci dans un contexte démocratique. Tu ne comprends pas l'idée d'État malgré la définition que tu as cherché toi même dans le Larousse. Dans le gros tas de bêtises que tu racontes je n'ai trouvé nulle trace de culture, d'appartenance politique commune. Je ne peux que te conseiller de me relire (et de réfléchir a mon exemple absurde de la secte) et de relire ... la définition du Larousse.
Biosmog
La France n'a jamais été un îlot et n'en sera jamais un.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Citation:
Le ministre britannique estime que l'intervention russe a davantage "compliqué" la situation. "Nos éléments indiquent qu'ils lâchent des munitions non guidées sur des secteurs fréquentés par des civils, tuant des civils, et qu'ils lâchent ces munitions contre les forces de l'Armée syrienne libre qui combat Assad", a-t-il affirmé. La Russie "appuie Assad et perpétue les souffrances", a-t-il ajouté.
....
Le président américain Barack Obama a jugé, vendredi, au troisième jour des frappes russes en Syrie, que l'approche actuelle de Moscou, qui revient à considérer que les opposants au régime sont "tous des terroristes", était synonyme de "catastrophe assurée".
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

En ce moment sur backstage...