Doc Loco a écrit :
Blow Up a écrit :
Sinon je vois que le baratin pro-russe des habituels sites de la neuneusphère (d'ailleurs financés en partie par le Kremlin) a fait son œuvre.
Ceux-là, ils se reniflent à des kilomètres à la ronde tellement ils sont "subtils"
. Presqu'aussi "subtils" que la propagande d'état française relayée par Le Monde & co et que tu sembles prendre pour argent comptant.
Ma détestation viscérale de Poutine ne m'empêche pas de penser qu'il fallait un contrepoids aux crétineries suicidaires d'Hollande & co (et tu peux rajouter Sarkozy dans le lot, après tout Hollande ne fait que prolonger sa politique étrangère désastreuse). Dommage qu'il faille un salopard pour contrer d'autres salopards.
Bah on peut critiquer la politique extérieure (et intérieure) russe et la propagande pro-Poutine sans pour autant adhérer a celle des atlantistes européens, c'est pas antinomique (merci, je sais par qui sont cornaqués les grands médias européens et français).
Mais bon ce n'est pas de la propagande de dire que sans le soutient russe, Bachar el-Assad serait tombé depuis un moment. La Russie a utilisé 3 fois son droit de véto a un moment ou une coalition internationale était possible (il y avait même un rapprochement possible avec les E.U) et qui aurait pu couper l'herbe sous le pied de l'état islamique, alors que là ils ont été accueilli presque les bras ouverts par les rebelles syriens.
La stabilité des régimes syrien et iraniens est vitale pour Poutine, pour des raisons économiques (ce sont des gros clients pour le nucléaire civil, l'énergie, les télécommunications, les ventes d'armes, les échanges commerciaux etc... ) également pour que la situation ne dégénère pas par effet d'appel d'air dans le Caucasse et dans d'autres régions où il y a des minorités séparatiste musulmanes en Russie ou a ses frontières (minorités sans doute financées par le Qatar et l'Arabie saoudite) et aussi géopolitiques, garder un pied en Syrie c'est un accès à la méditerranée via le port de Tartous et ça permet de contrecarrer le projet des qataris de construire un pipeline qui pourrait approvisionner l'Europe en énergie via la Syrie et la Turquie.
Mais bon le soutient des E.U et de l'Europe (la France en tête) au pétromonarchies du Golfe et aux pays de la ceinture sunnite est tout aussi catastrophique dans les responsabilités de la crise actuelle.
Chouette une nouvelle guerre froide, c'est malin, et tout ça même pas dans l'intérêt des peuples russes, européens et encore moins arabes et du proche orient, mais pour ceux de quelques multimilliardaires, banquiers et de multinationales de l'énergie, de l'armement, des télécoms etc...