Biosmog a écrit :
C'est étonnant. Dès qu'on parle de Poutine, le référentiel change. On n'y voit plus une intervention vouée à s'embourber à échouer et déstabiliser encore davantage la région. A mon avis, Poutine vient de s'engager dans quelques chose dont il va vite perdre le contrôle.
C'est tout à fait possible. C'est même le plus probable (on ne peut s'empêcher de se rappeler l'Afghanistan). Personne n'a dit (pas moi en tout cas) que son intervention allait réussir là où les autres rataient. Je le répète (c'est dur de se faire entendre ici visiblement!): l'intérêt de son intervention, c'est de mettre en lumière les stratégies pourries des autres, à savoir faire une distinction risible entre les "bons" islamistes (Al Nosra - Al Quaida quoi!) et les "mauvais" (l'EI), alors que franchement, tout cela est bonnet blanc et blanc bonnet, y'en a juste certains qui ont actuellement plus le vent en poupe.
Fondamentalement (sic), ce sont les mêmes fanatiques, et s'imaginer qu'on va pouvoir manipuler certains d'entre eux est tellement idiot que j'ai du mal à croire que des gens éduqués comme Fabius ou Hollande puissent y croire une seconde (ce couillon qui brâme "touchez pas à NOS islamistes!" - on croit rêver).
Citation:
Quant à l'intervention de la coalition, je suis très surpris par vos analyses. Elle n'a pas grand chose en commun avec tout ce qu'on avait pu voir jusqu'ici, justement, tant au niveau des délais de réaction, des moyens mis en oeuvre, de leur objectifs stratégiques... C'est encore de l' intervention, mais au-delà de ce mot?
Dans les grandes lignes, c'est pourtant toujours exactement le même schéma absurde : remplacer un "dictateur" (qui ne devient dictateur qu'à partir du moment où il devient récalcitrant avec ses "clients" occidentaux ... ) par l'opposition locale, quelle qu'elle soit, quitte à la créer de bric et de broc, l'armer, la former, la lâcher sur le "méchant", perdre la main, voir le pays s'enfoncer dans le chaos total d'où ne surgit que la misère, la violence, le fanatisme bien au-delà de ses frontières.
A pleurer.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"