Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Blow Up a écrit :
Doc Loco a écrit :
Blow Up a écrit :

Sinon je vois que le baratin pro-russe des habituels sites de la neuneusphère (d'ailleurs financés en partie par le Kremlin) a fait son œuvre.

Ceux-là, ils se reniflent à des kilomètres à la ronde tellement ils sont "subtils" . Presqu'aussi "subtils" que la propagande d'état française relayée par Le Monde & co et que tu sembles prendre pour argent comptant.
Ma détestation viscérale de Poutine ne m'empêche pas de penser qu'il fallait un contrepoids aux crétineries suicidaires d'Hollande & co (et tu peux rajouter Sarkozy dans le lot, après tout Hollande ne fait que prolonger sa politique étrangère désastreuse). Dommage qu'il faille un salopard pour contrer d'autres salopards.

Bah on peut critiquer la politique extérieure (et intérieure) russe et la propagande pro-Poutine sans pour autant adhérer a celle des atlantistes européens, c'est pas antinomique (merci, je sais par qui sont cornaqués les grands médias européens et français).

Mais bon ce n'est pas de la propagande de dire que sans le soutient russe, Bachar el-Assad serait tombé depuis un moment. La Russie a utilisé 3 fois sont droit de véto a un moment ou une coalition internationale était possible (il y avait même un rapprochement possible avec les E.U) et qui aurait pu couper l'herbe sous le pied de l'état islamique, alors que là ils ont été accueilli presque les bras ouverts par les rebelles syriens.

Je suis d'accord. Sauf que je pense que ça n'aurait pas le moins du monde coupé l'herbe sous le pied de l'EI. Et surtout, je pense que la stratégie occidentale - la même que celle en Afghanistan, Irak et Lybie, ça devrait quand même faire dresser un sourcil à toute personne équipée de deux neurones dont un consacré à la mémoire des dernières années! - était dès le départ vouée à l'échec. S'allier au vizir pour remplacer le calife, ça ne MARCHE PAS dans ces pays. Combien d'exemples désastreux, combien de drames humains passés, présents et à venir faut'il pour le comprendre? C'est ça qui m'énerve au plus haut point, cette incapacité à tirer les leçons du passé (récent!), cette obstination de lemming à s'enfoncer toujours plus profond dans l'erreur.

Citation:
La stabilité des régimes syrien et iraniens est vitale pour Poutine, pour des raisons économiques (ce sont des gros clients pour le nucléaire civil, l'énergie, les télécommunications, les ventes d'armes, les échanges commerciaux etc... ) également pour que la situation ne dégénère pas par effet d'appel d'air dans le Caucasse et dans d'autres régions où il y a des minorités séparatiste musulmanes en Russie ou a ses frontières (minorités sans doute financées par le Qatar et l'Arabie saoudite) et aussi géopolitiques, garder un pied en Syrie c'est un accès à la méditerranée via le port de Tartous et ça permet de contrecarrer le projet des qataris de construire un pipeline qui pourrait approvisionner l'Europe en énergie via la Syrie et la Turquie.

Ben oui. Est-ce répréhensible vu que nous faisons exactement la même chose - et moins ouvertement?

Citation:
Mais bon le soutient des E.U et de l'Europe (la France en tête) au pétromonarchies du Golfe et aux pays de la ceinture sunnite est toute catastrophique dans les responsabilités de la crise actuelle.
Chouette une nouvelle guerre froide, c'est malin, et tout ça même pas dans l'intérêt des peuples russes, européens et encore moins arabes et du proche orient, mais pour ceux de quelques multimilliardaires, banquiers et de multinationales de l'énergie, de l'armement, des télécoms etc...

Comme tous les conflits, toutes les guerres depuis la nuit des temps. Je ne vais pas te faire l'injure de te rappeler le contexte économique qui a précédé et engendré la deuxième guerre mondiale, je suis sûr que tu le connais parfaitement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est étonnant. Dès qu'on parle de Poutine, le référentiel change. On n'y voit plus une intervention vouée à s'embourber à échouer et déstabiliser encore davantage la région. A mon avis, Poutine vient de s'engager dans quelques chose dont il va vite perdre le contrôle.
Quant à l'intervention de la coalition, je suis très surpris par vos analyses. Elle n'a pas grand chose en commun avec tout ce qu'on avait pu voir jusqu'ici, justement, tant au niveau des délais de réaction, des moyens mis en oeuvre, de leur objectifs stratégiques... C'est encore de l' intervention, mais au-delà de ce mot?
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
C'est étonnant. Dès qu'on parle de Poutine, le référentiel change. On n'y voit plus une intervention vouée à s'embourber à échouer et déstabiliser encore davantage la région. A mon avis, Poutine vient de s'engager dans quelques chose dont il va vite perdre le contrôle.

C'est tout à fait possible. C'est même le plus probable (on ne peut s'empêcher de se rappeler l'Afghanistan). Personne n'a dit (pas moi en tout cas) que son intervention allait réussir là où les autres rataient. Je le répète (c'est dur de se faire entendre ici visiblement!): l'intérêt de son intervention, c'est de mettre en lumière les stratégies pourries des autres, à savoir faire une distinction risible entre les "bons" islamistes (Al Nosra - Al Quaida quoi!) et les "mauvais" (l'EI), alors que franchement, tout cela est bonnet blanc et blanc bonnet, y'en a juste certains qui ont actuellement plus le vent en poupe.
Fondamentalement (sic), ce sont les mêmes fanatiques, et s'imaginer qu'on va pouvoir manipuler certains d'entre eux est tellement idiot que j'ai du mal à croire que des gens éduqués comme Fabius ou Hollande puissent y croire une seconde (ce couillon qui brâme "touchez pas à NOS islamistes!" - on croit rêver).

Citation:
Quant à l'intervention de la coalition, je suis très surpris par vos analyses. Elle n'a pas grand chose en commun avec tout ce qu'on avait pu voir jusqu'ici, justement, tant au niveau des délais de réaction, des moyens mis en oeuvre, de leur objectifs stratégiques... C'est encore de l' intervention, mais au-delà de ce mot?

Dans les grandes lignes, c'est pourtant toujours exactement le même schéma absurde : remplacer un "dictateur" (qui ne devient dictateur qu'à partir du moment où il devient récalcitrant avec ses "clients" occidentaux ... ) par l'opposition locale, quelle qu'elle soit, quitte à la créer de bric et de broc, l'armer, la former, la lâcher sur le "méchant", perdre la main, voir le pays s'enfoncer dans le chaos total d'où ne surgit que la misère, la violence, le fanatisme bien au-delà de ses frontières.

A pleurer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :

C'est tout à fait possible. C'est même le plus probable (on ne peut s'empêcher de se rappeler l'Afghanistan). Personne n'a dit (pas moi en tout cas) que son intervention allait réussir là où les autres rataient. Je le répète (c'est dur de se faire entendre ici visiblement!): l'intérêt de son intervention, c'est de mettre en lumière les stratégies pourries des autres, à savoir faire une distinction risible entre les "bons" islamistes (Al Nosra - Al Quaida quoi!) et les "mauvais" (l'EI), alors que franchement, tout cela est bonnet blanc et blanc bonnet, y'en a juste certains qui ont actuellement plus le vent en poupe.
Fondamentalement (sic), ce sont les mêmes fanatiques, et s'imaginer qu'on va pouvoir manipuler certains d'entre eux est tellement idiot que j'ai du mal à croire que des gens éduqués comme Fabius ou Hollande puissent y croire une seconde (ce couillon qui brâme "touchez pas à NOS islamistes!" - on croit rêver).

Citation:

Dans les grandes lignes, c'est pourtant toujours exactement le même schéma absurde : remplacer un "dictateur" (qui ne devient dictateur qu'à partir du moment où il devient récalcitrant avec ses "clients" occidentaux ... ) par l'opposition locale, quelle qu'elle soit, quitte à la créer de bric et de broc, l'armer, la former, la lâcher sur le "méchant", perdre la main, voir le pays s'enfoncer dans le chaos total d'où ne surgit que la misère, la violence, le fanatisme bien au-delà de ses frontières.

A pleurer.
Kandide
Blow Up a écrit :

...
Mais bon le soutient des E.U et de l'Europe (la France en tête) au pétromonarchies du Golfe et aux pays de la ceinture sunnite est tout aussi catastrophique dans les responsabilités de la crise actuelle.
Chouette une nouvelle guerre froide, c'est malin, et tout ça même pas dans l'intérêt des peuples russes, européens et encore moins arabes et du proche orient, mais pour ceux de quelques multimilliardaires, banquiers et de multinationales de l'énergie, de l'armement, des télécoms etc...

+1
C'est toujours le petit peuple qui va trinquer de tout cela...
Comme dit plus haut l'Histoire se répète indéfiniment...
Kandide
Doc Loco a écrit :
l'intérêt de son intervention, c'est de mettre en lumière les stratégies pourries des autres, à savoir faire une distinction risible entre les "bons" islamistes (Al Nosra - Al Quaida quoi!) et les "mauvais" (l'EI), alors que franchement, tout cela est bonnet blanc et blanc bonnet, y'en a juste certains qui ont actuellement plus le vent en poupe.
Fondamentalement (sic), ce sont les mêmes fanatiques, et s'imaginer qu'on va pouvoir manipuler certains d'entre eux est tellement idiot que j'ai du mal à croire que des gens éduqués comme Fabius ou Hollande puissent y croire une seconde

Effectivement, il n'y a pas de bons ou de mauvais terroristes... Il y a des criminels.
Dans la violence, il n'y a pas de bons ou de mauvais, il y a de la violence point barre et c'est condamnable ! On peut opposer à cela le texte des Droits de L'Homme: Ce texte existe autant s'en servir comme base, non ?
Comme je le dis souvent il faut bannir la violence à tous niveaux et protéger la paix.
Excellente intervention de Jacques Myard reprise par le Figaro:

Citation:

"Jacques Myard, député du parti Les Républicains, accuse la France de "porter les valises de la propagande américaine", concernant la Syrie et les frappes russes, samedi dans un communiqué.

"On assiste aujourd'hui à une guerre médiatique incroyable à propos des frappes russes en Syrie qui laisse pantois! Les Russes n'ont jamais changé de politique en Syrie et ont toujours dit que le régime de Bachar al Assad était le meilleur rempart contre l'intégrisme islamique sans pour autant se dire 'mariés' pour toujours avec lui", affirme M. Myard.

"L'objectif de Moscou est bien de consolider Damas et les frappes aériennes russes s'inscrivent dans cette politique", ajoute le président du Cercle Nation et République.

"En revanche, on ne peut que s'interroger sur la logique de la politique américaine suivie par la France: Washington veut faire tomber le régime de Damas coûte que coûte, et comme Paris, prétend que les insurgés sont des membres de L'Armée syrienne de libération, des insurgés modérés contre le régime".

Selon lui, "la vérité est bien loin de cette présentation. L'ASL n'existe plus en dehors des salons des hôtels européens ou américains", alors que "des unités de L'ASL armées par les Américains sont passées avec armes et bagages au front islamique et à al Nosra, filiale d'al Qaida". Washington "joue aujourd'hui la carte d'al Nosra (...) L'alignement de la France sur cette politique d'apprentis sorciers est non seulement un désastre pour nos intérêts, elle est tout simplement pitoyable"."

Faudrait quand même qu'on m'explique la logique derrière la posture des américains et de ses vassaux qui veut que des rebelles armés soient plus à même et plus légitimes à combattre l'Etat Islamique qu'un gouvernement, quel qu'il soit...
Biosmog
Doc Loco a écrit :

A pleurer.

Sauf qu'ici le dictateur a le second rôle. Dans les fait, rappelez vous l'Irak Husseinien ou la Libye Kadafienne: aujourd'hui, on ne bombarde plus le palais présidentiel d'un régime arrogant. Le dictateur n'est déjà plus que l'ombre de lui-même, la menace ce n'est pas lui. Le pays est déjà en déliquescence totale, cette implosion est la continuation d'un long processus, qui est clairement passé par l'Irak et aujourd'hui, il constitue une menace étendue sur la stabilité de tout le Proche et le Moyen Orient. C'est la continuation de la guerre d'Irak. Pas une répétition.

Pour bien clarifier, je ne dis pas que c'est une bonne chose et que tout va bien se terminer, j'essaie juste de porter une analyse un peu plus fine que: "comment ils ne voient pas que c'est une répétition du même?". Non, l'occident est déjà engagé là-dedans depuis la deuxième guerre mondiale en fait. Il ne répète rien, il boit le calice jusqu'à la lie.
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :

A pleurer.

Sauf qu'ici le dictateur a le second rôle. Dans les fait, rappelez vous l'Irak Husseinien ou la Libye Kadafienne: aujourd'hui, on ne bombarde plus le palais présidentiel d'un régime arrogant. Le dictateur n'est déjà plus que l'ombre de lui-même, la menace ce n'est pas lui. Le pays est déjà en déliquescence totale, cette implosion est la continuation d'un long processus, qui est clairement passé par l'Irak et aujourd'hui, il constitue une menace étendue sur la stabilité de tout le Proche et le Moyen Orient. C'est la continuation de la guerre d'Irak. Pas une répétition.

Pour bien clarifier, je ne dis pas que c'est une bonne chose et que tout va bien se terminer, j'essaie juste de porter une analyse un peu plus fine que: "comment ils ne voient pas que c'est une répétition du même?". Non, l'occident est déjà engagé là-dedans depuis la deuxième guerre mondiale en fait. Il ne répète rien, il boit le calice jusqu'à la lie.

Non Biosmog, ils répètent la même guerre de proxy que celles qu'ils ont menées en Lybie et en Irak après la destitution de Hussein et ils essaient de faire partir Al Assad tout comme ils ont fait tuer Hussein et Gaddafi.

Les causes de la situation en Syrie sont pour partie le merdier qu'ils ont laissé en Irak et celui qu'ils ont créé de toute pièce en armant et en financant des rebelles et en affaiblissant le gouvernement de Damas.

Les grandes lignes de la stratégie sont les mêmes.
Kandide
Au delà de cela (géopolitique de l'Europe, Amérique), il y a des gens qui souffrent... Le trop célèbre et triste dommage collatéral...
ça n'affecte personne que des millions de personnes souffrent ?
On intervient que lorsqu'il y a des intérêts ? (Pétrole, minerais, emplacement stratégique,...) Est-ce que l'on n'intervient que parce qu'il y a un potentiel économique uniquement ? C'est à pleurer.
UNe fois de plus on se contrefiche de l'humain...

Je viens juste d'entendre que les américains aurait bombardé un hôpital de MSF... On critique les Russes, mais...

Moi, ce qui me chagrine le plus c'est que l'on s'en fout des êtres humains qui souffrent... On apprend après à chaque fois que l'on intervient c'est parce qu'il y a des intérêts (économiques)...

Avant on envoyait des casques bleus pour protéger la paix, les civils,...
Maintenant on bombarde et on tire dans le cas... dommage collatéral...
L'important étant ces fameux intérêts économiques, le reste...

En résumé on se fout des êtres humains, non ?
PierredesElfes
@Kandide

La réponse est OUI ....malheureusement
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Kandide
PierredesElfes a écrit :
@Kandide

La réponse est OUI ....malheureusement

Aïe...
On ne s'en sortira alors jamais...
C'est triste...
Biosmog
Chrome a écrit :
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :

A pleurer.

Non Biosmog, ils répètent la même guerre de proxy que celles qu'ils ont menées en Lybie et en Irak après la destitution de Hussein et ils essaient de faire partir Al Assad tout comme ils ont fait tuer Hussein et Gaddafi.

Les causes de la situation en Syrie sont pour partie le merdier qu'ils ont laissé en Irak et celui qu'ils ont créé de toute pièce en armant et en financant des rebelles et en affaiblissant le gouvernement de Damas.

Les grandes lignes sont les mêmes.

Euh non l'Irak n'a pas été le moins du monde une guerre de proxy, en Lybie le calendrier et la forme des interventions ainsi que la configuration des forces en présence n'a aucune ressemblance avec la Syrie où Assad est un acteur secondaire (les acteurs principaux sont tout autour: monarchies arabes, Iran, Russie, Turquie).
On n'est d'accord sur rien. C'est pas grave.
Il y a évidemment des points communs (guerre, islam) mais j'y vois d'énormes différences: on n'est pas dans la répétition, mais c'est plutôt comme le mûrissement d'une situation dont l' origine est lointaine.. donc peut-être le dénouement est proche.
Biosmog a écrit :
Chrome a écrit :
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :

A pleurer.

Les grandes lignes sont les mêmes.

Euh non l'Irak n'a pas été le moins du monde une guerre de proxy, en Lybie le calendrier et la forme des interventions ainsi que la configuration des forces en présence n'a aucune ressemblance avec la Syrie où Assad est un acteur secondaire (les acteurs principaux sont tout autour: monarchies arabes, Iran, Russie, Turquie).
On n'est d'accord sur rien. C'est pas grave.
Il y a évidemment des points communs (guerre, islam) mais j'y vois d'énormes différences: on n'est pas dans la répétition, mais c'est plutôt comme le mûrissement d'une situation dont l' origine est lointaine.. donc peut-être le dénouement est proche.

T'es en train de réfuter des propos que j'ai jamais tenu...

Je parle de stratégie, pas de détails contextuels.

Mais si tu penses qu'Al Assad n'a aucune importance contextuelle t'es à coté de la plaque. Pourquoi crois-tu qu'il y a une telle obsession de la part de l'occident pour le dégommer?

La guerre en Irak, post-Saddam a été une guerre de proxy avec les US soutenant les Sons of Iraq et qui ont tenté d'assoir le prouvoir mis en place par les US. Sans parler des mercenaires payés par les américains.
La guerre en Libye a été une guerre de proxy avec les Francais soutenant l'armée des berbères de l'opposition à Gaddafi et ensuite avec le soutien au conseil transnational de résistance choisi directement par notre BHL national.

Et alors en Syrie, c'est la fête. La troisième guerre mondial à venir, probablement.
Esperons que ca n'en reste qu'au stade de proxy war.

En ce moment sur backstage...