Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog a écrit :
Chrome a écrit :
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
Dans les grandes lignes, c'est pourtant toujours exactement le même schéma absurde : remplacer un "dictateur" (qui ne devient dictateur qu'à partir du moment où il devient récalcitrant avec ses "clients" occidentaux ... ) par l'opposition locale, quelle qu'elle soit, quitte à la créer de bric et de broc, l'armer, la former, la lâcher sur le "méchant", perdre la main, voir le pays s'enfoncer dans le chaos total d'où ne surgit que la misère, la violence, le fanatisme bien au-delà de ses frontières.

A pleurer.

Sauf qu'ici le dictateur a le second rôle. Dans les fait, rappelez vous l'Irak Husseinien ou la Libye Kadafienne: aujourd'hui, on ne bombarde plus le palais présidentiel d'un régime arrogant. Le dictateur n'est déjà plus que l'ombre de lui-même, la menace ce n'est pas lui. Le pays est déjà en déliquescence totale, cette implosion est la continuation d'un long processus, qui est clairement passé par l'Irak et aujourd'hui, il constitue une menace étendue sur la stabilité de tout le Proche et le Moyen Orient. C'est la continuation de la guerre d'Irak. Pas une répétition.

Pour bien clarifier, je ne dis pas que c'est une bonne chose et que tout va bien se terminer, j'essaie juste de porter une analyse un peu plus fine que: "comment ils ne voient pas que c'est une répétition du même?". Non, l'occident est déjà engagé là-dedans depuis la deuxième guerre mondiale en fait. Il ne répète rien, il boit le calice jusqu'à la lie.

Non Biosmog, ils répètent la même guerre de proxy que celles qu'ils ont menées en Lybie et en Irak après la destitution de Hussein et ils essaient de faire partir Al Assad tout comme ils ont fait tuer Hussein et Gaddafi.

Les causes de la situation en Syrie sont pour partie le merdier qu'ils ont laissé en Irak et celui qu'ils ont créé de toute pièce en armant et en financant des rebelles et en affaiblissant le gouvernement de Damas.

Les grandes lignes sont les mêmes.

Euh non l'Irak n'a pas été le moins du monde une guerre de proxy, en Lybie le calendrier et la forme des interventions ainsi que la configuration des forces en présence n'a aucune ressemblance avec la Syrie où Assad est un acteur secondaire (les acteurs principaux sont tout autour: monarchies arabes, Iran, Russie, Turquie).
On n'est d'accord sur rien. C'est pas grave.
Il y a évidemment des points communs (guerre, islam) mais j'y vois d'énormes différences: on n'est pas dans la répétition, mais c'est plutôt comme le mûrissement d'une situation dont l' origine est lointaine.. donc peut-être le dénouement est proche.

T'es en train de réfuter des propos que j'ai jamais tenu...

Je parle de stratégie, pas de détails contextuels.

Mais si tu penses qu'Al Assad n'a aucune importance contextuelle t'es à coté de la plaque. Pourquoi crois-tu qu'il y a une telle obsession de la part de l'occident pour le dégommer?

La guerre en Irak, post-Saddam a été une guerre de proxy avec les US soutenant les Sons of Iraq et qui ont tenté d'assoir le prouvoir mis en place par les US. Sans parler des mercenaires payés par les américains.
La guerre en Libye a été une guerre de proxy avec les Francais soutenant l'armée des berbères de l'opposition à Gaddafi et ensuite avec le soutien au conseil transnational de résistance choisi directement par notre BHL national.

Et alors en Syrie, c'est la fête. La troisième guerre mondial à venir, probablement.
Esperons que ca n'en reste qu'au stade de proxy war.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Je crois que Biosmog est définitivement trop subtil pour moi. Ça doit faire un an qu'il produit pavé sur pavé dans Backstage, mais je ne sais toujours pas ce qu'il pense, sur aucun sujet. C'est un mystère.

Chrome a écrit :
"Jacques Myard, député du parti Les Républicains, accuse la France de "porter les valises de la propagande américaine", concernant la Syrie et les frappes russes, samedi dans un communiqué.

"On assiste aujourd'hui à une guerre médiatique incroyable à propos des frappes russes en Syrie qui laisse pantois! Les Russes n'ont jamais changé de politique en Syrie et ont toujours dit que le régime de Bachar al Assad était le meilleur rempart contre l'intégrisme islamique sans pour autant se dire 'mariés' pour toujours avec lui", affirme M. Myard.

"L'objectif de Moscou est bien de consolider Damas et les frappes aériennes russes s'inscrivent dans cette politique", ajoute le président du Cercle Nation et République.

"En revanche, on ne peut que s'interroger sur la logique de la politique américaine suivie par la France: Washington veut faire tomber le régime de Damas coûte que coûte, et comme Paris, prétend que les insurgés sont des membres de L'Armée syrienne de libération, des insurgés modérés contre le régime".

Selon lui, "la vérité est bien loin de cette présentation. L'ASL n'existe plus en dehors des salons des hôtels européens ou américains", alors que "des unités de L'ASL armées par les Américains sont passées avec armes et bagages au front islamique et à al Nosra, filiale d'al Qaida". Washington "joue aujourd'hui la carte d'al Nosra (...) L'alignement de la France sur cette politique d'apprentis sorciers est non seulement un désastre pour nos intérêts, elle est tout simplement pitoyable"."

Ça me paraît assez juste.
john_laprudence
Kandide a écrit :

Je viens juste d'entendre que les américains aurait bombardé un hôpital de MSF... On critique les Russes, mais...

john_laprudence
ZePot a écrit :
Je crois que Biosmog est définitivement trop subtil pour moi. Ça doit faire un an qu'il produit pavé sur pavé dans Backstage, mais je ne sais toujours pas ce qu'il pense, sur aucun sujet. C'est un mystère.

La subtilité est que tu puisses encore croire que Biosmog pense

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Le buzz et la politique - le degré 0 de la culture mais le sommet du misérabilisme.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Chrome a écrit :

Mais si tu penses qu'Al Assad n'a aucune importance contextuelle t'es à coté de la plaque. Pourquoi crois-tu qu'il y a une telle obsession de la part de l'occident pour le dégommer?

Obsession? cela fait des années que l'occident serait intervenu, par exemple au moment du printemps arabe. Aujourd'hui, on lui propose un délai pour partir... mais on continue de bombarder ... ses opposants.

Ce n'est pas avec des gifs "à côté de la plaque" qu'on réfléchi mon pauvre. C'est toi qui déforme mes propos. Je n'ai jamais affirmé qu'Al Assad "n'a aucune importance contextuelle", j'ai affirmé :

Citation:
Assad est un acteur secondaire (les acteurs principaux sont tout autour: monarchies arabes, Iran, Russie, Turquie)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
john_laprudence a écrit :
ZePot a écrit :

La subtilité est que tu puisses encore croire que Biosmog pense

le grand économiste de backstage (formé sur youtube) nous parle
Biosmog a écrit :
Chrome a écrit :

Obsession? cela fait des années que l'occident serait intervenu, par exemple au moment du printemps arabe. Aujourd'hui, on lui propose un délai pour partir... mais on continue de bombarder ... ses opposants.

Ce n'est pas avec des gifs "à côté de la plaque" qu'on réfléchi mon pauvre. C'est toi qui déforme mes propos. Je n'ai jamais affirmé qu'Al Assad "n'a aucune importance contextuelle", j'ai affirmé :

Citation:
Assad est un acteur secondaire (les acteurs principaux sont tout autour: monarchies arabes, Iran, Russie, Turquie)

1) Je mets les gifs que je veux, "mon pauvre".

2) Assad est un acteur principal de cette situation. Son armée combat sur tous les fronts l'EI et les rebelles soutenus par l'occident et si l'occident fait tout pour le dégommer, c'est qu'il y a des raisons économiques. La France, brandit les droits de l'homme uniquement quand ca l'arrange. Sinon on serait en guerre contre au moins un tiers des pays de la planète. Faudrait que tu lises un peu les journaux, et pas que les journaux francais...

3) Les gouvernements occidentaux savent très bien qu'ils ne peuvent pas intervenir directement parce que l'opinion public est contre. La France est déjà embourbée militairement en Afrique et les Etats-Unis sont pas près d'avoir un déploiement militaire conséquent après le fiasco de la guerre en Irak.
Alors ils ont trouvé des sponsors locaux et ils les ont armés et financés pour faire une guerre par procuration....
Biosmog
Chrome a écrit :

2) Assad est un acteur principal de cette situation. Son armée combat sur tous les fronts l'EI et les rebelles soutenus par l'occident et si l'occident fait tout pour le dégommer, c'est qu'il y a des raisons économiques. La France, brandit les droits de l'homme uniquement quand ca l'arrange. Sinon on serait en guerre contre au moins un tiers des pays de la planète. Faudrait que tu lises un peu les journaux, et pas que les journaux francais...

3) Les gouvernements occidentaux savent très bien qu'ils ne peuvent pas intervenir directement parce que l'opinion public est contre. La France est déjà embourbée militairement en Afrique et les Etats-Unis sont pas près d'avoir un déploiement militaire conséquent après le fiasco de la guerre en Irak.
Alors ils ont trouvé des sponsors locaux et ils les ont armés et financés pour faire une guerre par procuration....

Si Assad est un acteur principal de cette situation, que les gouvernements font tout pour le dégommer, pourquoi n'y sont-ils pas encore arrivés dans l'état actuel de son empire? Il tient uniquement parce que derrière, il y a la Russie et l'Iran. Et cela depuis bien avant le printemps arabe. La Turquie interfère avec le problème Kurde, qui sont des ennemis communs. L'Arabie Saoudite et le Qatar ne sont également pas en reste d'ingérences (ce sont peut-être même les plus actifs avec l'Iran) dans un rapport stratégique encore différent.

Pour revenir à ce que je disais au début (et pour résumer mon opinion pour Zepot, qui a de la peine à me suivre), je trouve que la situation de la Syrie est très différente de la situation libyenne et irakienne. Alors que dans ces deux exemple, il s'agissait d'un conflit relativement circonscrit contre un régime politique, dans un territoire donné. En Syrie, le centre du problème n'est pas le régime d'Assad, et le conflit dépasse largement ses frontières. C'est un complexe de rapports de forces dont l'origine date de la fin de la seconde guerre mondiale et qui pourrit la région depuis, à travers de nombreux conflits: Guerre des six jours, Kippour, Iran-Irak, guerre du Liban, Guerre d'Irak. La Syrie est une sorte de résultat de la maturation de ces tensions entre les grands blocs. Au début, je parlais plus de la configuration et du calendrier des événements. Et là, je ne vois que très peu de points communs. Pour moi, avec la Syrie, on est dans une évolution, une généralisation, pas une répétition du même. C'est l'éclatement au grand jour du caractère de "(guerre) mondial(e)" du conflit.
Kandide
john_laprudence a écrit :
Kandide a écrit :

Je viens juste d'entendre que les américains aurait bombardé un hôpital de MSF... On critique les Russes, mais...

Je ne suis pas pro-russe, loin s'en faut. Et il est important de dénoncer les agissements équivoques.
Mais je trouve facile de le critiquer alors que nous autres vendons des armes un peu partout sans en mesurer les conséquences... ça rapporte des sous, le reste on s'en fout...
Au lieu de faire un gigantesque moratoire sur la paix, on se contente de montrer du doigt Poutine. C'est un peu comme l'arbre qui cache la forêt...

Je crois qu'il y une réflexion globale de la notion de paix mondiale à mener. Il est grand temps d'y penser.

Je suis pro-paix, c'est à dire j'accorde beaucoup d'importance à la paix et à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Qui est une base de travail pas si mal que cela...
Redstein
Lao a écrit :
Redstein a écrit :
Ah, le cul(te) du chef
On est en plein dedans en effet et j'en ai des frissons.

Oui, et ce vilain empoisonnement à la testostérone est encore en évidence dans le besoin bizarroïde de comparer, photos à l'appui, l'IMC des têtes de lard qui dirigent la Russie et la France...

Ah ça, faut le reconnaître, Poutine est un un vrai dur, qui fait le boulot sans crainte des conséquences !

Mais quel boulot ? Alors là le bourrin moyen est moins clair sur la question : l'important, ce sont les gesticulations de son modèle, qui le confortent dans sa masculinité vacillante.

Lao a écrit :
Je voudrais juste faire remarquer que tous les gens qui sont en face d'Assad ne sont pas des islamistes. Ce ne sont pas des islamistes qui ont déclenché les premières manifestions réprimées dans le sang. Les groupes islamistes sont arrivés dans un 2ème temps en Syrie attirés par l'odeur du sang et de la poudre (mais surtout avec l'idée de profiter de la situation).

http://www.lesclesdumoyenorien(...).html

Merci, je vais voir ça.

Tour d'horizon très intéressant sur Ce soir ou jamais vendredi :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
Redstein a écrit :

Tour d'horizon très intéressant sur Ce soir ou jamais vendredi :

Chrome aurait dû intervenir pour expliquer à ces gens qu'ils sont tous à côté de la plaque
john_laprudence
Redstein a écrit :

Oui, et ce vilain empoisonnement à la testostérone est encore en évidence dans le besoin bizarroïde de comparer, photos à l'appui, l'IMC des têtes de lard qui dirigent la Russie et la France...

Ah ça, faut le reconnaître, Poutine est un un vrai dur, qui fait le boulot sans crainte des conséquences !

Mais quel boulot ? Alors là le bourrin moyen est moins clair sur la question : l'important, ce sont les gesticulations de son modèle, qui le confortent dans sa masculinité vacillante.

Tu confonds testostérone avec neurone

En ce moment sur backstage...