J'aime bien le blog captain economics, mais c'est bien de mettre toutes les données ou un lien vers l'article qui dit le contraire d'ailleurs :
http://www.captaineconomics.fr(...)ouard
La loi de 1973 n'a rien à voir avec la hausse de la dette, comme on peut le voir sur le graphe elle a déjà été haute auparavant (donc sans cette loi)
La diminution de la dette après la guerre s'est faite via "l'euthanasie des rentiers" ie énorme inflation qui a diminué la valeur nominale de la dette. Aujourd'hui cela ne marcherait pas car la plupart des dettes sont indexées sur l'inflation (malins les banquiers). De plus, les "nouveaux rentiers" ont compris l'importance de diversifier leur capital ce qui les rends difficilement sensibles à l'inflation (ie immobilier, or...etc)
De toutes les façons, l'état n'a jamais emprunté "gratuitement" à la banque de France, puisqu'auparavant cela se faisait au travers d'émission d'obligation aux particuliers (les fameux "bons du trésor").
Pour moi, le problème est plus général et vient de la diminution du niveau de croissance après 1970 :
Avant, la dette pouvait être maintenue à un niveau bas via une croissance importante qui compensait les taux d'intérêts assez forts (6/7%, ça laisse rêveur !), qui ont diminué depuis, ce qui fait que la dette énorme reste supportable. Si les taux remontent, on se retrouve avec une situation "à la grecque" en 2009 où les taux ont montés brutalement.
Je pense de mon coté que le problème est plus global et se résume à une diminution de la croissance, qui n'est pas hyper compatible avec notre modèle de société (plein emploi, forte demande, dette des états)
En ce moment les taux d'emprunt sont négatifs (ie quand la France emprunte, on lui donne de l'argent tous les ans !!), cela montre bien l'absurdité du système, où les gens préfèrent avoir une "valeur sûre" comme des obligations allemandes ou françaises qui leur coute des sous, plutôt que des liquidités sur leur compte en banque !