Les fonctionnaires

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ben voilà je craque le sujet a été mis sur la table ce nombreuses fois, dans le topic sur le TCE, celui sur l'economie et d'autres que j'oublie encore.
que pensez vous des fonctionnaires?
Admettez vous comme evident le lien entre services de l'etat ou public et un statut?
Que pensez vous de leur attitude en general
Exemple:
http://www.lefigaro.fr/perm/af(...).html
Des revendications bien hyppocrites, le fond c'est ne vous avisez pas de toucher a notre statut.
Je sais qu'il va etre dur de ne pas deraper dans la guerre partisanne mais C le lot de tout topic polemique...
Bref je vous voudrai que l'on discute de leur part de responsabilité dans les difficultés françaises ou dans certaines reussites.
La France est elle une monarchie administrative?
Philou38
Ce que je n'admets pas dans les discours qu'on lit ou qu'on entend, c'est d'utiliser le service public comme prétexte pour conserver des privilèges qui ne sont pas tenables budgétairement. Ca, ca me débecte vraiment à mort. Et il va en falloir des arguments (constructifs) pour me faire changer d'avis.

Par contre, il y a 2 choses importantes à souligner:
1) Les fonctionnaires ne sont pas systématiquement dans une situation pèpère dorée (enseignants et infirmiers entre autres, si vous les enviez, bon courage) comme une majorité se plait à le croire.
2) Le service public de la France est pas trop mauvais. Je crachais pas mal sur la SNCF avant d'aller en Angleterre. A mon retour, j'ai arrêté...

Le discours public / privé tourne toujours à la foire d'empoigne car on y oppose rentabilité et service. Moi je prétends qu'il est possible de trouver un juste milieu et que ce milieu, on y est pas. Après, les moyens pour y parvenir, ben je suis pas expert donc je préfère fermer ma gueule. Mais pour reprendre un service qui marche très bien chez nous (le train), force est de constater que sur certains trajets, ben les couts du train et de la bagnole ne sont pas si éloignés. Pour des lignes établies depuis longtemps (donc déjà financées pour l'investissement de départ hors maintenance). Et ça, ça me dépasse à un point, mais à un point...

D'un autre côté, j'ai parfois l'occasion de "visiter" les hopitaux dans la face "cachée" du décor (quand je viens chercher ma femme qui est infirmière et que j'ai droit à un "tour du propriétaire"). Ben c'est pas la joie : des conditions de travail E-POU-VAN-TABLES.

Donc, la situation est complexe et très loin de l'idéalité.
Yngwie forever.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
bon je partage ron avis mais je voulais pas tout de suite aborder le sujet dans ce sens.
je ne voudrais pas que le topic tourne d'emblé a la foire d'empoigne
donc tous les avis positifs sont bienvenus.
Je connais beaucoups de fonctionnaires (4 sur mes 7 meilleurs amis, pere, 2 oncles ), il ya en evidemment des biens une majorité même.
Cela dit il ne faut pas trop leur parler de leur statut en general...
je mets 4 article touchant al l'education:
http://www.lemonde.fr/web/arti(...).html
http://www.lefigaro.fr/rentree(...).html
il n'ont pas tous a voir avec le fonctionnariats ou des fois de tres loin.
Pourquoi l'education nationale n'est pas reellement reformable.
La gestion par les proviseur (en Angleterre) des ressource financieres des lycées sembl une reussite.
Cela fait longtemps que les rythmes scolaires sont remis en cause est reste inchangés.
les chiffres montrent que le taux d'encadrement des eleves en france et plus que dans la moyenne.
Pourquoi les resultats ne sont pas là.
Je crois qu'il y a un manque de reactivité du systeme, je l'attribue au statut des enseignants qui bloque à toute reforme forte (Allegre etc...)
Apres par exemple il est vrai que les profs sont pas les plus vernis des fonctionnaires:
Travail de plus en plus dur (les eleves)
pas d'appart de fonction ou conventionnés.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
C'est certain que parler "des" fonctionnaires, ca n'a pas de sens. Plutot que de parler de rentabilite, ca serait bien qu'on integre la notion d'efficacité dans l'administration. Pour moi il n'est pas question de rogner sur le service rendu, mais sur l'utilisation des moyens mis en oeuvre pour y arriver.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
BiZ a écrit :
C'est certain que parler "des" fonctionnaires, ca n'a pas de sens. Plutot que de parler de rentabilite, ca serait bien qu'on integre la notion d'efficacité dans l'administration. Pour moi il n'est pas question de rogner sur le service rendu, mais sur l'utilisation des moyens mis en oeuvre pour y arriver.

Bien dit, parceque dans la recherche le rendement ca n'a pas de sens
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Philou38
Ben voilà, BiZ a tout dit.

Là ou je suis en prestation (ancienne boite du publique avec un endettement abyssal. Pas dur à deviner)...Bon finalement je ne vous dis rien, je poste de là bas donc je préfère fermer ma gueule (même si je change de job bientôt, on n'est jamais trop prudent). En tout cas, c'est cocasse j'en ai fait hurler de rire à la maison rien qu'en racontant des anecdotes

En tout cas, un statut couplé à une réelle efficacité (les audits ça existe), j'ai absolument rien contre. Au contraire.

Mais bien souvent, on veut l'un sans l'autre.
Yngwie forever.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
pour les services publiques dependant d'epic (entreprise publique interet commun il me semble).
la Question est plus retord.
La SNCF doit fermer des lignes pour des raisons derentabilité. A mon sens (mon pere bosse a la SNCF) on n'aurait pas du demander de la rentabilité a la SNCF mais plus d'efficassité dans la gestion. A cela on pourrait repondre que l'efficassité viens avec la rentabilité mais certaines ligne ne peuvent pas etre rentables.
Le cas est un peu le même pour EDF.
la ça devient retord, l'etat ne peut plus supporter ou eponger de trop gros deficits (il n'a jamais pu en fait mais depuis Mitterand on vit a credit...dur le retour sur terre pour certains) devant la casi impossibilité de flexibiliser ces entreprises (redeploiement d'effectifs ou licenciements etc) l'etat laisse couler ou se cache derriere Bruxelles pour du coup tout simplement essaier de privatiser des postes budgetaires devenus impayables.
Que dire des derives du CE d'EDF?
Vous trouverez des renseignements si vous avez envie de lire pas au JT mais dans la presse :
http://www.lemonde.fr/
http://www.lefigaro.fr/
http://www.liberation.fr/

Que dire des reclamations toujours plus courante sur le nombre de poste; A l'heure des techniques de l'information et des gains de productivités sans precedenst dans l'histoire humaines, elles sont archaiques et hyppocrites.
Donc en dehors de leur statuts et autres avantages (discutables en fonction des services) et de leur cout pour la societe, la chose qui me repugne le plus c'est leur refut de la flexibilité (toutes choses egales par ailleurs), pour moi l'impression est qu'il refussent le moindre changement allant dans le sens de l'interet commun quand bien même leur statut et autres ne sont pas en cause.
Bref dans un monde capitaliste et s'orientant tjrs plus vers le neo liberalisme, un deni des efforts et souffrances des autres français...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
+1 pour le commentaire efficassité/rendement, j'ai pas vu j'etaisen train de poster.
Sinon personne ne defends les fonctionnaires?
alors je m'y mets.
Il ya un rapport de la cours des comptes sur le trou (euphemisme lol ) de la secu.
c'est pas de la faute des fonctionnaires.
pourquoi ne pas adopter un systeme de conventionnement des medecins plus poussé comme en Angleterre. Je connais les lacunes de ce systeme mais aussi les progres realisés depuis l'arrivée de Blair mêm si il reste a faire.
Le clientelisme en politique.
les classes les plus pauvres de la societe vote plus ou alors dans des extremes(generalisation certes discutable) donc on vise les classes moyennes et riches.
Mitterand s'est fais elire par les fonctionnaires.
C'est le fond de commerce denoncé par la droite du pS. De 3 millions de fonctionnaires en81 on en est à 5.5 millions... Mais ou est passée la revolution numerique.
L'esquisse d'une reponse : au fond a gauche dans le cul de la france d'en bas (haissable expression)lol.
Philou38
C'est marrant, tu suggères un ratio de 5.5/3 environ 2 quoi. Le même ratio auquel je pensais quand j'ai écrit mon précédent post.
Yngwie forever.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Le probleme de la secu est super complexe. J'en ai discuté avec mon medecin un jour, et ben quel bordel! Il m'a dit que selon lui, autoriser et rembourser plusieurs medicaments qui ont exactement la meme fonction est uen grosse connerie. Ce qu'on peut facilement comprendre Il m'a aussi dit qu'il y avait un paquet de patients qui gaspillaient l'argent de l'etat en ne suivant pas leurs traitements, dont les maladies empiraient et qui necessitaient donc des traitements super lourds aux frais de la societe alors qu'un peu plus de rigueur dans le traitemetn les auraient sauvés...
A coté de ca, on demande aux medecins de faire gaffe dans leur prescriptions mais ils n'ont pas les moyens de le faire, trop de medocs, trop de tarifs, bref...
Je parle meme pas des arrets maladie de complaisance...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
a reminder
La fonction publique tend à se transformer et l'audit est de plus en plus pratiqué.
D'autre part, il ne faut pas confondre les fonctionnaires qui travaillent dans les adminsitrations d'Etat, ceux de la Territoriale, ceux de l'Hospitalier et ceux qui travaillent dans les entrprises publiques. Les problématiques ne sont pas les même, les métiers non plus...

P.S : Je suis fonctionnaire.
gaël
Invité
BiZ a écrit :

Ben je suis d'accord mais avec une limite quitouche le mot "rogner"
peut on legitmement vivre à credit?
les priorité dans l'education et la santé ne doivent pas etre revue a la baisse. Que dire de la justice un des attribut les plus importants dans une democratie devenue un parent pauvre du systeme.
Tout le monde se pose la question comment financer?
point important mais qui ne ressoud pas tout, il faut de la flexibilté dans l'etat, donc pour moi exit les statuts favorisant des corporatismes bloquants.
Exeption faite de la police l'armée la justice, l'etat doit s'assurer la loyauté totale de ces institutions.
UN exemple terrible Bercy le tresor la banque de FRance, tous les gouvernements ont reculé devant la reforme...
resultat un cout de prelevement de l'impot 2x elevé qu'en Allemagne.
une des mes tantes bosse en vacataires au SMIC tout les ans lors de la periode des declaration d'impots...
On peut même pas redeploier le personnel du tresor et de la banque de france.
Autre effet nefaste l'inamovibilté des personnes entretient une complexité administrative qui touche au ridicule.
P***** attendra t'on le declin pour faire entendre aison a ces gens là?
Invité
J'ai decouvert ce qu'etait le principe de Peter sur le topic du TCE, et il faut lui aussi le prendre en compte dans les problemes de l'etat.
a reminder
elle me manquait la théorie du déclin tiens...
gaël
Philou38
Avec la meilleure volonté du monde, on ne fait pas prendre un virage à un gros paquebot avec le même temps de réponse qu'une barque de pêche.

Et la France est un paquebot. Les réformes prendront des années si toutefois les electeurs veulent bien élire les mec et/ou les filles qui auront le courage de se suicider politiquement (ben ouais, il en faudra plusieurs, ça va pas se faire un quinquénat).

Ca fait beaucoup de si. Je dois dire que je suis jaloux des Anglosaxons pour mon pays pour leur capacité à dépasser leurs scléroses. Je ne dis pas qu'ils font tout bien au contraire, mais dans un monde en pleine accélération, le sur place est tout sauf indiqué. Et nous, point de vue vitesse constante (et parfois nulle) on est des champions.
Yngwie forever.

En ce moment sur backstage...