dancer a écrit :
bah, allez, un petit témoignage de fonctionnaire...
Déjà, faut pas tout mettre dans le même panier, hein! Parler DES fonctionnaires, c'est un peu comme parler des arabes, des chrétiens, des juifs, j'en passe et des meilleurs!
Concernant le statut, c'est vrai que le fait d'avoir un emploi -a priori- à vie, c'est plutot sympa. Mais on peut quand même se faire virer! Et ça n'est pas beaucoup plus difficile que dans le privé (au contraire, même, dans certains cas). Et puis on le paye... outre le fait que nous devions supporter les quolibets et remarques souvent injustifiées, on n'est qd même pas payé bien lourd... bon ok, c'est vrai, quand je vois le boulot que font certains, c'est encore trop! En plus, pour ma part, mes primes représentent 40% de mon salaire, je cotise dessus, je paie des impots dessus, mais elles ne sont pas prisent en compte pour ma retraite...
Et puis, c'est dur de se défoncer au boulot et de s'entendre dire que "ah ben non, on peut pas t'augmenter/te changer de grade/te donner de prime, parce que ça existe pas/t'es trop jeune/ça existe pas". Alors c'est sur, le petit jeune bourré d'ambition, de volonté, au bout de 10ans, il est cassé, il rentre dans le rang, prend sa carte du syndicat et va gueuler dans la rue!
Mais je vais vous dire, vu de l'intérieur, on est une paire à attendre que "les vieux" se cassent. Avec les économies qu'on fait sur leur salaires, on aura peut-être meilleure image, et peut-être le matos dont on a besoin pour travailler pour... vous tous!
Enfin, moi je dis ça, mais j'en ai plein le c.. de leur gestion de carrière à l'ancienneté, alors je cherche à me barrer. Mais ne rêvez pas, je ne serai pas remplacé de toute façons... pas assez de budget.
Sauf que moi mon métier me plait et que j'aspire à pouvoir l'exercer encore longtemps malgré tout les inconvénients. D'ailleurs notre direction trouve que mon corps (600 agents) ne se justifie pas (externalisation en route), donc la sécurité d'un emploi peut être mais pas de mon emploi
Je risque en effet de me trouver du jour au lendemain affecté à de nouvelles fonctions qui ne correspondent pas à mes attentes tant au niveau de leur contenu qu'au plan géographique.
J'oubliais: je n'ai pas le droit de démissionner avant d'avoir donné 7 ans à la France sinon je dois rembourser un an de traitement. Bref j'ai signé mis le plus engagé n'est pas celui qu'on croit.
Et si on met de coté les gains de productivité possibles ici ou là, dire qu'on va supprimer x emplois de fonctionnaire ca veut juste dire que le boulot qu'ils faisaient sera fait par des salariés du privé, et jusqu'à preuve du contraire il faut bien les payer aussi. Dans une réduction d'effectifs de la fonction publique c'est le budget de l'Etat qui est gagnant. Pas forcement le citoyen.
PS: pour mes déplacements pro j'utilise mon véhicule perso de 7cv et je suis remboursé sur la base de 26centimes/km. Si des salariés du privé veulent bien donner le tarif ca amusera surement les lecteurs
re-PS: je suis cadre A et si j'exercais les mêmes fonctions dans le privé et au prix de quelques heures de taf supplémentaires par semaine (faut être impartial) je gagnerais 3 fois plus