Philou38 a écrit :
Avec la meilleure volonté du monde, on ne fait pas prendre un virage à un gros paquebot avec le même temps de réponse qu'une barque de pêche.
Et la France est un paquebot. Les réformes prendront des années si toutefois les electeurs veulent bien élire les mec et/ou les filles qui auront le courage de se suicider politiquement (ben ouais, il en faudra plusieurs, ça va pas se faire un quinquénat).
Là je suis d'accord (allez, une petite appréciation politique purement gratuite : vous pensez quand même pas que Sarkozy est le sauveur de la France ??? Si ?
).
Philou38 a écrit :
Ca fait beaucoup de si. Je dois dire que je suis jaloux des Anglosaxons pour mon pays pour leur capacité à dépasser leurs scléroses. Je ne dis pas qu'ils font tout bien au contraire, mais dans un monde en pleine accélération, le sur place est tout sauf indiqué. Et nous, point de vue vitesse constante (et parfois nulle) on est des champions.
Le modèle anglo-saxon est quand même issu de réformes néo-libérales menées par Miss Thatcher et Mr Reagan (selon les théories de Friedman et Von Hayek, si vous voulez vous documenter), et entendre ça dans un pays qui a dit "merde" à un projet de constitution européenne jugée "libérale" ça me fait bien marrer...
Sinon, parlons des réformes du privé en France : vous pensez vraiment que la dispartion des quotas sur le textile chinois a été décidé le 31 décembre 2004 ? Les crédits publics (et en particulier européens) pour la reconvertion ou la transformation de l'industrie textile française n'ont pas été utilisés...
Je suis d'accord quant à la réforme de Bercy, mais n'oubliez pas 2 choses :
- tout le monde crie au scandale quand HP ferme une usine, et là on fout des fonctionnaires dehors et c'est normal ??
- beaucoup de fonctionnaires partiront à la retraite en 2010, moment propice aux réformes.
gaël