Instit en Belgique et guitariste.
Je tiens juste à dire que c'est pas forcément la bonne planque comme boulot, comme partout, vous avez des + et des -.
J'ai ma belle-soeur qui est infirmière au Luxembourg, 4000€/mois...mais je vous dis pas les heures de fou furieux qu'elle fait.
De l'autre, j'ai testé le privé en banque en Belgique et...bien moins payé qu'instit.
Les + du métier?
=> Un salaire "normal" au final, qui augmente régulièrement (pas énorme non plus mais bon) et une prime fin d'année plus grosse que celle que reçoit mon frère lui aussi au Luxembourg.
=> En Belgique on est nommé après des années d'intérim.
Nommé = boulot à vie. Si votre place saute car pas assez d'enfant, un non nommé est éjecté. Un nommé comme je dis, on lui retrouve du boulot quoi qu'il arrive et le salaire est à vie...aucun soucis d'emploi.
=> On nous retire pas mal sur le brut, ce qui veut dire qu'il ne faut pas économiser pour sa retraite. Ce que je touche fin du mois, c'est du net à 100%, je dois rien au fisc.
=> Les congés. Je vais devenir papa et ça les congés, on crache pas dessus.
Les - du métier?
=> On finit jamais...tu rentres pas chez toi en oubliant ton job. Tu vas au magasin, tu vois un truc et .."Tiens, je pourrais faire ça avec les enfants...". C'est con dit comme ça mais, l'école reste présente tout le temps en tête, même le w-e où il faut bosser parfois, c'est très chiant de pas pouvoir s'en défaire.
=> L'été, pas de salaire plein mais là...pas le choix de toute façon.
=> Très, trop sociale comme métier. On est malheureusement pas qu'instit mais psy et autre par nécessité.
=> Les parents...des envies de meurtres souvent!
Comme je dis, il y a du bon et du mauvais, comme partout. Je jalouse énorme sur ceux que je connais et qui gagnent un bon gros salaire, mais de l'autre, j'ai une sureté unique de l'emploi si je suis nommé.
Mais croyez moi, les gens ont de gros préjugés sur ce métier...pas le plus dur, du tout mais pas le plus facile non plus.
Voilà pour ma contribution!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.