syle 7 a écrit :
chacal a écrit :
Je vais juste demander aux gens comme Syle ou Escalobar d'imaginer une armée ou les "droits constitutionnels" seraient respectés.
Une armée qui a le droit de refuser de combattre, une armée ou chaque soldat aurait le droit d'accepter ou de refuser d'ouvrir le feu, selon ses convictions ou ses idées personnelles. Ou il pourrait exiger des "conditions de travail décentes" même au fin fond de l'afghanistan.
Eh bah oui, une telle armée serait incapable d'exister.
C'est évident et je n'ai jamais prétendu le contraire.
C'est précisément pourquoi j'ai préféré faire objecteur de conscience pendant
2 ans plutôt que de faire 10 mois en treillis.
Et pourquoi le concept même de l'armée est impensable pour moi.
chacal a écrit :
A ceusses qui pronent cela, je leur demande ce qu'ils pensent qu'il se serait passé s'ils avaient tenté d'arrêter l'allemagne nazie avec des fleurs et des valeurs.
Parce-que l'armée française a arrêté l'Allemagne nazie ?
Tu refais l'histoire, là !
L'armée française a rendu les armes quasiment sans combattre. Certains ont été faits prisonniers et ont passé 6 ans en Allemagne, d'autres se sont illustrés en faisant du zèle aux côtés de l'armée d'occupation en chantant Maréchal nous voilà, et certains on pu rentrer chez eux.
Quelques uns ont rejoint les civils qui s'occupaient de foutre les nazis à la porte et préparaient le débarquement.
Alors on peut tirer un coup de chapeau aux volontaires ricains qui ont débarqué en Normandie et aux mouvements de résistance.
Mais l'armée française, dans tout ça...
Et c'est la même chose à toutes les époques... ou du moins à chaque fois qu'il a fallu se battre pour la liberté (je te renvoie à l'histoire de la révolution française, histoire de voir qui a mis les autrichiens et les prussiens à la porte).
Enfin, mettre l'armée nazie à la porte, c'est bien gentil, mais c'est oublier qu'il n'y avait pas que des nazis dans l'armée allemande... Les militaires français et les militaires allemands étaient les mêmes...
Hitler aurait été français, c'est l'armée française qui aurait commis l'holocauste.
Et c'est là que ça me fait froid dans le dos et que j'assume pleinement mon antimilitarisme de principe. Car demain, c'est peut-être un militaire français qui me flinguera moi et ma famille.
chacal a écrit :
Alors oui Syle7 cliché, car pour juger tu n'utilises que le critère unique de la sacro-sainte liberté, oubliant opportunément et candidement que le monde dans lequel tu vis est multipartite et sans pitié, et que face à toi qui préfère la fleur au fusil, il y a un ou deux gars qui "auraient pu être ton ami en d'autres circonstances" et six ou sept qui t'arracheront les tripes car tu ne partages pas leurs idées.
Eh bien je me ferai arracher les tripes...
Que veux-tu, c'est ainsi, nous sommes peu de chose...
Mais j'éviterai autant que possible, tout de même...
Que veux-tu, qu'un mec soit gentil ou méchant, je m'en fous un peu tant qu'il ne porte pas un flingue... et à partir du moment où il porte un flingue, je t'avoue que le gentil me fait presque aussi peur que le méchant...
Bon, je caricature un peu, je reconnais que je suis très attaché à ma "sacro-sainte liberté", mais de ton côté, tu verses quand même un peu dans le manichéisme...
chacal a écrit :
J'en ai connu des militaires, et pour te conter le discours d'un sniper, oui ca fait mal au ventre d'appuyer sur la détente, sur ordre, pour buter un mec à 500m qui ne t'a même pas vu avant de mourir. (quoi? ah ben non, ce sont pas des malades qui font ca par plaisir non)
Et après tu vois passer le convoi de réfugiés que ce même type s'apprêtait à arroser au lance-roquettes. Et là ben tu te mets à penser différemment...
J'arrive à comprendre le principe, mais pas le geste.
Comprends par là que je ne serais pas capable d'appuyer sur la détente...
Et comme je comprends bien le principe qui veut que sacrifier 30 vies contre une seule ne soit pas un choix judicieux, eh bien je m'efforcerai toujours de ne pas me retrouver dans ce genre de situation.
Je ne condamne pas ceux qui sont capables de faire ce dont je suis incapable, j'attire simplement l'attention sur le fait que le sniper aurait pu tirer de la même façon sur un innocent si on le lui avait demandé. Ca lui aurait fait encore plus mal, me diras-tu ? Oui, mais moins qu'au mec qui se serait pris la balle dans le cassis...
Je pensais que la durée du service national civil actif avait toujours été le double de la durée du service national militaire, quelle que soit la durée de ce dernier (soit 36 mois et 18 mois, puis 24 mois et 12 mois, puis 20 mois et 10 mois).