papibouzou a écrit :
Tu sais il y a trente ans, tous les corons du Nord Pas de Calais, étaient comme cela; on avait pas le choix et au niveau des richesses; il n'y avait pas grand. Pas de télé, pas de voiture, de la viande une fois par semaine, pas de cadeaux à Noel, les mèmes vêtements pendant l'année, pas de vacances et puis pour les mineurs, la mort au fond de la mine quand il y avait un coup de grisou. Mais j'ai aimé ma jeunesse et je la préfère à celle de mes enfants qui ont tout eu. Parce que au moins on connaissait la valeur des choses et on connaissait la générosité
Tiens, on dirait ma maman durant sa jeunesse en 60'
dans le quartier du Panama près du charbonage du Roton a Tergnées.
'Et dire qu'on allait demander la persmission au fermier pour suivre le tracteur pour avoir une pomme de terre que la machine n'avait pas ramassé ! '
Et ton grand père il a quitté Marcinelle la semaine avant la catastrophe pour venir travailler ici car il était payé 0,25 centime (Belge=0.0061€) de l'heure. Et en hiver pour aller a l'école, on avait du journal sous nos vétements pour couper le froid, y avait pas tout les veste comme ton Gro tex ( au lieu de Gor-tex)
. Et il faisait plus froid ! '
Enfin, je suis plutot d'avis que les gars qui passent dans l'émission TV sont des types qui sont fières de leurs maisons car c'est la chose la plus précieuses qu'ils ont. Donc pas forcément des 'enculés de bourges parvenus'.