PATRICK LARBIER a écrit :
yogaman a écrit :
je rigole bien quand j'en entends conseiller des placements en bourse qui rapportent au mieux 50% en 10 ans, avec les risques en plus (et puis on habite pas dans un paquet d'actions, elles sont même plus en papier aujourd'hui, ceux qui en avaient dans la "nouvelle economie" ne pourraient même pas s'en servir comme doublure pour avoir moins froid sous les ponts).
L'immobilier a la cote, mais c'est exceptionnel. Depuis quelques années, tout le monde semble convaincu des vertus de l'immobilier, allant jusqu'à mettre à la poublelle les placements boursiers.
En réalité, l'immobilier et les actions sont rigoureusement de la même nature. On peut également toucher l'usufruit de placement actions.
Sauf que le marché immobilier est infiniment plus opaque et es frais de transactions qui s'y rattachent sont prohibitifs. Les informations de marché qui se rattachent à l'immobilier sont rares et particulièrement imprécises.
Bref, tout ce qu'il faut pour que dans quelques années, un petit crach immobilier vienne calmer les espoirs de ceux qui pensaient voir dans l'immobilier un nouvel eldorado spéculatif.
Concernant le marché des actions, il se porte plutôt bien : ma dernière plus-value depuis les 6 derniers mois était de 45% en un peu plus de 1 mois (Altran). Comme quoi, il n'y a pas que la pierre!
Oui, oui, mais c'était juste un clin d'oeil en passant, je sais bien que les crach immobilier existent, mais il se trouve que de tous les gens de mon entourage qui ont ou ont eu des placements boursiers, aucun n'a fait, sur la longueur, une plue value comme la tienne et même beaucoup ont perdus de l'argent (même ceux qui passaient par un cabinet spécialisé) alors que dans le même temps,tout ceux qui avaient "investi" (sans préocupations spéculatives) dans l'immobilier ont gagné pas mal en revendant par la suite.
Mais ce n'est pas trop le sujet, je voulais juste dire que là où l'immobilier était abordable voir très bon marché, il ne l'est plus.
Il doit rester encore pas mal de coin où les maisons ne sont pas chers mais plus dans des endroits sympas.
Ce que je trouve scandaleux c'est qu'un individu ordinaire aux revenus bas comme moi pouvait acheter une maison il y a trois ou quatre ans et ne le peut plus aujourd'hui...à cause de la spéculation.