Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les ordinateurs quantique et l'intelligence artificielle

Rappel du dernier message de la page précédente :
barbitare
ouf
je vais quand meme me lancer à la recherche de John Connor au cas ou
j espere qu'il écoute toujours les guns' n roses parce que s'il est passé à david guetta on est mal

normalement, le test de turing permet de differencier une I.A d'une intelligence vivante et il me semble qu'un ordinateur a passé le test l'an dernier ou il y a 2 ans ... je crois aussi que les humains n'arrivent plus à battre les I.A aux jeux d'échec ou de go

skynet tu m'embobines, tu es déjà en train de prendre conscience de toi
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Biosmog
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ce qui m'intéresse notamment dans ce sujet, c'est l'aspect conscience: à partir de quel stade d'"intelligence" une IA a t'elle conscience d'elle-même, ressent-elle des choses et accomplit-elle des choix et actes arbitraires, voire plus seulement guidés uniquement par la logique? Est-ce déjà purement une simple question d'intelligence, et si oui de quelle type d'intelligence?


Pour l'IA c'est de la SF à ce stade, mais si on se base sur les êtres vivants, c'est plutôt une question de degré que de nature : les animaux qui réussissent le test du miroir ne sont pas fondamentalement différents de ceux qui ne le réussissent pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)iroir


Le test du miroir ne dit absolument rien sur la conscience de soi, il donne une indication sur la représentation visuelle de soi, c'est un test de perception pas d'intelligence. Les ordinateurs font ça très bien, c'est une des premières choses qu'on leur apprend quand on les met en réseaux. La conscience c'est tout autre chose.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ce qui m'intéresse notamment dans ce sujet, c'est l'aspect conscience: à partir de quel stade d'"intelligence" une IA a t'elle conscience d'elle-même, ressent-elle des choses et accomplit-elle des choix et actes arbitraires, voire plus seulement guidés uniquement par la logique? Est-ce déjà purement une simple question d'intelligence, et si oui de quelle type d'intelligence?


Pour l'IA c'est de la SF à ce stade, mais si on se base sur les êtres vivants, c'est plutôt une question de degré que de nature : les animaux qui réussissent le test du miroir ne sont pas fondamentalement différents de ceux qui ne le réussissent pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)iroir


Le test du miroir ne dit absolument rien sur la conscience de soi, il donne une indication sur la représentation visuelle de soi, c'est un test de perception pas d'intelligence. Les ordinateurs font ça très bien, c'est une des premières choses qu'on leur apprend quand on les met en réseaux. La conscience c'est tout autre chose.




Y'a deux niveaux de "reconnaissance de soi" : le niveau "imaginaire" et le niveau "symbolique" (au niveau du langage et de l'autoréférence)
Invité
barbitare a écrit :
ouf
je vais quand meme me lancer à la recherche de John Connor au cas ou
j espere qu'il écoute toujours les guns' n roses parce que s'il est passé à david guetta on est mal

normalement, le test de turing permet de differencier une I.A d'une intelligence vivante et il me semble qu'un ordinateur a passé le test l'an dernier ou il y a 2 ans ... je crois aussi que les humains n'arrivent plus à battre les I.A aux jeux d'échec ou de go

skynet tu m'embobines, tu es déjà en train de prendre conscience de toi


Le test de Turing repose sur une conception positiviste du psychisme et qui considère l'intériorité comme un concept métaphysique (moi aussi, mais pour d'autres raisons qu'eux) c'est à dire "dépourvu de sens" (dans leur langage).
Dans cette optique, il n'y a pas lieu de distinguer un "human being" et "un human like being"...je crois que ce point peut se discuter.

Mais j'ai jamais entendu dire qu'un programme avait passé le test avec succès.... à vérifier ...
Redstein
Et vous croyez à une « représentation visuelle de soi » en l'absence de conscience de soi ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Il faudrait parler du test du miroir à Gilbert Montagnié
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
JimmyPlay
Quand ils ont fais jouer kasparov contre un ordinateur qui pouvait calculer je crois 200 millions de coup à la seconde, kasparov avait gagné, et il disait que contre un ordinateur quantique, le seul moyen qu'il aurait eu de gagner, c'est une coupure d'électricité.
Redstein
Sauf que face à Deep Blue...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
barbitare
le gros requin blanc filmé en guadeloupe ?
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Redstein
IBM fait des requins ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
barbitare
deep blue c'est le plus gros requin blanc jamais filmé, et face à lui je mise pas un copek sur Kasparov!!
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Biosmog
Je ne sais pas si vous avez déjà joué aux échecs, mais moi, Deep Blue (programmée pour résoudre jusqu'à 200 millions de positions par seconde) me fait plutôt penser que Kasparov était un putain de monstre de génie.

https://www.futura-sciences.co(...)1841/
Vous battez pas, je vous aime tous
barbitare
oui c'est clair
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Masha
  • #43
  • Publié par
    Masha
    le 02 Dec 18, 23:34
ZePot a écrit :
D'après Ray Kurzweil, en mettant en réseau les cerveaux de Biosmog, Blow Up, Quantat, Redstein et Skelter, on devrait atteindre la Singularité sans l'aide de l'IA


J'ai essayé d'imaginer ce que ça donnerait, mon cerveau a buggé
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Invité
Redstein a écrit :
Et vous croyez à une « représentation visuelle de soi » en l'absence de conscience de soi ?


Tu peux très bien reconnaître ton image sans avoir la possibilité de te dire "c'est moi"

Mais tout cela dépend de ce qu'on met derrière l'expression "conscience de soi" (les cartésien et les anglo saxons ne l'entendent pas de la même façon)
Biosmog
Oui, puis c'est au mieux une conscience de son schéma corporel. Cette conscience est plus ou moins utile selon l'espèce: un animal social dont la vision est un organe prépondérant va beaucoup mieux réussir ce test qu'un animal solitaire dont la vision n'a guère d'importance. Ce test a un intérêt pour analyser le développement ontogénétique cognitif d'un individu, donc au sein de son espèce, mais au niveau comparatif, l'intérêt porte sur la notion de schéma corporel perçu par la vision, certainement pas sur la conscience de soi.
Des expérience beaucoup plus intéressantes portent sur la théorie de l'esprit, même si poser une définition trans-espèce de la conscience est à mon sens très stupide, et fatalement très anthropocentré (quand on voit ce qu'on arrive à faire dire au test du miroir). Laissons chacun à sa conscience propre, c'est le meilleur moyen de le respecter.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...