Les overrated

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #180
  • Publié par
    fabh
    le 12 Sep 21, 20:54
Et pour en mettre aussi un joli paquet dans la poche du promoteur.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
Masha a écrit :
Ils y arriveraient s'ils écoutaient Bach
Oué bof, Skid Row, c'est un peu surévalué aussi.
Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
fabh a écrit :
Et pour en mettre aussi un joli paquet dans la poche du promoteur.


Justement, si y'a des connaisseurs du sujet: ca m'interesserait de savoir qui on paye quand on achete une place de concert, et comment ca se repartit en % ?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
TheSoulsRemain
Slider a écrit :
fabh a écrit :
Et pour en mettre aussi un joli paquet dans la poche du promoteur.


Justement, si y'a des connaisseurs du sujet: ca m'interesserait de savoir qui on paye quand on achete une place de concert, et comment ca se repartit en % ?


C'est extrêmement variable, ça dépend des artistes, du tourneur du pays etc etc.....

Pour les grosses tournées de stade (rammstein, U2, Muse etc etc....) c'est plus simple : les concerts sont programmés et acheté par un tourneur avant la tournée.
Du genre XXy fait son album. en parallèle ça commence à bosser sur les concepts scéniques, ensuite il y a une traduction de l'artistique vers une conception technique.
Ensuite un chiffrage, gestion de la logistique. Et enfin une fois que le tourneur rentre dans ses billes, et que les contrats sont signés ils font la production effective et montent et répètent.
Il faut beaucoup beaucoup de temps pour préparer une tournée de stade, et il faut que la technique répète beaucoup, création lumière, création des médias vidéos et le son. Mais le son répète toujours avec les artistes ensuite il y a répétition in situ.

Il y a une optimisation des la logistique et des coûts.

Pour la tournée des bars avant le covid de pierre et ses amis, c'est plus simple, ca se règle en carotte rapée de metro et en bière HK. S'ils râlent de trop, on leur fait des pates bolos et ç ira bien.
Slider
Ouais, donc en fait tu sais pas

Je taquine, merci pour ce retour d'information pas du tout ininteressant. Je me doute que c'est extremmement variable, la repartition des couts de KISS qui debarque au Hellfest avec 6 semi-remorques n'est forcement pas la meme qu'Ultra Vomit au Kursaal de Dunkerque.

Je pose la question parce que j'entends souvent (des artistes eux-memes) qu'ils ne gagnent plus rien avec la vente de leur musique (sur support physiques ou dematerialises), et qu'ils bouffent grace aux concerts et au Merch.

Si on prend un cas concret : je viens de payer 55 Euros pour voir Gojira a Lyon en Fevrier, et d'apres toi, quelle serait la repartition des couts?

(desole pour le HS, si ce post est problematique pour l'auteur du sujet, je creerai un topic specifique)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #186
  • Publié par
    fabh
    le 13 Sep 21, 08:34
Slider a écrit :
fabh a écrit :
Et pour en mettre aussi un joli paquet dans la poche du promoteur.


Justement, si y'a des connaisseurs du sujet: ca m'interesserait de savoir qui on paye quand on achete une place de concert, et comment ca se repartit en % ?


Tu payes l'artiste (qui lui ensuite paye son agent, son manageur, et le reste de son équipe), et le promoteur/tourneur (TSR explique bien la logistique dans son message).

Evidement les grands noms (U2, Madonna, etc) négocient des % sur revenus bien plus élevés que des groupes moins connus.

Ensuite la soupe interne peut être différente, mais en gros un manageur va prendre 15%, un agent 10%. Là encore, chez les grosses stars les % sont plus faibles car les revenus sont énormes. Donc les gens s'y retrouvent.

Pour grossir le trait, une fois les frais annexes de distribution et la TVA retirés, le tourneur prend 15% et l'artiste 85% de ce qui reste. (encore une fois, ça dépend comment tout a été négocié, et qui est l'artiste en question).

Edit: pour ton ticket à 55 euros, c'est difficile à savoir combien les frais de mise en circulation/distribution sont, mais disons qu'on enlève juste la TVA. Si on suit la logique de ce que je viens de dire, ils prendraient environ 37 euros sur la vente de ton ticket.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
TheSoulsRemain
Slider a écrit :
Ouais, donc en fait tu sais pas

Je taquine, merci pour ce retour d'information pas du tout ininteressant. Je me doute que c'est extremmement variable, la repartition des couts de KISS qui debarque au Hellfest avec 6 semi-remorques n'est forcement pas la meme qu'Ultra Vomit au Kursaal de Dunkerque.

Je pose la question parce que j'entends souvent (des artistes eux-memes) qu'ils ne gagnent plus rien avec la vente de leur musique (sur support physiques ou dematerialises), et qu'ils bouffent grace aux concerts et au Merch.

Si on prend un cas concret : je viens de payer 55 Euros pour voir Gojira a Lyon en Fevrier, et d'apres toi, quelle serait la repartition des couts?

(desole pour le HS, si ce post est problematique pour l'auteur du sujet, je creerai un topic specifique)


ca dépend de la salle et du tourneur et des groupes et du type de tournée

En ce moment sur backstage...