Pakyie a écrit :
+100000000000
Sûr qu'il y a plein de chercheurs désintéressés et passionnés... heureusement, vu comment on est payés, il doit pas y en avoir beaucoup qui font ça pour le fric... Il n'empêche que le chercheur moyen est très loin de l'image de saint laïc que certains cherchent à lui donner. Le mec peut avoir l'air très sympa comme ça, mais un jour tu démontre qu'il a écrit une connerie (surtout si c'est devant ses thésards) et là il te poursuit d'une rancunne éternelle et franchement mesquine... Parce que bon, on peut tous se tromper, mais il y a un truc à comprendre dans la recherche (en France au moins... ) sauf (enfin dans une moindre mesure) en maths, la règle c'est:
1 Les doctorants ont toujours tort.
2 Les post docs peuvent avoir parfois raison
3 Les maîtres de conf et les chargés de recherche ont raison un peu plus souvent.
4 Un professeur ou un directeur de recherches à TOUJOURS raison, surtout s'il a tord et que la personne qui le lui fait remarquer appartient aux sous groupes mentionnés plus haut...
Evidament il y en a quelques uns qui mettent la Recherche et le souci de la verité devant ces considérations mais c'est pas si fréquent que ça...
(J'ai perdu un an en thèse pour bien comprendre cette petite règle... Et les réglements de compte sont d'autant plus mesquins que l'écart entre les deux est grand dans l'échelle présentée plus haut...)
c'est assez vrai et j'ajouterais qu'en math un peu aussi (parlons de la gueguerre math pures/math applis tiens! :lol
, et puisque j'ai zappé de "secteur", c'est strictement identique dans les 2 domaines que j'ai fréquentés. Des discussions avec des thésards et le bon sens commun me laisse à penser qu'il en est ainsi un peu partout... En fait les chercheurs sont des gens comme les autres (grande découvertes :lol
, un certain nombre d'entre eux sont vraiment désintéressés et passionnés, il n' empêche que c'est un monde, comme celui de l'entreprise ou les problèmes de rapports de pouvoir sont latents, simplement, ils s'expriment un peu différemment du privé, vu qu'il y a moins de fric, tout simplement. Il y a effectivement un rapport à la "hierarchie scientifique" comme tu l'as exprimé, un petit jeu du "je discrédite scientifiquement tel ou tel collègue en séminaire" (exposé oraux pendant lesquels on présente ses travaux) aussi, histoire de marquer son territoire, idem dans les review d'articles, et évidemment c'est encore plus flagrant quand les rares sous sont en jeu (poste ou financement de projet/mission). Enfin bref, ce n'est guère différent sur le fond du problème. Attention, à côté de ça il y a des gens très biens, hein,
mais évitons l'angélisme ...