Blow Up a écrit :
Raphc a écrit :
T'as rien en France pour te reconvertir et faut aussi en avoir l'envie. J'ai fait une thèse pour faire de la recherche, si j'avais voulu faire commercial, j'aurais fait une école de commerce. La france est le seul pays au monde à ma connaissance qui chie sur le doctorat. J
C'est un point de vu un peu autocentré et commun aux doctorants (voir aux docteurs) dans des domaines scientifiques orphelins pour des débouchés dans la recherche ou le privé...
Ce que je voulais appuyer, c'est qu'avec mon doctorat en cinéma...j'étais certain de ne pas trouver de travail en sortant (et je le savais)...donc je me suis reconverti (enfin pas vraiment...je bosse toujours dans le milieu du cinéma...mais je ne revendique pas mon doctorat)...J'ai tellement subit et entendu de jugements de valeurs sur les 3ème cycles universitaire qui visiblement n'ont d'intérêt...que si ils sont scientifiques...que je me suis permis ce petit parallèle...Diplôme scientifique/marché du travail...
Je n'en sais rien en ciné, je sais que quand j'ai commencé mes études de bio il y a plus des dix ans, on nous a promis des merveilles qui n'existent pas. Et va vendre une thèse à des industriels en France, c'est quasi impossible, malgré le gros boulot de l'ABG. Deja les scientifiques sont déconsidérés alors j'imagine même pas des theses en Art ou en lettres...
Faut être honnete aussi, j'ai vu passer pas mal de thèses ridicules en sciences dites "molles" qui discredite pas mal ceux qui ont fait du bon boulot.
Et pour rester honnete, si je veux rester à l'étranger, je claques des doigts et j'ai du taf, le probleme est vraiment francais et notre systeme de recherche qui refuse les CDD même de longue durée.