Les scientifiques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 17 Janv 2008, 18:51
Blow Up a écrit :
Raphc a écrit :

T'as rien en France pour te reconvertir et faut aussi en avoir l'envie. J'ai fait une thèse pour faire de la recherche, si j'avais voulu faire commercial, j'aurais fait une école de commerce. La france est le seul pays au monde à ma connaissance qui chie sur le doctorat. J

C'est un point de vu un peu autocentré et commun aux doctorants (voir aux docteurs) dans des domaines scientifiques orphelins pour des débouchés dans la recherche ou le privé...
Ce que je voulais appuyer, c'est qu'avec mon doctorat en cinéma...j'étais certain de ne pas trouver de travail en sortant (et je le savais)...donc je me suis reconverti (enfin pas vraiment...je bosse toujours dans le milieu du cinéma...mais je ne revendique pas mon doctorat)...J'ai tellement subit et entendu de jugements de valeurs sur les 3ème cycles universitaire qui visiblement n'ont d'intérêt...que si ils sont scientifiques...que je me suis permis ce petit parallèle...Diplôme scientifique/marché du travail...

Je n'en sais rien en ciné, je sais que quand j'ai commencé mes études de bio il y a plus des dix ans, on nous a promis des merveilles qui n'existent pas. Et va vendre une thèse à des industriels en France, c'est quasi impossible, malgré le gros boulot de l'ABG. Deja les scientifiques sont déconsidérés alors j'imagine même pas des theses en Art ou en lettres...

Faut être honnete aussi, j'ai vu passer pas mal de thèses ridicules en sciences dites "molles" qui discredite pas mal ceux qui ont fait du bon boulot.

Et pour rester honnete, si je veux rester à l'étranger, je claques des doigts et j'ai du taf, le probleme est vraiment francais et notre systeme de recherche qui refuse les CDD même de longue durée.
metallucas
sarssipius a écrit :
metallucas a écrit :

Ah oui , c'est vrai que ceux là une fois que tu es sur leur liste d'info...

T'as commencé ton nouveau taf de reconverti?

Oui...sauf que j'ai eu un accident et 7 jours d'arrêt de travail dès ma deuxième semaine de boulot...
Une histoire à poster dans les moments de solitude

Sinon, dans mon service, tous les juniors sont minimum BAC+5 scientifiques, je pense que je vais avoir un beau panel de "reconvertis de la recherche", même si dans mon boulot on reste en contact avec cette dernière.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
sarssipius a écrit :
Raphc a écrit :

Quant aux courriers des syndicats, hormis SLR, ca va directement à la corbeille chez moi, peux pas les blairer, c'est presque physique.

Tiens moi SLR c'est les premiers que je fous à la poubelle...

Je jette tout... c'est plein de bêtises... (Et je jette aussi les trois quart des trucs de "la présidence" )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
sarssipius
Raphc a écrit :

Et pour rester honnete, si je veux rester à l'étranger, je claques des doigts et j'ai du taf, le probleme est vraiment francais et notre systeme de recherche qui refuse les CDD même de longue durée.

Oui mais SLR refuse le principe même des CDD longue durée en disant que les jeunes chercheurs français fuient à cause de la précarité... Erreur ils fuient pour échapper à l'absence (le nombre faible et financement ridicules) de contrats pour aller vers des CDD longue durée aux US, UK ou en Allemagne (ou ailleurs)!!!

A moins qu'ils n'aient évolué depuis que je ne lis plus leurs mails...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
metallucas
Raphc a écrit :
Blow Up a écrit :
Raphc a écrit :

T'as rien en France pour te reconvertir et faut aussi en avoir l'envie. J'ai fait une thèse pour faire de la recherche, si j'avais voulu faire commercial, j'aurais fait une école de commerce. La france est le seul pays au monde à ma connaissance qui chie sur le doctorat. J

C'est un point de vu un peu autocentré et commun aux doctorants (voir aux docteurs) dans des domaines scientifiques orphelins pour des débouchés dans la recherche ou le privé...
Ce que je voulais appuyer, c'est qu'avec mon doctorat en cinéma...j'étais certain de ne pas trouver de travail en sortant (et je le savais)...donc je me suis reconverti (enfin pas vraiment...je bosse toujours dans le milieu du cinéma...mais je ne revendique pas mon doctorat)...J'ai tellement subit et entendu de jugements de valeurs sur les 3ème cycles universitaire qui visiblement n'ont d'intérêt...que si ils sont scientifiques...que je me suis permis ce petit parallèle...Diplôme scientifique/marché du travail...

Je n'en sais rien en ciné, je sais que quand j'ai commencé mes études de bio il y a plus des dix ans, on nous a promis des merveilles qui n'existent pas. Et va vendre une thèse à des industriels en France, c'est quasi impossible, malgré le gros boulot de l'ABG. Deja les scientifiques sont déconsidérés alors j'imagine même pas des theses en Art ou en lettres...

Faut être honnete aussi, j'ai vu passer pas mal de thèses ridicules en sciences dites "molles" qui discredite pas mal ceux qui ont fait du bon boulot.

Ca bouge doucement , mais c'est clair que la France est un cas à part dans les pays occidentaux...
Si ça intéresse des gens il y a le premier forum de recrutement des docteurs/doctorants de Paris en Fevrier, organisé par l'ABG:
http://www.abg.asso.fr/display(...)=3611
metallucas
sarssipius a écrit :
Raphc a écrit :

Oui mais SLR refuse le principe même des CDD longue durée en disant que les jeunes chercheurs français fuient à cause de la précarité... Erreur ils fuient pour échapper à l'absence (le nombre faible et financement ridicules) de contrats pour aller vers des CDD longue durée aux US, UK ou en Allemagne (ou ailleurs)!!!

A moins qu'ils n'aient évolué depuis que je ne lis plus leurs mails...

Oui mais faut comprendre que ça serait remettre en cause le statut français-unique au monde- des CR, MCU, PU indéboulonables. D'un autre coté cela permettrait peut-être des recrutements avec meilleurs salaires... Parceque 1800 €/mois au bout de trois post-docs, je vois mal comment on peut se satisfaire d'une situation qui permet ça.
Pakyie
Parce qu'une fois que t'as ton poste tu peux très bien ne plus rien foutre... J'en connais des MCF en fin de carrière ou des profs qui font péniblement une centaine d'heure de cours par an, qui ne publient plus rien, et s'en tappent... Ils sont hors d'atteinte. Et gâchent l'argent qui pourrait payer des jeunes "aux dents longues et qui n'en veulent..." seulement c'est les vieux en place qui contrôlent le système...

Bon je dis ça mais maintenant je suis "en place" moi aussi, mais j'ai fait un an de chômage et un post-doc pourri avant d'avoir une place...

Mon MySpace... Jazz
sarssipius
Pakyie a écrit :
Parce qu'une fois que t'as ton poste tu peux très bien ne plus rien foutre... J'en connais des MCF en fin de carrière ou des profs qui font péniblement une centaine d'heure de cours par an, qui ne publient plus rien, et s'en tappent... Ils sont hors d'atteinte. Et gâchent l'argent qui pourrait payer des jeunes "aux dents longues et qui n'en veulent..." seulement c'est les vieux en place qui contrôlent le système...

J'en connais même des jeunes MdC qui font ça... Voire des CR... La tentation est grande de se reposer sur ses lauriers une fois le sérail pénétré... Et ce d'autant plus que t'as été pressé comme un citron en postdoc (ou pas d'ailleurs mais bon)
sarssipius
metallucas a écrit :

Oui mais faut comprendre que ça serait remettre en cause le statut français-unique au monde- des CR, MCU, PU indéboulonables. D'un autre coté cela permettrait peut-être des recrutements avec meilleurs salaires... Parceque 1800 €/mois au bout de trois post-docs, je vois mal comment on peut se satisfaire d'une situation qui permet ça.

A la limite qu'il y ait des postes permanents ne me gêne pas... Même chez les ricains il y a des tenures et plutôt deux fois qu'une...
Ce qui me gêne énormément c'est que le début de carrière n'est absolument pas facilité avec les contrats de merdes d'un an, un an et demi... J'ai même vu des contrats de 6 mois... Qui plus est sous payés...

Et partir à l'étranger qui était le sésame il y a 10/15 ans n'est même plus un gage de réussite... J'en connais whatmille (ou plutôt whatdizaine ) qui sont resté à l'étranger après échec à l'entrée CNRS/Univ ou sont revenu sans rien à la clé si ce n'est se reconvertir (et parfois avec de bons voire très bons dossiers) et j'en connais aussi des pelletées recruté après un postdoc à 30 bornes de leur labo d'origine, voire dans le couloir d'en face (et avec des dossiers plus que moyens)...

Bref... Pas satisfaisant du tout, tout ça...
Pakyie
sarssipius a écrit :
J'en connais whatmille (ou plutôt whatdizaine ) qui sont resté à l'étranger après échec à l'entrée CNRS/Univ ou sont revenu sans rien à la clé si ce n'est se reconvertir (et parfois avec de bons voire très bons dossiers) et j'en connais aussi des pelletées recruté après un postdoc à 30 bornes de leur labo d'origine, voire dans le couloir d'en face (et avec des dossiers plus que moyens)...

Bref... Pas satisfaisant du tout, tout ça...

Là tu mets le doigt sur le truc merdique du système... l'"inbreeding" que les ricain justement combattent en s'interdisant de recruter le mec d'à coté. Et le coté magouilles politique, aquarium de requins de la recherche française n'arrange rien... Seulement vu le nombre qu'on est c'est un peu obligé... Dans ton domaine spécifique très vite tu connais absolument tout le monde, ou du moins tout ceux qui bossent et ça tourne rapidement au "je t'aime/je te hais" qui se règle par recrutement des doctorants des protagonistes interposés...

La solution... Un pays de 350 millions d'habitants comme aux US ou des universités indépendantes et multidisciplinaires... Mieux encore, les deux en même temps

Mon MySpace... Jazz
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
J'ai gardé quelque part une super annonce de post-doc en France ou dans la ligne "type de contrat de travail" il y a écrit "pas de contrat"

J'ai fait ca pendant 1 an, pas d'impots, mais pas de sécu, pas de retraite, pas de chomage...
sarssipius
Pakyie a écrit :

Là tu mets le doigt sur le truc merdique du système... l'"inbreeding" que les ricain justement combattent en s'interdisant de recruter le mec d'à coté. Et le coté magouilles politique, aquarium de requins de la recherche française n'arrange rien... Seulement vu le nombre qu'on est c'est un peu obligé... Dans ton domaine spécifique très vite tu connais absolument tout le monde, ou du moins tout ceux qui bossent et ça tourne rapidement au "je t'aime/je te hais" qui se règle par recrutement des doctorants des protagonistes interposés...

Seulement, en bon généticien des pop que je suis, je connais les conséquences de l'inbreeding... C'est aussi ce qui tue la vitalité des labos... Les idées ne circulent plus et ça s'encroûte...
D'accord aussi sur le côté panier de crabe nombriliste... J'en ai fais plus ou moins les frais pendant ma thèse (règlement de compte interposé via moi gulps) et en plus me suis un peu fâché avec la mauvaise personne qui me plombe un peu depuis!!!

Citation:
La solution... Un pays de 350 millions d'habitants comme aux US ou des universités indépendantes et multidisciplinaires... Mieux encore, les deux en même temps

On verra ce que donnera la LRU de ce côté là... Je suis fondamentalement pas contre pour le volet gestion autonome des labos de recherche (du moins il me semble que c'est largement abordé)... Mais si les mentalités n'évoluent pas ce sera un coup d'épée dans l'eau... Et pour en avoir discuté avec quelques uns restés dans le circuit (et j'imagine que toi étant implanté tu as du avoir quelques discussions mouvementées) c'est pas gagné... Ca risque de traîner des pieds... Remarque, j'ai l'impression qu'avec les présidents d'université qui sur le fond sont tous pour plus d'autonomie (peu ou prou) ça va être "marche ou crève"... Comprendre "si tu traînes des pieds tu resteras à la traîne pendant que les autres prendront le train en gare!! Et après accroche toi pour le prendre en marche"
sarssipius
Raphc a écrit :

J'ai fait ca pendant 1 an, pas d'impots, mais pas de sécu, pas de retraite, pas de chomage...

J'ai donné pour mon premier postdoc... Travailleur officiel au black pour un organisme public (CNRS)!!! C'est beau les lois...

Depuis ils ont quand même régulé le tout et je crois que ces contrats n'existent plus... Aujourd'hui tout thésard/postdoc est soit sans financement (du côté du MNHN il y en a des pelletées, ailleurs c'est plus rare il me semble) soit salarisé avec cotisations et tout le tintouin... D'ailleurs c'est un des trucs qui a fait que les nombres de financement ont pas mal chuté il y a environ 3 ans...
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
sarssipius a écrit :
Raphc a écrit :

J'ai donné pour mon premier postdoc... Travailleur officiel au black pour un organisme public (CNRS)!!! C'est beau les lois...

Depuis ils ont quand même régulé le tout et je crois que ces contrats n'existent plus... Aujourd'hui tout thésard/postdoc est soit sans financement (du côté du MNHN il y en a des pelletées, ailleurs c'est plus rare il me semble) soit salarisé avec cotisations et tout le tintouin... D'ailleurs c'est un des trucs qui a fait que les nombres de financement ont pas mal chuté il y a environ 3 ans...

Ben oui les "syndicats" étudiants se sont battus pour que tous les contrats soient déclarés... Ce qui a un coté positif c'est certain, mais ils ont pas pu se rentrer dans le crane qu'un travailleur déclaré ca coute pratiquement deux fois plus cher.
J'ai eu un "pas de contrat" de ce type il y a deux ans quand même (AFM).
metallucas
Juste un truc, c'est la CJC qui s'est battue pour que les contrats de travail soient obligatoires....Parce que les syndicats étudiants (en tout cas en France)s'ils savent ce que c'est un post doc voir un doctorant , c'est déja beaucoup.
sarssipius
Raphc a écrit :

J'ai eu un "pas de contrat" de ce type il y a deux ans quand même (AFM).

Héhéhéhé... Même organisme... Moi c'était en 2003/2004 avec joli coup de pute à la clé... Suspension du financement pour cause de "on marche sur les plates bandes d'un des rapporteurs"!!!!
L'AFM a été le dernier organisme à s'y soumettre je crois bien à cette salarisation... Un an après tout le monde... Donc probablement après ton contrat...

En ce moment sur backstage...