Les scientifiques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
wil78 a écrit :

Et que dire de l'éloignement géographique qui, étant déjà un problème pour certains, les obligeraient à trouver une fac plus lointaine parce que celle de leur secteur est très séléctive.

Je ne sais pas trop pourquoi les francais veulent toujours faire leurs études le plus près possible de leur domicile initial.. Les anglosaxons au contraire cherchent systématiquement à aller dans la fac la plus éloignée possible de chez eux. Genre dans le nord de l'angleterre, 80% des étudiants viennent du Sud, et vice-versa.

Peut-être qu'en poussant à cet éloignement on rendrait les français moins casaniers, plus mobiles et que ça contribuerai à réduire un peu le taux de chômage... A creuser en tout cas...

wil78 a écrit :

Ce serait alors la fin du droit d'entrée à la fac sur simple obtention du baccalauréat. Je ne suis pas pour. Le système doit rester ouvert au plus grand nombre et donner sa chance à tous.

Pourquoi donc? Tu as déjà des facs moins bonnes que d'autres, des écoles moins bonnes que d'autres. Tant qu'il y a suffisament de places dans le supérieur pour que les étudiants qui le souhaitent puissent y entrer je ne vois pas ce que ça changerait, a part le taux d'echec en premier cycle, les gens étant enfin dans des filières qui leur correspondrait.

En outre je te rappelle que les entreprises ont plus besoin d'employés bien formés que de cadres... Un bon diplôme de premier cycle peut souvent permettre plus facilement de trouver un job qu'une maîtrise où on était à la ramasse dans un domaine où il n'y a pas de débouchés...A quoi bon former tout le monde à un niveau cadre quand seul 10% auront accès à ce statut... Déplacer les frustrations sur ce qui se passe après la fac, pour se laver les mains et dire 'Non, ce n'est pas notre faute'...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Pakyie a écrit :

Je ne sais pas trop pourquoi les francais veulent toujours faire leurs études le plus près possible de leur domicile initial.. Les anglosaxons au contraire cherchent systématiquement à aller dans la fac la plus éloignée possible de chez eux. Genre dans le nord de l'angleterre, 80% des étudiants viennent du Sud, et vice-versa.

Peut-être qu'en poussant à cet éloignement on rendrait les français moins casaniers, plus mobiles et que ça contribuerai à réduire un peu le taux de chômage... A creuser en tout cas...

Mais parce que c'est horriblement cher! Mes parents se sont sacrifiés pour que je fasse des études, le sacrifice c'était juste d'accepter de vivre encore sous leur toit. Si j'avais du prendre un appart je n'aurais pas fait d'études mais par chance je n'habitais pas dans un coin isolé.

Pakyie a écrit :

wil78 a écrit :

Ce serait alors la fin du droit d'entrée à la fac sur simple obtention du baccalauréat. Je ne suis pas pour. Le système doit rester ouvert au plus grand nombre et donner sa chance à tous.

Pourquoi donc? Tu as déjà des facs moins bonnes que d'autres, des écoles moins bonnes que d'autres. Tant qu'il y a suffisament de places dans le supérieur pour que les étudiants qui le souhaitent puissent y entrer je ne vois pas ce que ça changerait, a part le taux d'echec en premier cycle, les gens étant enfin dans des filières qui leur correspondrait.

En outre je te rappelle que les entreprises ont plus besoin d'employés bien formés que de cadres... Un bon diplôme de premier cycle peut souvent permettre plus facilement de trouver un job qu'une maîtrise où on était à la ramasse dans un domaine où il n'y a pas de débouchés...A quoi bon former tout le monde à un niveau cadre quand seul 10% auront accès à ce statut... Déplacer les frustrations sur ce qui se passe après la fac, pour se laver les mains et dire 'Non, ce n'est pas notre faute'...

1) Dans une "mauvaise" école, une "mauvaise" prépa, il ya souvent des gens surprenants. Crois tu donc que tous les Ulm ont fait leur spé à LLG, ginette, le Parc etc... ? Encore une fois un élève de terminale a le droit d'intégrer l'université la plus proche et c'est très bien ainsi, la séléction par l'argent est insupportable et qu'on ne me parle pas du système des bourses!

2) Je suis très sceptique sur ce que tu dis et ensuite je n'envisage pas la finalité de l'université dans le fait de trouver un job. J'essaie un maximum d'orienter mes élèves en leur disant que l'université c'est très bien mais n'allez pas réclamer un boulot parce que vous y avez fait des études.
Enfin si on se penchait sérieusement sur les modalités d'évaluation des élèves à l'université, on éviterait à des "tocards" d'avoir quand même un diplôme dans un domaine où ils sont à la ramasse.
Les examens de fin d'année et leurs corrections sont risibles dans un nombre non négligeable de cas. En fait c'est comme un concours avec un quotat exemple: 30% de passage de la 1ère à la 2ème année.
C'est comme ça qu'on voit des mecs préparer l'agreg ou le capes qui te soutiennent de N est dense dans R et qui finalement postulent à des concours fonction publique catégorie B ou C.
sarssipius
Pakyie a écrit :
wil78 a écrit :

Et que dire de l'éloignement géographique qui, étant déjà un problème pour certains, les obligeraient à trouver une fac plus lointaine parce que celle de leur secteur est très séléctive.

Je suis assez d'accord avec toi à ceci près que j'y inroduirai un bémol à savoir que la mobilité réduite des étudiants en France est aussi lié à des conditions non favorables (en plus d'un aspect "culturel" qui différencie des anglo-saxons)... A savoir que l'accès aux logements, aux emprunts entre autres sont un poil plus aisé pour un jeune britannique en grande bretagne (par exemple) que pour un jeune français en France... De plus, l'aménagement des études permet de choisir entre le full-time et le part-time, le second permettant d'avoir un boulot à côté pour pouvoir survivre... En France c'est plutôt le full-time qui est de mise et en dehors des filières ayant peu d'enseignements magistraux (moins de 20 h par semaine on va dire) il est difficile de concilier job et études (pas impossible mais difficile)... J'ai quand même le souvenir qu'entre le DEUG et la maîtrise je tapais entre 32 et 40 heures d'enseignements ce qui laisse peu de temps pour pouvoir avoir des entrées d'argent si on veut en plus bosser ses cours... D'où la nécessité de vivre chez papa/maman et reporter la mobilité à plus tard (genre heu en postdoc )...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
wil78 a écrit :
Pakyie a écrit :

Mais parce que c'est horriblement cher! Mes parents se sont sacrifiés pour que je fasse des études, le sacrifice c'était juste d'accepter de vivre encore sous leur toit. Si j'avais du prendre un appart je n'aurais pas fait d'études mais par chance je n'habitais pas dans un coin isolé.

Un excellent résumé de mon post précédent
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Pakyie
wil78 a écrit :

1) Dans une "mauvaise" école, une "mauvaise" prépa, il ya souvent des gens surprenants. Crois tu donc que tous les Ulm ont fait leur spé à LLG, ginette, le Parc etc... ?

Evidment.... C'est bien pour ça que je met des guillemets à 'mauvais'. Et réciproquement crois tu que ces Ulm venus de petits lycées de province auraient réussi dans le grand cirque des prépas réputées de région parisienne (pour Le Parc je sais pas trop, sorry... je suis un francilien total)? J'en doute un peu, et c'est tout l'intéret de ce système. Il vaut souvent mieux (pour le moral etc.) être le premier dans la petite prépa que dans les derniers à ginette. De même le major de l'ENSIMAG s'en tirera en général bien mieux que le dernier de l'X... Mais globalement, les gens arrivent à se trouver à leur place sans trop de jonglage.

wil78 a écrit :

Encore une fois un élève de terminale a le droit d'intégrer l'université la plus proche et c'est très bien ainsi, la séléction par l'argent est insupportable et qu'on ne me parle pas du système des bourses!

Déjà je ne vois pas ce qui lui donne le droit... Après le bac oui, mais je ne suis pas trop d'accord avec ça, mais en terminale....
Et on ne parle pas de sélection par l'argent.... mais bien de pingrerie mal placée... Les études c'est L'INVESTISSEMENT d'une vie.

Si on est pas pret à faire des sacrifices pour ça alors je ne vois pas trop pour quoi on va en faire... Et c'est largement ce que font les anglosaxons. Mais en france on a du supérieur pratiquement gratuit et on se plaint des coûts annexes... logements etc. Il faut quoi, qu'on étudie à la place des étudiants aussi?

Je connais plein de gens issus de milieux très modestes qui se sont endettés pour financer leurs études, leurs logements etc. Le mec de Marseille dont les parents sont ouvriers au chômage et qui est pris à HEC il fait quoi? Eh ben oui, il s'endette pour payer l'école (très chère) le logement, la bouffe etc. Et ses parents s'endettent aussi... Mais il le fait et il ne se plaint pas, il est au contraire ravi.

Alors pourquoi pas à la fac?

wil78 a écrit :

2) Je suis très sceptique sur ce que tu dis et ensuite je n'envisage pas la finalité de l'université dans le fait de trouver un job. J'essaie un maximum d'orienter mes élèves en leur disant que l'université c'est très bien mais n'allez pas réclamer un boulot parce que vous y avez fait des études.

Tout à fait d'accord... mais tout le monde ne tient pas le même discours. La raison d'être de la fac c'est pas de trouver du boulot aux étudiants, mais de leur fournir des savoirs et des compétences.... Mais dans quel but? Pour 99% des étudiants, pour travailler après et gagner leur vie comme ça.

Il y a peu de gens qui peuvent se permettre de faire des études qui les branchent mais n'ont aucun débouchés. Et pour ceux là je me demande vraiement si c'est bien à la collectivité de financer leurs études/plaisirs.

wil78 a écrit :

Enfin si on se penchait sérieusement sur les modalités d'évaluation des élèves à l'université, on éviterait à des "tocards" d'avoir quand même un diplôme dans un domaine où ils sont à la ramasse.
Les examens de fin d'année et leurs corrections sont risibles dans un nombre non négligeable de cas. En fait c'est comme un concours avec un quotat exemple: 30% de passage de la 1ère à la 2ème année.

On peut en dire autant à tous les niveaux... Y compris, et surtout, dans le primaire et le secondaire. Si ne passaient dans la classe supérieure que ceux qui ont le niveau.... Si n'avaient le bac que ceux qui ont le niveau... La grande mascarade des 'réharmonisations des notes' (où on se casse le cul à trouver une transformation non-linéaire à appliquer aux notes de façon à avoir la moyenne, l'écart type et les extrema qui plaisent bien aux responsables) n'existerait pas.

wil78 a écrit :

C'est comme ça qu'on voit des mecs préparer l'agreg ou le capes qui te soutiennent de N est dense dans R et qui finalement postulent à des concours fonction publique catégorie B ou C.

Et des mecs comme ça ont le bac? ont pu passer en licence? NOOOOONNNN

Mon MySpace... Jazz
Fabienm
Pakyie a écrit :
Il vaut souvent mieux (pour le moral etc.) être le premier dans la petite prépa que dans les derniers à ginette. De même le major de l'ENSIMAG s'en tirera en général bien mieux que le dernier de l'X...

désolé de te briser tes espoirs, mais ce qui compte c'est le diplome en France. Donc, le dernier de l'X aura des milliers de plus de portes ouvertes que n'importe qui à l'ensimag. Ces deux écoles sont malheureusement incomparables en termes de reconnaissance.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Pakyie a écrit :

wil78 a écrit :

Encore une fois un élève de terminale a le droit d'intégrer l'université la plus proche et c'est très bien ainsi, la séléction par l'argent est insupportable et qu'on ne me parle pas du système des bourses!

Déjà je ne vois pas ce qui lui donne le droit... Après le bac oui, mais je ne suis pas trop d'accord avec ça, mais en terminale....
Et on ne parle pas de sélection par l'argent.... mais bien de pingrerie mal placée... Les études c'est L'INVESTISSEMENT d'une vie.

Si on est pas pret à faire des sacrifices pour ça alors je ne vois pas trop pour quoi on va en faire... Et c'est largement ce que font les anglosaxons. Mais en france on a du supérieur pratiquement gratuit et on se plaint des coûts annexes... logements etc. Il faut quoi, qu'on étudie à la place des étudiants aussi?

Je connais plein de gens issus de milieux très modestes qui se sont endettés pour financer leurs études, leurs logements etc. Le mec de Marseille dont les parents sont ouvriers au chômage et qui est pris à HEC il fait quoi? Eh ben oui, il s'endette pour payer l'école (très chère) le logement, la bouffe etc. Et ses parents s'endettent aussi... Mais il le fait et il ne se plaint pas, il est au contraire ravi.

Alors pourquoi pas à la fac?

Mais pour une différence fondamentale: comme tu le dis après, la fac n'est pas HEC et les revenus ne seront clairement pas les mêmes. La phrase que j'ai mis en gras, je ne peux pas la supporter. Je prends mon exemple perso qui est le cas de plein de gens: Pris en sup', habite pas loin de Paris, arrête après un an car pas du tout envie d'être ingénieur et pas assez bon pour ENS, marre du format lycée, cumulatif fac, envie de faire que des maths. Tu crois franchement que je vais investir dans le cas que je te soumet? Quelle garantie avais je? Quels arguments pour un banquier? Hec, Essec sont des arguments parce qu'elles ouvrent sur des carrières où tu gagnes de la thune.
De plus le deal avec mes parents étaient que je n'avais pas le droit de redoubler, comment pouvais être à ce point sûr de moi pour décrocher l'agreg du 1er coup?

Pakyie a écrit :

wil78 a écrit :

Tout à fait d'accord... mais tout le monde ne tient pas le même discours. La raison d'être de la fac c'est pas de trouver du boulot aux étudiants, mais de leur fournir des savoirs et des compétences.... Mais dans quel but? Pour 99% des étudiants, pour travailler après et gagner leur vie comme ça.

Il y a peu de gens qui peuvent se permettre de faire des études qui les branchent mais n'ont aucun débouchés. Et pour ceux là je me demande vraiement si c'est bien à la collectivité de financer leurs études/plaisirs.

wil78 a écrit :

On peut en dire autant à tous les niveaux... Y compris, et surtout, dans le primaire et le secondaire. Si ne passaient dans la classe supérieure que ceux qui ont le niveau.... Si n'avaient le bac que ceux qui ont le niveau... La grande mascarade des 'réharmonisations des notes' (où on se casse le cul à trouver une transformation non-linéaire à appliquer aux notes de façon à avoir la moyenne, l'écart type et les extrema qui plaisent bien aux responsables) n'existerait pas.

Oui... et non. Tu parles d'exam quand je te parle d'évaluation. Ces fameuses commissions, je les connais bien mais ça ne m'empêche pas, pendant l'année, d'aider mes élèves à voir clair. Je vais généraliser comme il ne faut pas mais, en tant que prof, je me rend compte avec le recul, que tous les exams que j'ai passés étaient assez bidons et absolument pas représentatif de mon niveau. Ca m'est apparu lorsque les profs organisent les consultations des copies, certains font bien de s'y déplacer parce qu'avant ils n'avaient pas le module et qu'après ils l'avaient et quand on regardait où et comment les profs donnaient les points... Ca laissait songeur quant à la question de savoir ce que valaient un 7 ou un 13 à cette épreuve. Quand je vois autour mes collègues, l'un des plus gros boulot est de construire un barême qui tient debout e td'affiner sur un grand nombres d'évaluations (tous les 15 jours en moyenne pour moi). Un exam est ponctuel, il doit être d'autant plus béton sur le barême. Bon cela dit certaines facs ont changé de méthode et je trouve ça plutôt bien.
Finalement, le seul truc que je reconnais, c'est le capès et l'agreg, qui font l'objet d'un protocole qui me semble être le meilleur possible (mais très lourd).

Pakyie a écrit :

wil78 a écrit :

Et des mecs comme ça ont le bac? ont pu passer en licence? NOOOOONNNN

J'exagère, c'était une fille préparant le capès qui avait pour argument que les suites étaient des applications définies sur N... Et puisque tout réel est une limite... Enfin bon t'as capté.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Fabienm a écrit :
Pakyie a écrit :
Il vaut souvent mieux (pour le moral etc.) être le premier dans la petite prépa que dans les derniers à ginette. De même le major de l'ENSIMAG s'en tirera en général bien mieux que le dernier de l'X...

désolé de te briser tes espoirs, mais ce qui compte c'est le diplome en France. Donc, le dernier de l'X aura des milliers de plus de portes ouvertes que n'importe qui à l'ensimag. Ces deux écoles sont malheureusement incomparables en termes de reconnaissance.

Pas sûr dans le domaine de prédilection de l'ensimag, c'est à dire l'informatique et les maths appliquées. Certain pour les autres domaines.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
BiZ a écrit :
Fabienm a écrit :
Pakyie a écrit :

Pas sûr dans le domaine de prédilection de l'ensimag, c'est à dire l'informatique et les maths appliquées. Certain pour les autres domaines.

+1 BiZ, l'ensimag, ils décollent sacrément les "gros bras" de là bas...
Pakyie
BiZ a écrit :
Fabienm a écrit :
Pakyie a écrit :

OK, je suis biaisé, c'est mon domaine.... D'où peut-être ma vision des choses... Mais je reste convaincu que le meilleur d'une 'petite' ou 'moyenne' école, voir d'une fac 'assez peu renomée' fini toujours, au cours de sa carrière, par s'en tirrer mieux que le moins bon d'une 'très grande'... Même s'il y a parfois, en France, un plafond de verre, conditioné par le diplôme initial. Mais j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas...

Mon MySpace... Jazz
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Pakyie a écrit :
BiZ a écrit :
Fabienm a écrit :
Pakyie a écrit :

OK, je suis biaisé, c'est mon domaine.... D'où peut-être ma vision des choses... Mais je reste convaincu que le meilleur d'une 'petite' ou 'moyenne' école, voir d'une fac 'assez peu renomée' fini toujours, au cours de sa carrière, par s'en tirrer mieux que le moins bon d'une 'très grande'... Même s'il y a parfois, en France, un plafond de verre, conditioné par le diplôme initial. Mais j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas...

On parle pas d'une petite ou moyenne école, ou de la fac, on parle de l'ensimag L'ensimag c'est quand même ze école dans le domaine. Bien sûr qu'elle jouit d'une renommée moins important que l'x, eu égard à sa relative jeunesse certainement. Mais ce qui compte c'est la confiance que lui accordent les entreprises du domaine considéré, et là c'est une école au top.
Dans certaines grosses boîtes, Françaises (était il nécessaire de le préciser :lol, le diplôme d'origine est encore un obstacle pour monter dans la hiérarchie (sagem par ex, où hors x mines centrale télécom et supélec, c'est... dur paraît il).
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Je viens de recevoir un mail de notre délégué syndical (UFSN-CFDT) :

Les 272 embauches prévues au CEA en 2008 sont annulées, les salaires 2008 sont bloqués, des
investissements important pour l’avenir sont gelés. C’est la conséquence de la cure d’austérité imposée par le gouvernement à l’organisme public de recherche.
Il manque en effet 30.8 millions d’Euros au CEA pour boucler son budget 2008.
Celui-ci se voit donc dans l’obligation de faire des coupes sombres, dont seront victimes en premier les 272 salariés qui devaient rejoindre le CEA en 2008. Cela augure mal de l’avenir, il est en effet indispensable pour que la recherche effectué au CEA continue à être performante que de jeunes chercheurs viennent dynamiser l’organisme.
Les salariés en place ne sont pas oubliés avec le blocage des salaires qui vient se rajouter à deux années de vaches maigres.
Les investissements porteurs d’avenir sur les réacteurs du futur et les nouvelles technologies de l’énergie sont impactés, ils seront en effet ralentis. La construction du réacteur expérimental RJH sur Cadarache (13) est également ralentie.
L’investissement sur l’imagerie médicale à Saclay (91) est reporté.
Le budget sur les micro nanotechnologies de Grenoble (3 est revu à la baisse, alors qu’il s’agit d’un programme d’avenir.
Les dépenses de patrimoine pour la mise à niveau du centre de Marcoule (30) sont également à la baisse ce qui peut rendre problématique tout investissement futur de recherche sur ce site.
Si l’on rajoute l’obligation pour le CEA de vendre des actions d’AREVA pour au moins une valeur de 1.5 milliards d’Euros (dette non honorée par l’Etat) afin d’assurer l’assainissement et le démantèlement de Marcoule, l’organisme est très mal en point.

Pour l’UFSN CFDT, une riposte des salariés semble nécessaire pour éviter ce qui s’abat sur le CEA. Elle va prendre les contacts nécessaires avec les autres syndicats pour organiser la protestation en direction
du gouvernement.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
GuitaristeX
Et beh ... et le positif ? Ya vraiment rien de positif ? PK le gouvernement bloque autant les fonds ?
Greham
  • Custom Top utilisateur
Ca me désole ce que tu dis bobba, et ca me conforte dans ma réorientation en communication au lieu d'avoir continué en SVT/bio voire physique.
GuitaristeX
Grehäm a écrit :
Ca me désole ce que tu dis bobba, et ca me conforte dans ma réorientation en communication au lieu d'avoir continué en SVT/bio voire physique.
.

Tention tu vas devenir un dragueur fou en communication ... Ah merde !! j'me trompe de topic !!
Greham
  • Custom Top utilisateur
Si tu savais les nanas ^^.

Mais bon, je crois que je regretterais toute ma vie de ne pas avoir bossé au lycée les maths et la physique, pour chopper une prepa et fais un truc genre agronomie ou physique astronomie.

En ce moment sur backstage...