wil78 a écrit :
1) Dans une "mauvaise" école, une "mauvaise" prépa, il ya souvent des gens surprenants. Crois tu donc que tous les Ulm ont fait leur spé à LLG, ginette, le Parc etc... ?
Evidment.... C'est bien pour ça que je met des guillemets à 'mauvais'. Et réciproquement crois tu que ces Ulm venus de petits lycées de province auraient réussi dans le grand cirque des prépas réputées de région parisienne (pour Le Parc je sais pas trop, sorry... je suis un francilien total)? J'en doute un peu, et c'est tout l'intéret de ce système. Il vaut souvent mieux (pour le moral etc.) être le premier dans la petite prépa que dans les derniers à ginette. De même le major de l'ENSIMAG s'en tirera en général bien mieux que le dernier de l'X... Mais globalement, les gens arrivent à se trouver à leur place sans trop de jonglage.
wil78 a écrit :
Encore une fois un élève de terminale a le droit d'intégrer l'université la plus proche et c'est très bien ainsi, la séléction par l'argent est insupportable et qu'on ne me parle pas du système des bourses!
Déjà je ne vois pas ce qui lui donne le droit... Après le bac oui, mais je ne suis pas trop d'accord avec ça, mais en terminale....
Et on ne parle pas de sélection par l'argent.... mais bien de pingrerie mal placée... Les études c'est
L'INVESTISSEMENT d'une vie.
Si on est pas pret à faire des sacrifices pour ça alors je ne vois pas trop pour quoi on va en faire... Et c'est largement ce que font les anglosaxons. Mais en france on a du supérieur pratiquement gratuit et on se plaint des coûts annexes... logements etc. Il faut quoi, qu'on étudie à la place des étudiants aussi?
Je connais plein de gens issus de milieux très modestes qui se sont endettés pour financer leurs études, leurs logements etc. Le mec de Marseille dont les parents sont ouvriers au chômage et qui est pris à HEC il fait quoi? Eh ben oui, il s'endette pour payer l'école (très chère) le logement, la bouffe etc. Et ses parents s'endettent aussi... Mais il le fait et il ne se plaint pas, il est au contraire ravi.
Alors pourquoi pas à la fac?
wil78 a écrit :
2) Je suis très sceptique sur ce que tu dis et ensuite je n'envisage pas la finalité de l'université dans le fait de trouver un job. J'essaie un maximum d'orienter mes élèves en leur disant que l'université c'est très bien mais n'allez pas réclamer un boulot parce que vous y avez fait des études.
Tout à fait d'accord... mais tout le monde ne tient pas le même discours. La raison d'être de la fac c'est pas de trouver du boulot aux étudiants, mais de leur fournir des savoirs et des compétences.... Mais dans quel but? Pour 99% des étudiants, pour travailler après et gagner leur vie comme ça.
Il y a peu de gens qui peuvent se permettre de faire des études qui les branchent mais n'ont aucun débouchés. Et pour ceux là je me demande vraiement si c'est bien à la collectivité de financer leurs études/plaisirs.
wil78 a écrit :
Enfin si on se penchait sérieusement sur les modalités d'évaluation des élèves à l'université, on éviterait à des "tocards" d'avoir quand même un diplôme dans un domaine où ils sont à la ramasse.
Les examens de fin d'année et leurs corrections sont risibles dans un nombre non négligeable de cas. En fait c'est comme un concours avec un quotat exemple: 30% de passage de la 1ère à la 2ème année.
On peut en dire autant à tous les niveaux... Y compris, et surtout, dans le primaire et le secondaire. Si ne passaient dans la classe supérieure que ceux qui ont le niveau.... Si n'avaient le bac que ceux qui ont le niveau... La grande mascarade des 'réharmonisations des notes' (où on se casse le cul à trouver une transformation non-linéaire à appliquer aux notes de façon à avoir la moyenne, l'écart type et les extrema qui plaisent bien aux responsables) n'existerait pas.
wil78 a écrit :
C'est comme ça qu'on voit
des mecs préparer l'agreg ou le capes qui te soutiennent de N est dense dans R et qui finalement postulent à des concours fonction publique catégorie B ou C.
Et des mecs comme ça ont le bac? ont pu passer en licence? NOOOOONNNN