Les scientifiques

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Pakyie a écrit :
+100000000000

Sûr qu'il y a plein de chercheurs désintéressés et passionnés... heureusement, vu comment on est payés, il doit pas y en avoir beaucoup qui font ça pour le fric... Il n'empêche que le chercheur moyen est très loin de l'image de saint laïc que certains cherchent à lui donner. Le mec peut avoir l'air très sympa comme ça, mais un jour tu démontre qu'il a écrit une connerie (surtout si c'est devant ses thésards) et là il te poursuit d'une rancunne éternelle et franchement mesquine... Parce que bon, on peut tous se tromper, mais il y a un truc à comprendre dans la recherche (en France au moins... ) sauf (enfin dans une moindre mesure) en maths, la règle c'est:

1 Les doctorants ont toujours tort.
2 Les post docs peuvent avoir parfois raison
3 Les maîtres de conf et les chargés de recherche ont raison un peu plus souvent.
4 Un professeur ou un directeur de recherches à TOUJOURS raison, surtout s'il a tord et que la personne qui le lui fait remarquer appartient aux sous groupes mentionnés plus haut...

Evidament il y en a quelques uns qui mettent la Recherche et le souci de la verité devant ces considérations mais c'est pas si fréquent que ça...

(J'ai perdu un an en thèse pour bien comprendre cette petite règle... Et les réglements de compte sont d'autant plus mesquins que l'écart entre les deux est grand dans l'échelle présentée plus haut...)

c'est assez vrai et j'ajouterais qu'en math un peu aussi (parlons de la gueguerre math pures/math applis tiens! :lol, et puisque j'ai zappé de "secteur", c'est strictement identique dans les 2 domaines que j'ai fréquentés. Des discussions avec des thésards et le bon sens commun me laisse à penser qu'il en est ainsi un peu partout... En fait les chercheurs sont des gens comme les autres (grande découvertes :lol, un certain nombre d'entre eux sont vraiment désintéressés et passionnés, il n' empêche que c'est un monde, comme celui de l'entreprise ou les problèmes de rapports de pouvoir sont latents, simplement, ils s'expriment un peu différemment du privé, vu qu'il y a moins de fric, tout simplement. Il y a effectivement un rapport à la "hierarchie scientifique" comme tu l'as exprimé, un petit jeu du "je discrédite scientifiquement tel ou tel collègue en séminaire" (exposé oraux pendant lesquels on présente ses travaux) aussi, histoire de marquer son territoire, idem dans les review d'articles, et évidemment c'est encore plus flagrant quand les rares sous sont en jeu (poste ou financement de projet/mission). Enfin bref, ce n'est guère différent sur le fond du problème. Attention, à côté de ça il y a des gens très biens, hein, mais évitons l'angélisme ...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
effectivement, je suis assistant ingénieur (Synchrotron-Soleil) et le projet fait qu'il n'y a probablement que les chercheurs vraiment motivé qui se sont lancé là dedans. (env. 15% viennent du CEA, et là la mentalité est differente avec un raport plus rude avec la hierarchie)
Enfin bref, je constate dans ce que vous dites que les problèmes sont plutot posés par la hierarchie. Et comme je le disait, ça ne constitue qu'une petite partie de l'effectif.
Et en ce qui concerne les "planqués", j'ai vus bien pire à la DGA.

Bon au fait, de quoi on parlait deja ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
cdmat76
Bobba a écrit :
effectivement, je suis assistant ingénieur (Synchrotron-Soleil) et le projet fait qu'il n'y a probablement que les chercheurs vraiment motivé qui se sont lancé là dedans. (env. 15% viennent du CEA, et là la mentalité est differente avec un raport plus rude avec la hierarchie)
Enfin bref, je constate dans ce que vous dites que les problèmes sont plutot posés par la hierarchie. Et comme je le disait, ça ne constitue qu'une petite partie de l'effectif.
Et en ce qui concerne les "planqués", j'ai vus bien pire à la DGA.

Bon au fait, de quoi on parlait deja ?

non non, parce que les problèmes de commissions de postes, de sous pour les projets, ça affecte tout le monde et beaucoup de monde pariticipe à ces commissions car la "hierarchie" n'existe pas comme dans le privé. Il y a un chef de labo qui gère plus de paperasse, mais après tout le monde est censé être "égaux", d'où certains conflits d'intêret justement. Sans parler du piquage de résultats et autres co-signatures ou ordre de signature sur les articles scientifiques (qui rappelons le est l'unité de mesure d'avancement de carrière du chercheur) qui occasionne des rancoeurs assassines... Enfin je crois juste pour résumer que Pakyie et moi essayions de rappeler qu'il est des scientifiques comme de religieux sur au moins un point : ce sont des être humains avec leurs qualités et aussi leur défauts...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
cdmat76 a écrit :
Bobba a écrit :

Ben je bosse au CNRS à la fac d'Orsay, et je t'assure que tous ceux que je fréquente (environ une cinquentaine) correspondent à la description que j'en ai faite. (et je précise que je viens du privé à la base, et que j'ai fait un tour à la DGA, donc je peux mesurer la différence de mentalité) Et le liens avec la politique, à part les directeurs de labos (soit un pourcentage tres faible), je ne les vois pas vraiment baigner dedans.

Franchement, ce sont des gens qui ont un rapport avec le boulot completement différent que ce que l'on peut voir ailleur. Les horaires ils s'en foutent, ils restent tard si il le faut, ils partent tot si y'a rien a faire. Ils n'hesitent pas à sacrifier leur vie familliale, pour rester bosser les week end et jours férié et recupereront un autre jours dans la semaine.

J'ai meme eu l'occasion de bosser avec un chercheur 3x émérite (cad dont on a prolongé la retraite 3x) qui doit avoisiner les 80 ans. Ce gars, la recherche c'est sa passion et il continuera probablement jusqu'a sa mort.

Ok, je suis d'accord en partie avec ça (les horaires, la mentalité...) pour faire partie de la recherche depuis 6 ans maintenant (thèse+post doc). Ce que tu décris, c'est un peu l'image que l'on peut en avoir de "l'extérieur" (cf plus loin). Par contre je t'assure que quand tu es dans les commissions ou que tu connais les gens qui sont dedans (et même sans ça finalement si on parle de chouravage scientifique), tu t'aperçois que tout ce petit monde que tu fréquentes tous les jours est loin d'être aussi sympa et désinteressé que ça peut en avoir l'air. tu dois être ingénieur ou techniciens, ce n'est pas péjoratif quand je dis ça, juste que tu y bosses mais que tu es peut être "extérieur au sérail" en quelque sorte, mais discute un peu, si tu ne l'as pas déjà fait, avec les chercheurs des problèmes de postes, de sous, d'articles, etc etc... C'est loin de correspondre au tableau que tu fais. Attention , je ne dis pas que tous les chercheurs sont comme ça, j'en connais plein qui correspondent à la définition que tu as donnée (mon ex directrice de thèse par exemple), et c'est d'ailleurs plus courant chez les anciens. C'est juste pour recadrer sur un discours par trop manichéen, des chercheurs moisis humainement aussi bien que scientifiquement il y en a, et au niveau des couches décisionnelles, ce n'est plus du tout gentil et passionné...

Pour m'être quelque peu traîné dans un labo de fac, je ne peux que confirmer.
Je ne raconte pas tout hein, ça prendrait trop de temps.

Nous passerons également sur le phénomène des publications, qui peut faire rire.
lemgement lemg
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Tiens, on vient de quitter le vaisseau mère.
lemgement lemg
cdmat76
8O
cdmat76
lemg a écrit :

oui effectivement, j'ai pas trop compris, ça me paraissait un HS necessaire, mais ça n'a pas du être du goût de tout le monde...

capitaine Kirk à Enterprise, allo Scotty, téléportation!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Je trouve que ça dérivait un peu de tout ce qui était croyance pour partir dans un débat sur les chercheurs, alors j'ai tout déplacé.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
oh ben le topic sur la religion va mourir maintenant
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
cdmat76
Bobba a écrit :
oh ben le topic sur la religion va mourir maintenant

oh non, faisons un prière pour lui!
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
cdmat76 a écrit :
lemg a écrit :

oui effectivement, j'ai pas trop compris, ça me paraissait un HS necessaire, mais ça n'a pas du être du goût de tout le monde...

capitaine Kirk à Enterprise, allo Scotty, téléportation!

On a le droit de désigner le fautif ?

BiZ a écrit :
Bon j'ai dérouté une partie des messages dans un autre sujet, si ça vous dérange pas (toutes façons c'est irreversible :lol.

Le seul souci qu'apporte l'ablation de ce passage de l'autre topic, c'est que ceux qui vont découvrir ce nouveau sujet risquent de se demander pourquoi on insiste tant d'entrée sur la comparaison scientifiques/religieux.
Ils sont fous sur G.com.
lemgement lemg
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
OUUUUAAAIIIII un topic rien que pour nous.... et pour abriter nos malheurs...
Parceque bon, pour être vraiment honnête, c'est aussi un truc que j'ai remarqué chez les chercheurs de tout poil (moi compris), c'est la tendance Calimero...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
D'ailleurs, dans ce post de Bobba il y a un message quoté qui n'appartient même pas réellement à ce nouveau topic (il n'est que quoté).
lemgement lemg
cdmat76
mince, alors, j'ai crée un topic, "à l'insu de mon plein gré"... Et même pas dopé en plus! , j'devrais peut être faire du vélo ...
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
cdmat76 a écrit :
mince, alors, j'ai crée un topic, "à l'insu de mon plein gré"... Et même pas dopé en plus! , j'devrais peut être faire du vélo ...

J'suis jaloux....

quand au dopage, vu la couleur de ton pelage et de tes taches.... me fait pas croire que tu marche à l'eau
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur backstage...