Les scientifiques

Rappel du dernier message de la page précédente :
metallucas
Pakyie a écrit :
cdmat76 a écrit :

ben euh, parce qu'on y est , je ne sais pas quel est on job/post, et attention, entre nous ce n'est pas pire qu'ailleurs à mon avis, mais le tableau que tu dresses est un peu rose bonbon je trouve, les comissions scientifiques (pour le recrutement, les projets etc etc), c'est plus "réglement de compte à OK corral" que "la petite maison dans la prairie" pour caricaturer. Quant aux réplicateurs de travaux, politiciens magouilleurs, ce n'est pas général, mais ça existe, si si, mais peut être était-ce de l'ironie?

Non, c'est pas de l'ironie... la directrice de mon ex-labo correspond en tous points à cette description... et j'en ai rencontré de paquet d'autres encore pires... hélas...

tu ne serais pas passé par mon labo par hasard??
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
metallucas a écrit :
Pakyie a écrit :
cdmat76 a écrit :

ben euh, parce qu'on y est , je ne sais pas quel est on job/post, et attention, entre nous ce n'est pas pire qu'ailleurs à mon avis, mais le tableau que tu dresses est un peu rose bonbon je trouve, les comissions scientifiques (pour le recrutement, les projets etc etc), c'est plus "réglement de compte à OK corral" que "la petite maison dans la prairie" pour caricaturer. Quant aux réplicateurs de travaux, politiciens magouilleurs, ce n'est pas général, mais ça existe, si si, mais peut être était-ce de l'ironie?

Non, c'est pas de l'ironie... la directrice de mon ex-labo correspond en tous points à cette description... et j'en ai rencontré de paquet d'autres encore pires... hélas...

tu ne serais pas passé par mon labo par hasard??

J'pense pas, y avait pas trop d'amateurs de métal dans mon labo... mais on sait jamais, hein?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
metallucas
Actuellement en 2ème, bientôt 3ème année de Thèse en Biologie moleculaire à Paris.

Pour rebondir sur ce qui a été dit, notamment pas Pakye, c'est vrai qu'on a une tendance un peu Calimero.
Il faut tout de même avouer que la masse de travail demandée au regard de la relativement faible reconnaissance peut être dure à supporter.
Sinon, vu de l'interieur, la façon dont se deroule les commissions pour l'atribution des postes au niveau de l'Universitéest assez hallucinante .
La situation y est à mon sens pire qu'au CNRS ou à l'INSERM où les commissions son au moins nationales. Evidemment cela n'empeche pas les luttes d'influences entre syndicats, Paris vs Province etc... Mais ce que j'ai vu dans mon labo, trés proche de la presidence de l'université depasse l'entendement...
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Heuu pas sur que ce soit mieux au CNRS... mon ancien labo était UMR donc j'ai pu voir comment ça se passe, et puis j'ai aussi passé le concours de chargé de recherche.

En fait il y a tellement peu de postes que c'est vraiment la section où le mec cire le plus les pompes qui a une chance d'en avoir. Ensuite c'est le labo qui cire le plus les pompes qui récupère le poste (cf la directrice dont je parlait... depuis qu'elle est en poste le labo a recupéré un tas de postes impressionant, alors qu'avant c'était un tous les deux ans, et pourtant rien n'a changé en termes de recherches effectuées...)

Après pour le recrutement, soi-disant national, c'est le labo qui réclame untel ou untel (il a bien ciré les pompes ou son directeur de thèse était pote avec le directeur du labo...) ce qui fait qu'au niveau national on décide que, oui, il a réussi le concours. Si un autre jeune docteur est bien meilleur mais qu'il n'a pas fait la campagne de pub qu'il faut, tant pis pour lui... le chomage c'est pas pour les chiens mais pour les chercheurs qui ne savent pas utiliser la brosse à reluir.

Mon MySpace... Jazz
metallucas
Ah là je suis tout à fait d'accord. Le "relationnel" joue une place prépondérante aussi au CNRS. (Mon directeur de thèse fait partie d'une commission)

Son discours à lui met l'accent sur la coherence du projet scientifique du candidat au moins autant que sur ses publications. Encore une fois il ne cache pas les differentes luttes entre les labos pour les postes.

Il était cette année réellement bluffé par le niveau des candidats de sa section. Certains éléments étaient refusés avec des listes de publi longue comme le bras... De quoi dégouter les plus acharnés.
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
oliolo a écrit :
wil78 a écrit :
C'est quoi vos domaines de recherche ou les sujets de thèses?

Dans ma classe de grande section de maternelle, j'ai installé un "coin scientifique", affectueusement appelé "Le Laboratoire", avec lequel je compte bien inonder le monde de la recherche de jeunes scientifiques enthousiastes et curieux de tout!
Au programme pour cette année, en plus des instructions officielles et de la méthode "La main à la pâte", des rencontres avec des étudiants en médecine (dans le cadre de l'opération "L'hôpital des enfants"), des élevages en tout genre, de l'eau , de l'électricité (tout en même temps?), bref on va bien s'amuser!

C'est bien ça, on compte sur toi pour nous envoyer des p'tits gars motivés.
Sinon y'a t-il des chercheurs en maths pures ou physique théorique sur le forum?
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
wil78 a écrit :
C'est bien ça, on compte sur toi pour nous envoyer des p'tits gars motivés.

Je me vois encore dans le cadre d'une après-midi thématique "Etudions la chute des corps" en train de leurs expliquer la masse inertielle et la masse pesante! Le pire? J'ai l'impression que quelques uns ont compris!
LeBasNormand
Ohlala votre débat est déprimant ( au sens propre pour moi, c'est pas péjoratif car j'ai trouvé tout cela très intéressant )

Mais je suis vraiment très intéressé et axé pour l'instant sur l'idée de devenir chercheur, alors si vous pouviez évoquer les aspects positifs aussi ? ( raconter votre passion en somme ) Ca serait super sympa et je suis certain que vous avez également beaucoup à dire sur le sujet !

Allez faites de la promo, parce que dans 10 15 ans j'arrive moi ^^ ( pas dans les maths ni la physique mais bon ... )

Au passage, je ne suis pas très renseigné, mais j'ai lu qu'en France les labos ( type CNRS ) avaient peu de moyens financiers et qu'il était intéressant de partir plutôt à l'étranger, est-ce vrai et si vous pouviez développer aussi un peu s'il vous plait...

Voilou merci d'avance, je ne pensais pas qu'il y avait tant de forumeurs chercheurs ici
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Leeroy a écrit :
Ohlala votre débat est déprimant ( au sens propre pour moi, c'est pas péjoratif car j'ai trouvé tout cela très intéressant )

Mais je suis vraiment très intéressé et axé pour l'instant sur l'idée de devenir chercheur, alors si vous pouviez évoquer les aspects positifs aussi ? ( raconter votre passion en somme ) Ca serait super sympa et je suis certain que vous avez également beaucoup à dire sur le sujet !

Ben le plus grand point positif, c'est de faire ce qui nous plait... Je pense qu'une grande partie de chercheurs le sont parce qu'ils ont une curiosité intellectuelle insatiable...
Beaucoup de gens se posent souvent les questions : "Comment ça se fait que...?", "Pourquoi est ce que...?" "Si on faisait ça, qu'est ce qui se passerait...?" Nous on est payés pour se poser des questions de ce genre, et pour tenter (réussire si possible) d'y répondre. C'est franchement exaltant quand tu trouves enfin une réponse à une question qui te travaillait depuis un bout de temps. Encore plus si c'est une question que des tas de gens se posaient

Autre point positif, et non des moindres... LA LIBERTE.
OK quand comme moi tu es aussi enseignant, tu as des cours à donner, à des horaires fixes. Mais le contenu des cours, contrairement à un prof du secondaire ou du primaire, c'est toi qui le détermine (avec le responsable de la formation dans laquelle est ce cours, mais bon...). Tu as quand même un bonne part de souplesse sur les horaires de ces cours, et de toutes façon la charge d'enseignement théorique pour un maître de conf, c'est 192 h, équivalent TD.

Sinon pour ta recherche, ben dans certaines disciplines tu es contraint par l'équipement et les axes du labo au sein duquel tu travailles. Mais hors cela, tu bosses sur le sujet qui te chante, aux heures où ça te chante, de la façon dont ça te chante. La seule contrainte (malheureusement souvent théorique) c'est que ça débouche sur un article à présenter à des conférences, colloques etc. puis à publier dans une revue scientifique, à comité de lecture.

Mais honnêtement, pour moi qui suis sur un domaine qui se situe à l'intersection des maths appliquées, des sciences économiques et des sciences de gestion, avec pour ce qui est des maths appliquées des possiblités d'applications en physique, métérologie, traitement du signal et biologie, le champs dans lequel je choisis ce sur quoi je travaille est franchement immense. Et bien qu'il y ait une 'hiérarchie' dans les labos, elle n'a aucune incidence sur mes choix. Cette hiérarchie est théorique, et n'a pour rôle principal que la gestion des financements et des cours, ainsi que des recrutements. Donc pour résumer, hormis les cours, on travaille sur ce qu'on veut, avec qui on veut, de la façon dont on veut... Et ça aussi il n'y a pas beaucoup de métiers où on peut en dire autant.

Leeroy a écrit :

Allez faites de la promo, parce que dans 10 15 ans j'arrive moi ^^ ( pas dans les maths ni la physique mais bon ... )

Pourquoi pas? honnêtement la France manque de chercheurs, surtout dans les disciplines scientifiques. Le problème c'est qu'il n'y a pas forcément les budgets pour recruter tous ceux dont on aurait besoin... Donc le taux de chomage des jeunes docteurs est super important (genre dans les 30-35% un an après la soutenance de la thèse). Mais pour les bons, on s'arrange toujours pour pouvoir les recruter.

Leeroy a écrit :

Au passage, je ne suis pas très renseigné, mais j'ai lu qu'en France les labos ( type CNRS ) avaient peu de moyens financiers et qu'il était intéressant de partir plutôt à l'étranger, est-ce vrai et si vous pouviez développer aussi un peu s'il vous plait...

C'est très vrai... les moyens sont super restreints. Le budget de la recherche est plutôt faible, mais surtout très mal réparti... Presque tout va aux domaines médiatisables et qui parlent aux politiques (recherche médicale, aérospatial, nucléaire...) pour les autres, c'est gestion de la pénurie permanente. A l'étranger les budgets sont mieux répartis (c'est en gros fait suivant la loi du marché, les bons ont plus, les mauvais ont moins, ce qui est possible parce qu'il y a une réelle évaluation des labos)
Et les financements privés sont beaucoup plus importants, les entreprises US voyant très bien l'intéret de financer la recherche, même fondamentale et sans rapports avec leur activité, ce qui n'est pas du tout le cas en France.

L'autre grande différence, c'est qu'en France le système universitaire et de recherche n'est pas organisé autour des chercheurs, ni même des étudiants, mais plutôt autour des administratifs et de leurs syndicats. A l'étranger, surtout dans les pays anglo saxons, tout est organisé autour de la recherche et des chercheurs. La partie enseignement suit naturellement, et l'administration doit se démerder pour que ça marche. Ca change tout... Surtout en matière d'état d'esprit... Quand tu as un truc dont tu a besoin, en France, tu vas mendier auprès d'une secrétaire, qui te traite comme une merde (parfois, il y en a quand même quelques unes de très bien) et demande que tu lui fournisse moult documents. Dans les facs anglo saxonnes, tu fait ta demande et la secrétaire se démerde pour que tout marche...

En plus comme il y a évaluation (digne de ce nom parce que l'égalitarisme n'est pas la doctrine dominante, plutôt l'élitisme), tu es poussé à donner le meilleur de toi même, tous tes collègues font tout pour publier le plus possible et dans les meilleurs revues possibles, donc tu es entrainé...
En France, bien des chercheurs se relachent complètement dès qu'ils ont l'HDR (habilitation à diriger des recherches) où qu'il sont profs ou directeurs de recherche. Bien d'autres font de la recherche a minimum (ils sont découragés et en ont marre de se battre comme des damnés pour des bourses de recherche miséreuses) et ceux qui veulent vraiment bosser sont limite regardés comme de dangereux perturbateurs... C'est moins motivant comme ambiance déjà...

Ca je l'ai constaté de mes yeux. J'ai été pendant un an dans un labo en Angleterre... Et pourtant les anglais se plaignent du manque de moyen et de motivation par rapport aux américains.
Et les américains que je rencontre à des conférences... Ben ça dégoute un poil. Même les doctorants sont mieux payés que les profs en France... Tu rencontre un thésard qui gagne deux fois plus que toi qui a fini ta thèse et qui a dix fois plus de publis que lui... ça fait un peu mal...
[/quote]

Mon MySpace... Jazz
LeBasNormand
Merci beaucoup d'avoir répondu si vite !

Eh bien ca me réconforte de lire cela, moi qui aime apprendre des tas de choses dans le domaine de la science... ( chuis moins branché littérature c'est dommage pour moi ) l'aspect liberté a l'air prédominant ... et pouvoir étudier dans un domaine qui nous plait est en effet un véritable luxe quand on compare aux autres professions.

Je n'irai pas dans les maths/physique non pas parce que ça ne me plait pas, mais parce que j'ai déjà entamé mes études de médecine, et après m'être un peu renseigné, à moins de passer par les concours de l'INSERM ( ou de l'ENA mais bon ... 10 places dans toute la France par cette voie là ), je dois faire ma thèse de médecine dans une dizaine d'années puis passer un clinicat de 3-4 ans qui m'autorisera à rédiger une thèse de bio, pour enfin accéder à un poste de chercheur ... je ne suis pas encore rendu

Encore merci pour ta réponse très enrichissante, bonne soirée !
Grrr Easy Tiger !!! ^^
  • Publié par
    popss
    le
A rajouter aux bons cotés, les voyages liés aux conférences
Ce sont de très bonnes occasions pour parcourir un peu le monde!
Enfin ça dépends de la politique du labo, parfois c'est le doctorant qui se tappe le boulot et le directeur de thèse qui part en conf
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
popss a écrit :
A rajouter aux bons cotés, les voyages liés aux conférences
Ce sont de très bonnes occasions pour parcourir un peu le monde!
Enfin ça dépends de la politique du labo, parfois c'est le doctorant qui se tappe le boulot et le directeur de thèse qui part en conf

C'est bien vrai... Et ça peut facilement tourner aux vacances sponsorisées cette affaire... Bon le Japon en décembre, c'était moyen, la terre neuve en septembre c'était déjà bien plus sympa, même s'il commençait à faire frais, donc pas de baignades.... Mais ma plus belle conf ça reste la Crète en juin... Génial !!!

En plus la politique du labo c'était: on ne paye que des vols charter... Or les charter pour la Crète c'était tous les lundi, et seulement les lundi. Donc j'ai été "forcé" de rester une semaine dans ce joli petit village sur la cote, avec une plage dans une anse aux eaux cristallines, pendant une semaine entière pour une conf de quatre jours... J'ai du payer pour l'hotel les trois jours de plus, évidement, mais bon, c'était quand même très très cool... Résultat les deux tiers des participants étaient venus avec leurs femmes (oui, y a pas des masses de femmes en maths... même appliquées ). Et pratiquement tout le monde est resté quelques jours après la fin de la conf... c'était sympa sauf que quand t'es dans un p'tit restau sympa avec des potes et qu'un vieux russe s'incruste pour tout le repas parce qu'il a bien connu le directeur de thèse d'un des potes... et qu'il se met à parler russe parce que le dit pote est polonais et parle russe...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
metallucas a écrit :
Pour ceux qui comme moi redoutent la question:

"Mais en fait ça consiste en quoi exactement ta thèse?"

http://catalyse.univ-lyon1.fr/(...)s.htm

Pas mal ce truc, je l'avais déjà vu... mais faites gaffe, le dernier point ne marche pas très bien (faire une thèse en maths pour tomber les filles...)
Déjà quand on fait une thèse en math, on voit plus trop de filles tous les jours, et le prestige de la recherche... c'est plus trop ça (ou alors je suis juste un cas désespéré )

Mon MySpace... Jazz
cdmat76
Pakyie a écrit :
metallucas a écrit :

Pas mal ce truc, je l'avais déjà vu... mais faites gaffe, le dernier point ne marche pas très bien (faire une thèse en maths pour tomber les filles...)
Déjà quand on fait une thèse en math, on voit plus trop de filles tous les jours, et le prestige de la recherche... c'est plus trop ça (ou alors je suis juste un cas désespéré )

là malheureusement, je multiconfirme , non seulement il y a pas de filles, mais en plus pour la drague, le "je fais une thèse de math", c'est rateau presque assuré... Reste les étudiantes pas trop jeunes et à développer le blabla sur un terrain autre que le boulot...
metallucas
cdmat76 a écrit :
Pakyie a écrit :
metallucas a écrit :

là malheureusement, je multiconfirme , non seulement il y a pas de filles, mais en plus pour la drague, le "je fais une thèse de math", c'est rateau presque assuré... Reste les étudiantes pas trop jeunes et à développer le blabla sur un terrain autre que le boulot...

C'est sur qu'en sciences de la vie on est mieux lotti niveau nanas (80% à mon avis).
Dans mon unité je suis le seul doctorant de sexe masculin et ça n'a pas que des avantages...

En ce moment sur backstage...