Les scientifiques

Rappel du dernier message de la page précédente :
metallucas
cdmat76 a écrit :
Pakyie a écrit :
metallucas a écrit :
Pour ceux qui comme moi redoutent la question:

"Mais en fait ça consiste en quoi exactement ta thèse?"

http://catalyse.univ-lyon1.fr/(...)s.htm

Pas mal ce truc, je l'avais déjà vu... mais faites gaffe, le dernier point ne marche pas très bien (faire une thèse en maths pour tomber les filles...)
Déjà quand on fait une thèse en math, on voit plus trop de filles tous les jours, et le prestige de la recherche... c'est plus trop ça (ou alors je suis juste un cas désespéré )

là malheureusement, je multiconfirme , non seulement il y a pas de filles, mais en plus pour la drague, le "je fais une thèse de math", c'est rateau presque assuré... Reste les étudiantes pas trop jeunes et à développer le blabla sur un terrain autre que le boulot...

C'est sur qu'en sciences de la vie on est mieux lotti niveau nanas (80% à mon avis).
Dans mon unité je suis le seul doctorant de sexe masculin et ça n'a pas que des avantages...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
metallucas a écrit :
cdmat76 a écrit :
Pakyie a écrit :
metallucas a écrit :
Pour ceux qui comme moi redoutent la question:

"Mais en fait ça consiste en quoi exactement ta thèse?"

http://catalyse.univ-lyon1.fr/(...)s.htm

Pas mal ce truc, je l'avais déjà vu... mais faites gaffe, le dernier point ne marche pas très bien (faire une thèse en maths pour tomber les filles...)
Déjà quand on fait une thèse en math, on voit plus trop de filles tous les jours, et le prestige de la recherche... c'est plus trop ça (ou alors je suis juste un cas désespéré )

là malheureusement, je multiconfirme , non seulement il y a pas de filles, mais en plus pour la drague, le "je fais une thèse de math", c'est rateau presque assuré... Reste les étudiantes pas trop jeunes et à développer le blabla sur un terrain autre que le boulot...

C'est sur qu'en sciences de la vie on est mieux lotti niveau nanas (80% à mon avis).
Dans mon unité je suis le seul doctorant de sexe masculin et ça n'a pas que des avantages...

hey ! Tu fais de la pub pour le 14/09 j'espère !!
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Y a peut être plus de nanas en sciences de la vie, mais si j'ai bien compris ce qu'on m'a raconté, c'est la section ou il y a le rapport thèses soutenues / qualifiés et qualifiés / postes le plus défavorable... Et pour faire de la pub pour la section où j'ai fini par atterrir, en sciences de gestion c'est le contraire... la proportions de qualifiés est pas terrible mais il y a plein de postes. Ils défendent leur bastion, mais il y a quand même des ouvertures pour les gens qui sont en 26 et en 5 ("Maths appli et applications des mathématiques" et "Sciences économiques). Ca a marché pour moi donc je vous file le tuyeau, tentez le coup... on sait jamais, sur un malentendu... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
sarssipius
metallucas a écrit :

Il était cette année réellement bluffé par le niveau des candidats de sa section. Certains éléments étaient refusés avec des listes de publi longue comme le bras...

Because il y en a toujours un pour avoir une liste de publi longue comme le bras d'un géant Sans dec' cette année sur je ne sais plus quelle section CNRS (en bio) le premier classé a une liste d'au moins 23/24 publis... La première de ses publications date de 2003... Do the math... Une moyenne de plus de 7 publications annuelles... C'est matériellement impossible sans qu'il y ait anguille sous roche!!!!

Sarssi-pas-prêt-d'être-recruté
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
cdmat76
sarssipius a écrit :
Because il y en a toujours un pour avoir une liste de publi longue comme le bras d'un géant Sans dec' cette année sur je ne sais plus quelle section CNRS (en bio) le premier classé a une liste d'au moins 23/24 publis... La première de ses publications date de 2003... Do the math... Une moyenne de plus de 7 publications annuelles... C'est matériellement impossible sans qu'il y ait anguille sous roche!!!!

8O, 'tain là c'est carrement baleine sous gravillon!!! il a compté jusqu'à son acte de naissance dans le torchon local ou quoi?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
cdmat76 a écrit :
sarssipius a écrit :

8O, 'tain là c'est carrement baleine sous gravillon!!! il a compté jusqu'à son acte de naissance dans le torchon local ou quoi?

Non il suffit d'etre dans un très grand labo qui a une politique de "tout le monde signe tout" ou alors de publier 15 papiers dans des canards boiteux.
chlamy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chlamy
    le
sarssipius a écrit :
23/24 publis... La première de ses publications date de 2003... Do the math... Une moyenne de plus de 7 publications annuelles... C'est matériellement impossible sans qu'il y ait anguille sous roche!!!!

Regarde combien il en a en premier auteur
sarssipius
Raphc a écrit :

Non il suffit d'etre dans un très grand labo qui a une politique de "tout le monde signe tout" ou alors de publier 15 papiers dans des canards boiteux.

C'est l'anguille sous la roche... Une fois que t'es entré dans des collaborations si tu fais de la bonne relation publique... Bang voilà la liste de papiers...
sarssipius
chlamy a écrit :
sarssipius a écrit :
23/24 publis... La première de ses publications date de 2003... Do the math... Une moyenne de plus de 7 publications annuelles... C'est matériellement impossible sans qu'il y ait anguille sous roche!!!!

Regarde combien il en a en premier auteur

Peu importe finalement... Avec 24 publi même si plus de la moitié n'est pas en premier auteur c'est quand même le 24 publi qui est classé premier...

De plus être premier auteur signifie quelquechose si tout le monde respecte les règles... Or plus d'une fois depuis mon DEA et jusqu'à aujourd'hui en postdoc j'ai vu dans mon entourage que ce n'est pas toujours le cas... Genre le premier auteur n'a en rien (ou quasiment pas) écrit les papiers en question, n'a pas fait l'essentiel des manips, etc...

D'ailleurs, des fois être sur un papier ne signifie plus grand chose... Sur mes propres publis de thèse mon ancien directeur de thèse a d'office rajouté le nom de son ancien thésard juste par convenance vu qu'il n'a ni de près ni de loin participé au travail (vu que j'ai quasi tout fait de A à Z)... Bang... Les papiers qui ont fait la différence pour son recrutement... And me... Still in a deep shit...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
C'est vraiment un monde de merde. Ma soeur a failli se faire baiser. Un chercheur reconnu lui file des résultats bruts, inexploitables (elle s'en rend compte au bout de 2 mois de boulot) et encore il veut son nom sur le papier!!!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Sag addict
Ben si vous parler des scientifiques, j'arrive !
Comment dire, nous sommes des humains avant tout, et meme si la science est notre passion, nous avons aussi un caractére, des sautes d'humeurs, des journées massacrantes à cause de cette putain de manip qui ne marche pas et qu'on a preparé pendant 15 jours

Aujourd'hui chez les scientifiques, deux voix sont ouvertes :
- Celle de la recherche (appliquée ou fondamentale)
- Celle de l'administration et du management.

Ceux qui prennent la 1ere sont souvent zen et cool
Ceux qui prennent la 2° sont souvent brimé par un sevrage manqué de la paillasse !

les deux voix sont utiles et sont autodependantes...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Je sais pas trop pour vos sections, mais chez nous la pratique usuelle veut qu'on mette les auteurs en ordre alphabétique... Donc oui, il y des petits malins dont la liste de publi sont en train de grossir à vu d'oeuil pendant qu'ils jouent de la gratte avant d'aller faire un tour à la plage... Et s'ils ont la chance de s'appeler Aabbark ou je ne sais quoi dans le genre, ils sont toujours en premier auteur.. :-(

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Et je relance sur le sujet 'vos plus belle confs/vacances scientifiques tous frais payés (ou presque)'. Partagez vos meilleurs expériences pour que je me fasse mon programme de confs pour l'année à venir... ;-)

Mon MySpace... Jazz
sarssipius
Pakyie a écrit :
Je sais pas trop pour vos sections, mais chez nous la pratique usuelle veut qu'on mette les auteurs en ordre alphabétique...

En bio (comme dans d'autres sections d'ailleurs) c'est assez codifié...

Premier auteur: Celui qui a les mains dans la merde, qui s'arrache les cheveux quand les manip' marchent, qui prend jamais ses vacances et week ends

Dernier auteur: Le big boss... Celui qui chapeaute, donne les grandes lignes directrices, ne sait pas vraiment où en est le premier auteur, voudrait que le premier auteur fasse cette manip', oui là celle du siècle que le premier auteur sait que ça marchera jamais, qu'il va y perdre 2/3 mois mais que quand même il faut faire...

Les autres auteurs: a.k.a. Homo parasiticus... Putains de parasites qui de manière générale n'ont rien fait... Ou pas grand chose... Mais faut les mettre pour leur faire plaisir, pour les aider ou juste pour flatter leur égo démesuré...

Bien évidemment quelques piques sont réelles, d'autres plus à prendre au second degré...
chlamy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chlamy
    le
Je suis le premier à avoir vu de nombreuses fois des signatures "aberrantes" ou de "complaisance" sur des papiers, ca c'est effectivement une plaie ...

Maintenant quelqu'un qui arrive à avoir plusieurs publis en premier auteur dans trois labos différents (thèses et deux postdocs par exemple dans des labos distincts) et dans des journaux OK, souvent c'est quand même parlant, et signe que le mec sais s'adapter et est capable dans des contextes différents de sortir des trucs. Maintenant le gars qui en a 14 dans le même labo, c'est plus louche.

Je connais beaucoup d'exemple de gens qui sur le "papier" ont fait une thèse excellente : genre quatre cinq papier, EMBO, PNAS ... et après plus rien en quatre ans de postdocs dans deux labos différents. Dans la majorité des cas, la personne était "chouchouté" en thèse, ie labo puissant, signature de complaisance, collaborations plus ou moins bidons pour avoir des signatures etc ... mais sorti de son contexte plus rien.

C'est quand même pour ca que souvent (même si j'admets plus que volontairement les limites du système) on demande aux concours aussi bien CNRS que fac au moins une publi en postdoc dans un/des labos différents du labo de thèse.

Ce qui m'inquiète plus, même si ca se perd, c'est l'attraction faussée créé par les grands canards. Je vais pas m'étendre mais je connais des scientifiques "exceptionnelles" qui publie dans des revues moins quotées en impact factor, tout simplement parce-que leur sujet est moins "mainstream/trendy" et d'autres qui bossent (aller caricaturon, à peine) sur les télomères, le cancer, p53, le cycle cellulaire ou les RNAi et qui sortent un papier avec le moindre petit résultat et des fois dans des revues dites prestigieuses ...

L'autre problème effectivement avec les "publis" c'est :

(1) comme on doit publier de plus en plus, ben on publie de plus en plus des travaux de moins en moins aboutis, souvent contradictoire, et quand on s'amuse à faire le tri entre ce qui vraiment apporte quelque chose, et ce qui est vite oublié ou complétement reformulé, ben ....

mais surtout

(2) par exemple comme on exige maintenant dans certaine secoles doctorales en bio, une thèse en trois ans point barre avec deux papiers, ben les thésards vont finir, et malheureusement c'est déjà beaucoup le cas, à faire du travail "technique", rentable à court terme en terme de publications, plutôt que de s'attaquer à des vrais "challenge" de recherche, ce qui veut dire s'attaquer à une question vraiment nouvelle et éventuellement avec de nouvelles approches, ce qui veut dire aussi éventuellement ne pas publier pendant un certain temps. Le pb c'est que la "recherche" au sens ou on l'entends c'est pour moi en tous cas surtout ca. Je ne compte plus le nombre d ethèse ou le gars (que je ne dénigre pas,, c'est le systeme que je met en cause) pond une thèse t"echnique" : clonage, mutageneèse, recherche de suppresseurs, et deux papiers avec ca. ca forme pas vraiemnt à la recherche ...

(3) le problèem aussi du recrutement aussi bien CNRS que fac : 10 minutes plus 5 de questions pour parler thèse, postdocs projets, lol ... évidemmment les mecs n'ont pas lu totu tes papiers et vont juger souvent apr influence, et par ta liste de publis. Aux States (et il y a aussi des défauts là bas) même pour un poste de postdoc, tu fais un séminaire de deux heures avec une heure trente de questiosn et tu te tapes tout le labo au déjuner/diner pendant une semaine avant que le PI décide de te prendre ou pas en discutant avec tous le monde et regardant si tu es "interressant" ou pas niveua recherche. j'ai vu pas mal de mec comme ca "exploser" en postdoc parce-qu'on leur a donner une chance sans se baser uniquement sur leur papiers.

Evidemment tout dépend aussi du labo dans lequel on se trouve, l'idéal souvent étant d'avoir un sujet "alimentaire" qui permet de publier des trucs assez "convenus" (je ne suis pas péjoratif" et à côté si le contexte le permet d'avoir un sujet un peu plus "roots". Bon, j'arrête de vous embêter
cdmat76
chlamy a écrit :

(3) le problèem aussi du recrutement aussi bien CNRS que fac : 10 minutes plus 5 de questions pour parler thèse, postdocs projets, lol ... évidemmment les mecs n'ont pas lu totu tes papiers et vont juger souvent apr influence, et par ta liste de publis.

En math, au CNRS, ils font encore plus fort... Tu reçois un papier officiel pour la convocation CNRS : "vous aurez 5 mn d'exposé et 2 mn de questions" Texte officiel!
Au final, tu arrives là bas, tu signes et tu reparts... Si tu espère être recruté sur ton audition, tu es mal parti...

En ce moment sur backstage...