Les scientifiques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 18 Août 2006, 11:48
Greg_68 a écrit :
Dangereux dans quel sens ??

Il n'y a pas de risques d'explosion si c'est ca que tu veux dire puisque il suffit de couper l'alimentation du plasma en gaz (ou le chauffage du plasma) pour que le plasma s'eteigne.

Maintenant le problème principal reste d'optimiser le confinement du plasma et les matériaux utilisés pour assurer à ces derniers une durée de vie suffisament longue.

Il me semblait que le but de la manoeuvre était qu'a terme les conditions de temperature et pression du plasma soit suffisantes pour que la réaction soit autosuffisante et qu'il n'y ait plus besoin de chauffer, juste de maintenir le confinement.... Immaginons que la réaction soit lancée et que les fusions soient en nombre suffisante pour dégager plus d'énergie qu'il n'en faut pour assurer les fusions des autres atomes restant... Voir pour passer à des fusions entre produits de fusion, comme dans une vraie étoile... Comment on coupe, dans ces cas là? et si le confinement lâche?

Sinon, c'est vrai que vu que vous travaillez avec des plasma de noyeaux légers le risque 'radioactif' n'est pas le même... Mais bon un petit plasma à quelque millions de degrés laché dans la nature si le champ de confinement cède ça doit quand même faire du mal... (bon tout ça c'est à terme, quand on arrivera à passer le cap du break-even... dans une bonne cinquantaine d'années en étant optimiste... mais je suppose que vous y pensez déjà, non?)

Si j'ai dit des conneries, je m'en excuse, mais bon la physique j'aime bien ça, en amateur...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie a écrit :
Greg_68 a écrit :

Il n'y a pas de risques d'explosion si c'est ca que tu veux dire puisque il suffit de couper l'alimentation du plasma en gaz (ou le chauffage du plasma) pour que le plasma s'eteigne.

Maintenant le problème principal reste d'optimiser le confinement du plasma et les matériaux utilisés pour assurer à ces derniers une durée de vie suffisament longue.

Il me semblait que le but de la manoeuvre était qu'a terme les conditions de temperature et pression du plasma soit suffisantes pour que la réaction soit autosuffisante et qu'il n'y ait plus besoin de chauffer, juste de maintenir le confinement.... Immaginons que la réaction soit lancée et que les fusions soient en nombre suffisante pour dégager plus d'énergie qu'il n'en faut pour assurer les fusions des autres atomes restant... Voir pour passer à des fusions entre produits de fusion, comme dans une vraie étoile... Comment on coupe, dans ces cas là? et si le confinement lâche?

Sinon, c'est vrai que vu que vous travaillez avec des plasma de noyeaux légers le risque 'radioactif' n'est pas le même... Mais bon un petit plasma à quelque millions de degrés laché dans la nature si le champ de confinement cède ça doit quand même faire du mal... (bon tout ça c'est à terme, quand on arrivera à passer le cap du break-even... dans une bonne cinquantaine d'années en étant optimiste... mais je suppose que vous y pensez déjà, non?)

Si j'ai dit des conneries, je m'en excuse, mais bon la physique j'aime bien ça, en amateur...

Une perte de confinement (appelé disruption) entraine une perte immediate du plasma qui "s'ecrase" sur les matériaux de structure, pouvant amener à de séveres dégradation des matériaux (fusion, sublimation). En règle générale il y a des signes précurseurs qu'on peux détecter, et plusieurs groupes travaillent à des méthode de mitigation de ces disruption (par injection massif d'un gaz qui va permettre de dissiper l'energie du plasma par rayonnement).
Dans tous les cas le plasma est confiné par la structure matérielle du réacteur.

Le but de la fusion est d'atteindre ce qu'on appelle l'ignition, c'est à dire le point ou le plasma est auto entretenu et ou on peux se passer de moyens de chauffage additionels. Par contre l'injection de gaz doit etre maintenu tout le temps.

Le point de break even sera atteint par ITER, en fait certainement meme avant. JET qui est le plus grand tokamak actuellement s'en est approché assez pres, le rapport puissance fusion/ puissance additionelle atteint etait de 0.76, et devrait dans les années à venir etre serieusement upgradé. On peux donc d'attendre à ce qu il parvient au break even.
Bobba a écrit :
lcf95 a écrit :
Greg_68 a écrit :

oui, je pensait au risque d'explosion, mais si tu dit que c'est sans danger, je veux bien te croire.

si ils arrivent à nous faire un système plus ecologique que le nuclaire tant mieux, quand on voit ce qui c'est passer avec tchernobyl.

Contrairement à une centrale nucléaire classique, Iter ne peux pas "s'emballer". Si tu coupe la puissance (volontairement ou accidentellement), la reaction en chaine se stop d'elle meme. (bon c'est vulgarisé hein, mais vous avez principe )

Par contre il me semble qu'elle necessite une grosse quantité de materiaux radioactif (je ne sais plus lequel, plutonium peut etre) qui est entre autre utilisé pour la production d'arme atomique. Du coup ça ne plait pas aux ecolo-pacifistes...

edit: c'est du tritium

En effet c'est du tritium, mais dans un réacteur commercial le tritium sera produit par impact des neutrons sur du lithium. Le tritium est faiblement actif et peu stable.
L'activation des matériaux induits par les neutrons créés lors de réaction de fusion est assez faible comparé à ce qui se passe pour la fission nucléaire, alors certes des déchets radioactifs seront produits mais leur période de demi vie sera au plus une centaine d'années.

Edit: c'est peut etre un peu HS par rapport au sujet par contre. Si un modo trouve qu'il faudrait ouvrir un sujet à part, qu'il le fasse savoir.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Il y'a effectivement un sujet sur Iter il me semble (fonction rechercher) mais bon, ici on parle de scientifique et de science en général
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Cycofredo
cdmat76 a écrit :

En math, au CNRS, ils font encore plus fort... Tu reçois un papier officiel pour la convocation CNRS : "vous aurez 5 mn d'exposé et 2 mn de questions"

A l'INRA où j'ai taffé (pas en temps que chercheur) les budgets étaient coupés à la hache. Il parait qu'au CNRS pareil ils n'ont plus une thune et doivent recycler leurs éprouvettes.
sarssipius
Cycofredo a écrit :

Il parait qu'au CNRS pareil ils n'ont plus une thune et doivent recycler leurs éprouvettes.

Et ça c'est un moindre mal... Le pire... Ils nous paient au lance pierre (j'avoue j'exagère un poil) sur des contrats postdoc extracourts 1 an à 2 ans max... Comparativement en GB, en Allemagne ou aux US les contrats sont le plus souvent de 3 à 5 ans... Quand on sait que dans mon domaine (et dans pas mal d'autres en fait) un projet ne commence à décoller en général qu'au bout de 2 ans... Bah voilà quoi... T'as plus que tes yeux pour pleurer...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
  • Publié par
    popss
    le
Le nombre de publis ou brevets depends beaucoup du domaine dans lequel on travaille. Dans certains domaines de physique, les thésards brevettent a tir larigot alors que dans d'autres, un seul brevet ou 2-3 publis vont avoir un poids considerable pour un jury, en fonction du domaine de recherche.

Et puis, il faut surtout compter le nombre de publis qui sont premier auteur ET internationales ET prestigieuses.
Les workshop nationaux en 4eme auteur ca compte un peu moins dans le calcul
Cycofredo
sarssipius a écrit :
Ils nous paient au lance pierre

Si tu acceptes de faire un deuil de la recherche, tu peux toujours bosser dans un bureau d'études ou un cabinet de conseil en ingénierie genre Altran (enfin eux c'est des escrocs...). Ca palpe plus question brouzoufs et tu peux toujours claquer la porte quand tu en as marre. Au CNRS, il n'y a pas vraiment d'alternative...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
papibouzou a écrit :
trés bon topic, mais où est le début?

C'est un topic créé par un modo à partir d'un hors sujet du topic sur la religion
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
papibouzou
OK, merci

La Science a toujours été une de mes passions et je suis scientifique dans l'âme. J'ai un profond regret d'avoir abandonné mes études après le bac. C'est un choix que j'ai fait en 1976; j'étais inscrit à l'université, mais j'ai eu un gros doute sur mes capacités. Je voulais devenir astronome. Je n'ai pas laissé tombé l'astronomie loin de là, puisque je suis devenu astronome amateur. Mon fils a depuis pris la relève et quand je le vois dans son laboratoire, j'ai un peu la nostalgie du passé. Il faut dire qu'au niveau du matériel, je suis tout petit
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
papibouzou a écrit :
OK, merci

La Science a toujours été une de mes passions et je suis scientifique dans l'âme. J'ai un profond regret d'avoir abandonné mes études après le bac. C'est un choix que j'ai fait en 1976; j'étais inscrit à l'université, mais j'ai eu un gros doute sur mes capacités. Je voulais devenir astronome. Je n'ai pas laissé tombé l'astronomie loin de là, puisque je suis devenu astronome amateur. Mon fils a depuis pris la relève et quand je le vois dans son laboratoire, j'ai un peu la nostalgie du passé. Il faut dire qu'au niveau du matériel, je suis tout petit

La police scientifique ça ne te tentais pas ?
Jean D'Arcy, 1969
sarssipius
Cycofredo a écrit :

Si tu acceptes de faire un deuil de la recherche, tu peux toujours bosser dans un bureau d'études ou un cabinet de conseil en ingénierie genre Altran (enfin eux c'est des escrocs...). Ca palpe plus question brouzoufs et tu peux toujours claquer la porte quand tu en as marre. Au CNRS, il n'y a pas vraiment d'alternative...

C'est la clé du blème... Disons qu'en fait j'accepte à fond d'être pas aussi bien payé que dans le privé (pour tous les côtés positifs du métier) mais ce qui me chagrine un peu c'est la misère de ces contrats ultra-court... On mène pas un projet de recherche par définition à moyen/long terme comme on fait du conditionnement de boîtes de conserves (ne pas y voir de jugement de valeur car il n'y en a pas)
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
papibouzou
Citation:
Bobba a écrit :
papibouzou a écrit :
OK, merci

La police scientifique ça ne te tentais pas ?

Ce sont des scientifiques, pas des policiers et les places sont chères. Moi, c'était plus la physique qui m'attirait; l'astrophysique pour être plus exact avec un petit faible pour l'observation. Les astronomes actuellement ne sont plus des gens qui vivent en permanence devant un télescope. Maintenant, il faut faire une demande pour passer une heure afin de vérifier un fait au télescope à Hawai par exemple et la liste d'attente est longue. Ce n'est pas ce que j'aurais souhaité non plus.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Cycofredo
papibouzou a écrit :
OK, merci
C'est un choix que j'ai fait en 1976; j'étais inscrit à l'université, mais j'ai eu un gros doute sur mes capacités.

Moi ça a été vite vu... Quand tu as 7 à des exams ou certains se tapent 19 tu comprends qu'il y a meilleur que toi, à moins de bosser comme un taré et encore... Pour moi ça aurait été être chercheur et ne rien trouver

En ce moment sur backstage...