Les scientifiques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cycofredo
papibouzou a écrit :
OK, merci
C'est un choix que j'ai fait en 1976; j'étais inscrit à l'université, mais j'ai eu un gros doute sur mes capacités.

Moi ça a été vite vu... Quand tu as 7 à des exams ou certains se tapent 19 tu comprends qu'il y a meilleur que toi, à moins de bosser comme un taré et encore... Pour moi ça aurait été être chercheur et ne rien trouver
papibouzou
Citation:
Cycofredo a écrit :
papibouzou a écrit :
OK, merci
C'est un choix que j'ai fait en 1976; j'étais inscrit à l'université, mais j'ai eu un gros doute sur mes capacités.

Moi ça a été vite vu... Quand tu as 7 à des exams ou certains se tapent 19 tu comprends qu'il y a meilleur que toi, à moins de bosser comme un taré et encore... Pour moi ça aurait été être chercheur et ne rien trouver

Tout à fait en plus à cette époque tu avais une vague de chômage qui est apparue et tu n'avais pas le droit à l'erreur. Par contre j'ai un ami qui a fait un BTS et qui a eu par la suite un trés bon déroulement de carrière.
Je ne renie pas ma carrière non plus qui m'a apporté beaucoup de contacts humains; mais ce n'est pas du tout ce que je voulais faire.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
sarssipius a écrit :
Cycofredo a écrit :

Il parait qu'au CNRS pareil ils n'ont plus une thune et doivent recycler leurs éprouvettes.

Et ça c'est un moindre mal... Le pire... Ils nous paient au lance pierre (j'avoue j'exagère un poil) sur des contrats postdoc extracourts 1 an à 2 ans max... Comparativement en GB, en Allemagne ou aux US les contrats sont le plus souvent de 3 à 5 ans... Quand on sait que dans mon domaine (et dans pas mal d'autres en fait) un projet ne commence à décoller en général qu'au bout de 2 ans... Bah voilà quoi... T'as plus que tes yeux pour pleurer...

Y a pas que sur les post docs qu'on est payé au lance pierre, et pas qu'au CNRS.... C'est toute la recherche en France, hormis dans quelques secteurs porteurs/médiatiques qui a de gros problèmes pour les salaires...

Déjà, on est super mal payés, quelque soit le niveau où on est... Un maître de conf/chargé de recherche est moins bien payé (en ppa) qu'un thésard dans une fac correcte aux US. Et le décalage s'accroit encore au cours de la carrière. Ensuite, comme pour toute la fonction publique, il y a de merveilleux décalages dans les payements... Genre j'étais ATER dans une fac, l'année d'après je suis renouvelé. On aurait pu croire qu'ayant déjà mon dossier et tout ça, je serais payé dès le premier jour du contrat, en septembre... Ben non, comme à toutes les autres fois, j'ai été payé en janvier (salaires de septembre, octobre, novembre, décembre et janvier d'un coup... super, sauf qu'avant j'étais grave dans le rouge... ).

Et c'est comme ça pratiquement à chaque changement de poste, parfois aidés par des avances, mais bon...

J'immagine assez comment l'état traiterait une entreprise ayant ce genre de pratiques... mais bon en france l'administration c'est vraiment "faites ce que je dis, pas ce que je fais!"
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
sarssipius
Pakyie a écrit :

J'immagine assez comment l'état traiterait une entreprise ayant ce genre de pratiques... mais bon en france l'administration c'est vraiment "faites ce que je dis, pas ce que je fais!"

C'est comme les fameuses bourses postdoctorales qui sont de plus en plus rares heureusement... J'ai bénéficié d'une bourse de ce type pour mon premier postdoc... La situation est simple: comme beaucoup avant moi j'ai travaillé au noir pour le CNRS, organisme publique, donc pour l'état quand on sait le battage autour de la lutte contre le travail au noir mené par tous les gouvernements successifs Il y a de quoi bien rigoler...
Heureusement que c'est en train de se résorber puisque la plupart des organismes de financement ont fini par passer à la salarisation (du moins dans les secteurs bio...)
Reste que je connais pas mal de monde, passé avant moi, pour qui ce n'est pas très cool puisque depuis leur thèse jusqu'au moment d'un recrutement (recherche ou autre) ils ont fonctionné grâce à ces financements... Résultat des courses certains ont passé entre 8 et 10 ans à travailler sans aucune côtisation... Très moyen à court terme (en cas de chômage... Nada à part un éventuel RMI) comme à long terme (bof bof de commencer à cumuler des points pour la retraite seulement à partir de 35/36 ans)
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Pakyie a écrit :
sarssipius a écrit :
Cycofredo a écrit :

Il parait qu'au CNRS pareil ils n'ont plus une thune et doivent recycler leurs éprouvettes.

Et ça c'est un moindre mal... Le pire... Ils nous paient au lance pierre (j'avoue j'exagère un poil) sur des contrats postdoc extracourts 1 an à 2 ans max... Comparativement en GB, en Allemagne ou aux US les contrats sont le plus souvent de 3 à 5 ans... Quand on sait que dans mon domaine (et dans pas mal d'autres en fait) un projet ne commence à décoller en général qu'au bout de 2 ans... Bah voilà quoi... T'as plus que tes yeux pour pleurer...

Y a pas que sur les post docs qu'on est payé au lance pierre, et pas qu'au CNRS.... C'est toute la recherche en France, hormis dans quelques secteurs porteurs/médiatiques qui a de gros problèmes pour les salaires...

Déjà, on est super mal payés, quelque soit le niveau où on est... Un maître de conf/chargé de recherche est moins bien payé (en ppa) qu'un thésard dans une fac correcte aux US. Et le décalage s'accroit encore au cours de la carrière. Ensuite, comme pour toute la fonction publique, il y a de merveilleux décalages dans les payements... Genre j'étais ATER dans une fac, l'année d'après je suis renouvelé. On aurait pu croire qu'ayant déjà mon dossier et tout ça, je serais payé dès le premier jour du contrat, en septembre... Ben non, comme à toutes les autres fois, j'ai été payé en janvier (salaires de septembre, octobre, novembre, décembre et janvier d'un coup... super, sauf qu'avant j'étais grave dans le rouge... ).

Et c'est comme ça pratiquement à chaque changement de poste, parfois aidés par des avances, mais bon...

Pour info, j'ai été dans le même cas, ils font pareil pour le chomage (en gros, mange des nouilles pendant trois mois, et si tu as des enfants, tu les congèle). En revanche attention aux impots, j'ai fait la connerie de déclarer ces revenus sur l'année ou je les avaient recus (donc janvier) alors qu'ils sont dans l'année fiscale d'avant en fait.
Pakyie
Raphc a écrit :

Pour info, j'ai été dans le même cas, ils font pareil pour le chomage (en gros, mange des nouilles pendant trois mois, et si tu as des enfants, tu les congèle). En revanche attention aux impots, j'ai fait la connerie de déclarer ces revenus sur l'année ou je les avaient recus (donc janvier) alors qu'ils sont dans l'année fiscale d'avant en fait.

J'ai eu le même problème... Et le pire c'est que j'ai gentiment demandé au centre des impots ce qu'il fallait que j'en fasse... et c'est eux qui m'ont dit de mettre ça sur l'année où les sommes ont été perçues... C'est très fort, quand on paye l'état en retard, on est majorés de 10%, quand il paye en retard on est aussi majoré de X%...

Mon MySpace... Jazz
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Maintenant que tu me le dis, je me demande si je n'avais pas posé aussi la question et recu la même (mauvaise) réponse... En revanche j'ai toujours été vachement bien recu aux impots pour les informations.
Cela étant, je suis en allemagne maintenant, les thésards sont payés aussi mal (un peu moins de 1000 euros, ils sont considérés à 1/2 temps en fait). En revanche ils ont un boulot quasi certain en sortant
Pakyie
Raphc a écrit :
Maintenant que tu me le dis, je me demande si je n'avais pas posé aussi la question et recu la même (mauvaise) réponse... En revanche j'ai toujours été vachement bien recu aux impots pour les informations.
Cela étant, je suis en allemagne maintenant, les thésards sont payés aussi mal (un peu moins de 1000 euros, ils sont considérés à 1/2 temps en fait). En revanche ils ont un boulot quasi certain en sortant

Ca, ça va faire des envieux en France... Parce que si mes infos sont bonnes (empiriquement en tout cas ça à l'air exact), en France, le doctorat est le diplôme/niveau d'études après lequel le taux de chômage est le plus élevé, du moins dans les premières années. Pour trouver du travail il est bien mieux de faire un CAP qu'une thèse.

Bon OK après le travail n'est pas le même (une fois qu'on en a trouvé )

Mon MySpace... Jazz
metallucas
Pakyie a écrit :
Raphc a écrit :

Ca, ça va faire des envieux en France... Parce que si mes infos sont bonnes (empiriquement en tout cas ça à l'air exact), en France, le doctorat est le diplôme/niveau d'études après lequel le taux de chômage est le plus élevé, du moins dans les premières années. Pour trouver du travail il est bien mieux de faire un CAP qu'une thèse.

Noooooooooooon.
deja que la situation de la recherche publique en France n'est pas reluisante, pas la peine de colporter des idées reçues.

Le taux de chomage des docteurs était en moyenne en 2001 de 11%, ce qui est encore trop important mais nettement inferieur à celui de l'ensemble des autres diplomés. (de l'ordre de 20%)

En revanche le taux de chomage parmi les docteurs est trés variable en fonction du type de financement qu'il ont eu pendant leur thèse:

-Bousiers CIFRE: 6% (= au taux des ingenieurs)
-allocataires (comme moi): 9%
-Non boursiers: là ça fait mal...

Conclusion, en plus du confort de vie, il est vivement recommandé d'avoir un financement pour sa thèse pour trouver un emploi plus tard.
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Mouaism mes anciens collegues ont du boulot... pas dans la recherche et pas dans la science hein...
cdmat76
Raphc a écrit :
Mouaism mes anciens collegues ont du boulot... pas dans la recherche et pas dans la science hein...

moui c'est un peu ça le problème. Ce que serait interessant, c'est d'avoir le pourcentage exact de ceux qui arrivent dans la recherche publique, ou au moins dans la recherche scientifique. Parce qu'entre ceux qui, agrégés sont parti enseigner en seconde (et si on a pas la vocation , bonjour... ), ceux qui ont changé de voie (j'en fait partie depuis mi-Juillet), ceux qui prennent un poste à l'étranger (j'ai un ami qui lassé de passer les concours en France a fini par obtenir un poste en Italie, pourtant il avait une liste de publis conséquente... mais pas d'appui politique en France) et ceux qui sont encore en post doc à 35 ans... C'est moins rose que ce que le simple chiffre du chômage indique.
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
M'enfin faut être honnete en ce qui me concerne j'ai refusé un CDI dans la recherche privée en france pour aller faire un autre post-doc moins bien payé... Parce qu'il n'y a pas que le salaire dans le boulot non plus...

Ce qui me gonfle en France c'est ce mepris des diplomés hors ingénieurs, quand j'ai rencontré ma copine j'étais Docteur en Neurosciences, donc Bac +8 donc chomeur, elle avait fait Sciences Po un DESS de droit international, 2 ans à washington pour une grosse boite francaise et donc... elle servait le café chez Starbucks...
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Pakyie a écrit :
Raphc a écrit :

C'est très vrai mais en même temps, il faut aussi accepter qu'il va y avoir "trop" de docteurs dans pas longtemps (peut être même déjà). J'essaie de ne pas trop caricaturer mais c'est vraiment hallucinant, d'un côté l'état a une politique de recherche vraiment peu dynamique et de l'autre il devient de plus en plus fréquent d'arriver jusqu'au doctorat.
Faut bien se dire qu'à l'arrivée, il y aura des dégâts.
Pour parler de mon cas perso, j'étais en cours avec des gars qui voulaient être chercheurs. C'est très bien ça m'aurait bien dit aussi. Mais il y a aussi un prérequis: il faut être fort.
Tout va bien en général jusqu'au DEA, quand on se rend compte qu'on est dans une promo quasi exclusivement remplie de Normaliens (qui se tapent 20 aux exams alors qu'on est content avec notre 14/20). J'ai assez vite fait mon deuil d'une carrière de chercheur (en même temps j'avais pris algèbre, je ne préfère pas parler des recrutements dans cette section).
Mais beaucoup s'accrochent comme des "morbacks". Désolé mais c'est l'effet que ça m'a fait. Des lèche-culs pas possibles qui n'arrêtent pas de changer d'orientation pour enfin trouver un créneau qui acceptera de les mener au titre de docteur. Les cas pour ma part ne sont pas isolés.
Une question qui fâche a t-on vraiment besoin de ces gens là dans la recherche?

PS Juste en passant, vous avez vu la nouvelle medaille Fields?? Le gars me fait trop marrer.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Un anti conformiste comme la science aime bien en pondre. Il a donné une raison finalement ou toujours pas?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
BiZ a écrit :
Un anti conformiste comme la science aime bien en pondre. Il a donné une raison finalement ou toujours pas?

Si elle est du même genre que la précédente (jury incompétent), ça promet.
lemgement lemg

En ce moment sur backstage...