Pakyie a écrit :
Raphc a écrit :
Maintenant que tu me le dis, je me demande si je n'avais pas posé aussi la question et recu la même (mauvaise) réponse... En revanche j'ai toujours été vachement bien recu aux impots pour les informations.
Cela étant, je suis en allemagne maintenant, les thésards sont payés aussi mal (un peu moins de 1000 euros, ils sont considérés à 1/2 temps en fait).
En revanche ils ont un boulot quasi certain en sortant
Ca, ça va faire des envieux en France... Parce que si mes infos sont bonnes (empiriquement en tout cas ça à l'air exact), en France, le doctorat est le diplôme/niveau d'études après lequel le taux de chômage est le plus élevé, du moins dans les premières années. Pour trouver du travail il est bien mieux de faire un CAP qu'une thèse.
Bon OK après le travail n'est pas le même (une fois qu'on en a trouvé
)
C'est très vrai mais en même temps, il faut aussi accepter qu'il va y avoir "trop" de docteurs dans pas longtemps (peut être même déjà). J'essaie de ne pas trop caricaturer mais c'est vraiment hallucinant, d'un côté l'état a une politique de recherche vraiment peu dynamique et de l'autre il devient de plus en plus fréquent d'arriver jusqu'au doctorat.
Faut bien se dire qu'à l'arrivée, il y aura des dégâts.
Pour parler de mon cas perso, j'étais en cours avec des gars qui voulaient être chercheurs. C'est très bien ça m'aurait bien dit aussi. Mais il y a aussi un prérequis: il faut être fort.
Tout va bien en général jusqu'au DEA, quand on se rend compte qu'on est dans une promo quasi exclusivement remplie de Normaliens (qui se tapent 20 aux exams alors qu'on est content avec notre 14/20). J'ai assez vite fait mon deuil d'une carrière de chercheur (en même temps j'avais pris algèbre, je ne préfère pas parler des recrutements dans cette section).
Mais beaucoup s'accrochent comme des "morbacks". Désolé mais c'est l'effet que ça m'a fait. Des lèche-culs pas possibles qui n'arrêtent pas de changer d'orientation pour enfin trouver un créneau qui acceptera de les mener au titre de docteur. Les cas pour ma part ne sont pas isolés.
Une question qui fâche a t-on vraiment besoin de ces gens là dans la recherche?
PS Juste en passant, vous avez vu la nouvelle medaille Fields?? Le gars me fait trop marrer.