Greg_68 a écrit :
Dangereux dans quel sens ??
Il n'y a pas de risques d'explosion si c'est ca que tu veux dire puisque il suffit de couper l'alimentation du plasma en gaz (ou le chauffage du plasma) pour que le plasma s'eteigne.
Maintenant le problème principal reste d'optimiser le confinement du plasma et les matériaux utilisés pour assurer à ces derniers une durée de vie suffisament longue.
Il me semblait que le but de la manoeuvre était qu'a terme les conditions de temperature et pression du plasma soit suffisantes pour que la réaction soit autosuffisante et qu'il n'y ait plus besoin de chauffer, juste de maintenir le confinement.... Immaginons que la réaction soit lancée et que les fusions soient en nombre suffisante pour dégager plus d'énergie qu'il n'en faut pour assurer les fusions des autres atomes restant... Voir pour passer à des fusions entre produits de fusion, comme dans une vraie étoile... Comment on coupe, dans ces cas là? et si le confinement lâche?
Sinon, c'est vrai que vu que vous travaillez avec des plasma de noyeaux légers le risque 'radioactif' n'est pas le même... Mais bon un petit plasma à quelque millions de degrés laché dans la nature si le champ de confinement cède ça doit quand même faire du mal... (bon tout ça c'est à terme, quand on arrivera à passer le cap du break-even... dans une bonne cinquantaine d'années en étant optimiste... mais je suppose que vous y pensez déjà, non?)
Si j'ai dit des conneries, je m'en excuse, mais bon la physique j'aime bien ça, en amateur...