Les théories du complot pour les nuls

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Schneider
Ca n'a pas grand chose à voir avec ces représentations du Christ (pour lequel on a d'ailleurs aucun indice sur son physique autre que le fait qu'il devait logiquement ressembler à un oriental de cette époque), on est en 2023 là, et une Cléopâtre noire c'est clairement pour faire plaisir aux afrocentristes (et au détriment des Egyptiens arabes), permettre à Netflix d'avoir ses financements de Blackrock (véridique), et ça va à l'encontre de ce que l'on sait suites à des siècles d'études historiques. C'est du pur révisionnisme.

Pour le coup, Gal Gadot est certainement plus ressemblante (même si ça n'aurait pas été le choix le plus idéale non plus)...
jofromlille
Cléopatre est d'origine macédonienne, dynastie des Ptolémée, un général d'Alexandre le Grand. Peu de chance qu'elle soit noire (il y a eu des pharaons noirs) ou arabe (il n'y a jamais eu de pharaon arabe, la conquête de l'Afrique du nord par les arabes, c'est avec l'expansion de l'islam au 7eme siècle) !
fifdefif
De toute façon elle n'est ni égyptienne ni exceptionnellement belle mais grecque ,érudite et séduisante ,surtout sa voix !
Mr Park
Dark Schneider a écrit :

Et hier, Netflix balançait la BA de son nouveau docu-fiction sur la reine Cléopâtre... campée par une actrice noire. Les Egyptiens et les grecs vont être ravis


Personne ne sait à quoi elle ressemblait, même si de toute évidence elle n'était pas noire. Les Egyptiens ne devaient pas tellement être plus ravis de voir Marion Cotillard, Monica Belluci ou Sophia Loren l'incarner, surtout sachant que les pays européens ont bien salopé le pays dans l'histoire moderne.

Mais Nota Bene parle bien de ça vers la fin de sa vidéo, du fait que les Africains et leurs descendants se sentent tellement mis hors de l'histoire que certains sont prêts à mentir ou à inventer des faits pour y re-rentrer. Leur ressentiment est justifié vu que quand on a pas sciemment et systématiquement détruit leur culture on la reléguée à un rôle de gentil attrape-touristes depuis la colonisation. Rappelez-vous Sarko vers 2007: "L'homme noir n'est pas assez rentré dans l'histoire". Il faut être d'un cynisme particulièrement crasse (ou d'une inculture déplorable) pour oser en sortir une pareille devant eux sachant que les cultures africaines sont extrêmement riches.

Du coup, ça donne des théories fumeuses et maladroites, à base de Jesus black ou d'antennes sur les pyramides, mais j'imagine que la réappropriation par les descendants passe par des dérapages.
AethelBridd
En parlant de Jésus, j'ai hâte de voir Jay Ellis dans "History of the World, part II". J'espère qu'on y verra aussi le "cinglé du vendredi" sur glace. J'ai par ailleurs vu que Dany DeVito joue Nicolas II (qui mesurait dans les 1m70).

Tout cela pour dire que peu importe l'acteur ou l'actrice, l'essentiel est la qualité du jeu. Personne n'est perturbé par Robin des Bois en goupil, alors les questions de sexe, couleur ou je ne sais quoi...

Bon sinon, peut-on dire qu'au sens de l'Histoire, le Monde n'a pas plus de 6000 ans ? J'ai hâte de vous lire
Quod gratis asseritur gratis negatur.
cliclac
On considère que la période historique commence avec l’écriture donc 6000 ans ça colle a peut prés.
Ça explique, un peu, la réflexion maladroite de Sarko, les cultures africaines étant en majorité orales mais pas inexistantes
AethelBridd
Tu as bien compris. Tout dépend de ce qu'on entend par "histoire". Et moi qui pensais faire jaser dans les chaumières...
Quod gratis asseritur gratis negatur.
ZePot
Le ton général des politiques français en visite en Afrique est ahurissant de condescendance, on dirait qu'ils parlent à des enfants
cliclac
Parmis les livres sur le sujet le dernier que j'ai lu:
https://www.fnac.com/a16800097(...)iture
elle explique comment mais surtout pourquoi on invente une écriture, conséquence certaines devenues inutiles et abandonnées sont devenues illisibles
AethelBridd
Un p'tit résumé pour un ex-lèpreux ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
cliclac
AethelBridd a écrit :
Un p'tit résumé pour un ex-lèpreux ?

Disons qu'il faut que ce soit nécessaire, un état, une administration, le besoin de comptabiliser et de communiquer et conserver des infos.
Après quand le système évolue il devient possible de fixer des textes complets, des idées.
Le sumérien n’était plus parlé mais, comme pour le latin, il a continué a etre utilisé pour l’écrit
https://www.babelio.com/livres(...)83127
j'avais trouvé celui la passionnant
AethelBridd
Merci pour les références. J'irai farfouiller à la librairie.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1977
  • Publié par
    Lao
    le 14 Apr 23, 19:19
Pour ceux qui ont la chance, il y a eu quelques reportages d'Arte assez intéressants sur l'Egypte ancienne dont un sur les pharaons noirs (Royaume de Koush). J'y ai appris que le pays qui possède le plus de pyramides c'est .... le Soudan.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
C'était ces 3 tweets qui m'avait fait marrer.





Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Slyonline2 a écrit :

Les contrats n'ont pas beaucoup changé.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
AethelBridd a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Les contrats n'ont pas beaucoup changé.


Non c'est vrai.
Et il faut toujours lire les petits astérisques en bas.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur backstage...