Littérature et cinéma - Les liaisons dangereuses

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jameson
Drexl_van a écrit :
Est-ce-que tu as lu le livre ?
Si non, tu le détesterais (parce qu'il est over chiant), et donc il est normal que tu détestes le film.
Si oui et que tu l'as aimé, tu es quelqu'un de spécial...
Moi Kubrick j'ai aimé que Orange Mécanique et Full Metal Jacket. j'ai trouvé Shining, Eyes Wide Shut, 2001 et Dr Folamour assez chiants.

Je suis quelqu'un de spécial alors.
Flingeranz
Ou alors tu es un puriste. Moi c'est juste que dans le livre et dans le film je n'ai pas recherché la meme chose: je voulais de l'ambiance avec le livre et du divertissement avec le film. Je suis le seul a faire une distinction ou quoi ?
Jameson
Drexl_van a écrit :
Ou alors tu es un puriste. Moi c'est juste que dans le livre et dans le film je n'ai pas recherché la meme chose: je voulais de l'ambiance avec le livre et du divertissement avec le film. Je suis le seul a faire une distinction ou quoi ?

Chacun a sa démarche quand il lit un livre ou va voir un film.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Drexl_van a écrit :
En même temps il a fait du bon boulot Peter Jackson parce que le livre est 1000X plus chiant (de même pour Blade Runner et Minority Report, adaptés de bouquins assez peu 'visuels' de Philip K. Dick).
Et tu as trouvé 2001 L'Odyssée de L'Espace moins chiant que le Seigneur des Anneaux ?

D'ailleurs la plupart des films tirés de l'oeuvre de K.Dick sont des adaptations de nouvelles.
C'est le cas pour :
_ Minority report (60 pages)
_ Blade Runner (titre original : les androïdes rêvent-ils de moutons mécaniques ?)
_ Total Recall (20 pages , pas à dire ils ont brodé autour )
_ Planète hurlante (40 pages)
_ Paycheck (60 pages)

Par contre je ne me rappelle plus, mais confession d'un barjot est un roman à la base.

A part ça, pour moi aussi il y a un distingo livre/film.

Pourquoi croyez-vous que j'ai lancé ce sujet ?
Flingeranz
J'ai lu tous ceux que tu as cité sauf Paycheck, et les nouvelles sont vraiment pas enthousiasmantes,à part Planète Hurlante, mais Minority Report et Total Recall ressemblent plus à des jets d'idées à la conclusion un peu foireuse (bien qu'astucieuse). Blade Runner est un peu plus long, et c'est en lisant les suites (Blade Runner 2 et 3, écrits par d'autres auteurs) que je me suis rendu compte à quel point il était difficile de percevoir la pensée de K.Dick.
C'est quand meme rageant de se dire que cet écrivain timbré et sans le sou est mort juste avant la sortie de Blade Runner (qui fut une réussite).
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Drexl_van a écrit :
J'ai lu tous ceux que tu as cité sauf Paycheck, et les nouvelles sont vraiment pas enthousiasmantes,à part Planète Hurlante, mais Minority Report et Total Recall ressemblent plus à des jets d'idées à la conclusion un peu foireuse (bien qu'astucieuse). Blade Runner est un peu plus long, et c'est en lisant les suites (Blade Runner 2 et 3, écrits par d'autres auteurs) que je me suis rendu compte à quel point il était difficile de percevoir la pensée de K.Dick.
C'est quand meme rageant de se dire que cet écrivain timbré et sans le sou est mort juste avant la sortie de Blade Runner (qui fut une réussite).

Bon l'année prochaine, on devrait avoir "substance mort".
On verra.

Pour la sortie de Blade Runner, j'avais cru lire qu'il avait assisté à la première, mais au vu des dates de sortie du film et de son décès, ça me paraît assez difficile.
Alors pour se réconforter, une image durant l'élaboration du film (Scott et Dick) :

Sinon, je n'ai pas vu Payckeck donc je réserve mon jugement.
La nouvelle est plutôt bien je trouve.
Et bizarrement, je n'ai pas encore lu blade runner (si si c'est possible, mais j'en ai lu tellement de Dick...)
20th Century Boy
En regard de l'histoire qu'il y a derriere cette image, je ne sais pas si ça a quoique ce soit de réconfortant

Scott a achetté les droit du bouquin de Dick parce que ce dernier était un des auteurs les moins cher sur le marché americain. D'après ce que j'en avait lu, Dick se sentait completement trahit par le boulot de Scott ( qui voulait au départ adapter "the long tomorrow", la BD de Dan O bannon et Moebius) et il l'a fait savoir plusieurs fois au réalisateur durant le tournage. Ce qui n'empeche pas que ça puisse etre un bon film. Mais l'histoire du film est presque l'antithese du bouquin.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Bouriquet
Moi je pense que si un bouquin depasse 500pages, son adaptation cinematographique sera trop imcomplete.

L'exemple le plus flagrant, c'est le Seigneur des Anneaux, il manque beaucoup trop d'elements du bouquin.

Les adaptations me permettent juste de m'imaginer les decors et les persos plus facilement lorsque je relis le livre...Et ça permet aussi de voir l'histoire sans se fatiguer.

Mais un livre sera toujours mieux qu'un film
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
20th Century Boy
bouriquet a écrit :

Shining le livre est vraiment pas terrible, Shining le film est un chef d'oeuvre.

Comme disait Hitchcock, si vous voulez faire un très bon film, prenez un livre mediocre!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Flingeranz
Moi j'ai vu Paycheck et j'ai trouvé que c'était une merde, au départ un bon script comme seul John Woo sait les gâcher (pareil que pour Volte-Face, MI:2, Windtalkers, Broken Arrow).
Je crois que K. Dick s'est senti trahi toute sa vie, excepté (et encore...) par sa femme. Il était aussi un peu prétentieux (au vu de ce qu'il a publié dans la presse sci-fi). Je pense pour ma part que Scott a fait du mieux possible avec les 'moyens du bord', c'est-à-dire un livre difficile, flou et très particulier.
Bouriquet
20 century boy a écrit :
bouriquet a écrit :

Shining le livre est vraiment pas terrible, Shining le film est un chef d'oeuvre.

Comme disait Hitchcock, si vous voulez faire un très bon film, prenez un livre mediocre!

Là c'est sur c'est pas trop dur d'ameliorer une merde

Peavey Wolfgang à vendre
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
moshed a écrit :
Belgian_PEPSI a écrit :
pour moi la meilleur adaptation est le seigneur des anneaux! La trilogie (et pas que les trilogie, toutes les oeuvres de tolkien sur le monde de la terre du milieu et consort) du seigneur des anneaux sont mes livres préférés. J'ai pas pu m'en décoller.
Apres, quand j'ai vu les films, je les ai trouvé superbe! J'avais peur, car ca n'était pas facile de retranscrire le monde du seigneur des anneaux comme ca! Et la, force est de constater que ca a été fait magistralement!

Ouais bof. Sincèrement je trouve que cette trilogie est très chiante au cinéma. Je suis le seul? Je sais pas... c'est pas le rythme, non, mais j'accroche vraiment pas...
non non rassure topi copaing! par contre le bouquin est bien)

bouriquet a écrit :
L'exemple le plus flagrant, c'est le Seigneur des Anneaux, il manque beaucoup trop d'elements du bouquin.
et c'est deja long comme l'eternite

sinonje vais vous faire une recap' :
Blade runner rien a dire les deux sont excelletn et l'esprit du livre es tres bien respecte
Dune je l'ai vu il y'a longtemps mais j'en ai un tres mauvais souvenir
minority report tres bien (bon evidemment c'est une nouvelle c'est plus facile de broder autour mais l'idee de la nouvelle est tres bien rendue)
la guerre des mondes pas mal du tout non plus
Le parrain pas lu le bouquin mais les films sont excellents
jurassik park idem (le 1 bien sur)
et la j'ai un gros trou il m'en manque plein

sinon j'attends avec impatience (et un peu d'aprehesion) le guide galactique et j'aimerai bien que quelqu'un se colle a la Belgariade (quoique j'ai etait un peu refroidi par l'echec de LOTR donc quelqu'un d'autre que Peter Jackson )
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Frthsvn
Oh putain ... Je viens de voir la bande annonce de l'adaptation du guide galactique ... mon dieu ... là j'ai peur ....
Bouriquet
SILK a écrit :

bouriquet a écrit :
et c'est deja long comme l'eternite

Les 3 films sont deja super long en effet, donc ils auraient pas du l'adapter Mais ça a rapporté de l'argent(la preuve, j'ai les dvd)

Peavey Wolfgang à vendre
instant_surgery
jai vraiment pas aimez la plupart des films d ekubrick sauf FMJ
je sais que il sont unique mais jai vraiment pas accroche surtout orange mecanique,eyes wide shut
coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
moshed a écrit :
Belgian_PEPSI a écrit :
pour moi la meilleur adaptation est le seigneur des anneaux! La trilogie (et pas que les trilogie, toutes les oeuvres de tolkien sur le monde de la terre du milieu et consort) du seigneur des anneaux sont mes livres préférés. J'ai pas pu m'en décoller.
Apres, quand j'ai vu les films, je les ai trouvé superbe! J'avais peur, car ca n'était pas facile de retranscrire le monde du seigneur des anneaux comme ca! Et la, force est de constater que ca a été fait magistralement!

Ouais bof. Sincèrement je trouve que cette trilogie est très chiante au cinéma. Je suis le seul? Je sais pas... c'est pas le rythme, non, mais j'accroche vraiment pas...

Je ne dirais pas que je la trouve chiante, j'ai bien aimé perso, adapté ce pavet était réputé impossible, Jackson s'en tire franchement pas mal, mais je trouve que l'enthousiasme de certains devrait être, disons plus modéré, l'adaptation n'est pas si réussi que cela dans l'absolu, malgré le travail colossal effectué, Jackson a tout de même pris certaines libertés qui ne s'avéraient pas indispensables pour réussir son adaptation, je pense par exemple à Sam, personnage haut en couleur dans le roman, qui se retrouve déprimant dans le film.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur backstage...