Doc Loco a écrit :
20 century boy a écrit :
Pour ma part, j'ai apprecié la trilogie du seigneur des anneaux, ( c'est de la dark fantasy, pour être précis!) mais je trouve "conan le barbare"
netement superieur en terme de cinéma, notement pour les nombreux niveau de lecture qu'offre le scenario de John Milius et Oliver Stone.
Enfin bon, à chacun ses goûts après tout
.
Je suis assez d'accord avec 20 century boy, l'adaptatiçon de l'oeuvre de Robert Howard par John Milius et Oliver Stone est une sacré bonne réussite, le meilleur film du genre avec LODR de Peter Jackson, mais difficile de comparer les deux oeuvres cinématographiques néanmoins, prêt de 20 ans séparent les deux oeuvres d'une part et la narration, le nombre de personnages ainsi que les thêmes abordés n'ont rien à voir.
Dans le genre bonnes adaptations, "Les aventures du baron de Munchausen" du cultissime Gillian (bientôt "Grimm"!!! miam!
) et "Las Vegas Parano", je n'ai pas lu le bouquin réputé inadaptable, mais ce qu'en a tiré Gillian m'a vraiment plu!
Je retiens aussi "LA Confidentiel" de Curtis Hanson d'après Ellroy, pas vraiment fidèle au roman (pouvait-il en être autrement???) mais génial néanmoins et Ellroy a adoré! "Black Dahlia" du même auteur est en ce moment en cours d'adaptation par De Palma, capable du meilleur lorsqu'il a un bon script entre les mains. "White Jazz" est également sur les rails avec John Cusack et Nick Nolte sur un scénario du maitre.
A oublier "Cop" d'après "Lune Sanglante" avec James Woods, film policier honnête, adaptation nulle.
Toujours dans le policier "Animal Factory" de Steve Buscemi d'après Edward Bunker (si vous aimez la littérature policière, ruez vous sur son oeuvre!!!) génial.
Pour Kubrick dont on parlait tout à l'heure, je ne sais pas si l'adaptation de Nabokov qu'il a filmé est fidèle, mais le film est génial, comme souvent chez ce maitre, on ne peut pas en dire autant du remake d'Adrian Lyne, plus que foireux. Son "Shinning" n'a plus grand chose à voir avec le roman, adaptation foireuse, King l'a renié, mais film d'anthologie.
Stephen King, il est plutôt difficile de l'oublier dans un topic tel que celui-là, si mes souvenirs sont bosn, les seuls adaptations réussies que j'ai eu l'occasion de visionner, "Misery", "Les évadés", "La ligne verte", "Carrie" et peut-être "Christine" aussi.
Allez je finis, avec en vrac, les films adaptés que j'ai trouvé réussi , même si pas toujours fidèles, "Le dernier des mohicans" de Michael Mann, "Oliver Twist" de David Len (bientôt la version de Polanski), "Hammlet" de Laurence Olivier, "Beaucoup de bruit pour rien"de Kenneth Brannagh (j'ai pas trop aimé son Frankenstein par contre), puisqu'on en parle, le Fankestein de James Whale, les Dracula de la Hammer, ne respecte pas l'oeuvre de Stoker, mais tellement bien!!! Le Dracula de Coppola, "Aux coeurs des ténébres" de Coppola également, bien hallucinée l'adaptation!
"Le chien des Baskerville" de Terence Young, "Phantom of Paradise" de encore De Palma, "Sailor et Lula" de David Lynch, "Sin City" de Robert Rodriguez, "Le silence des agneaux" de Demme .... I'y en a trop en fait!!!!!
Un petit dernier, pas vraiment une adaptation, plus un hommage, "L'antre de la folie" de John Carpenter, l'imaginaire de Lovercraft sur pellicule.