Littérature et cinéma - Les liaisons dangereuses

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
cdmat76 a écrit :

Le seigneur des anneaux, franchement j'ai pas trouvé ça bon du tout, pompier au possible, plein de guimauve insupportable... Un produit de série, avec d'énormes moyens, mais un produit de série tout de même. Il y a de bonnes choses, mais ça n'a aucune personnalité, c'est de l'heroïc fantasy revue et corrigé par les ricains, dans laquelle ne subsiste que le côté caricatural, les personnages sont aussi épais que du carton pâte. Super déçu. Quant aux versions DVD encore + longues, c'est le meilleur somnifère qui soit à mon avis...

"revue et corrigée par les ricains" - où comment se décrédibiliser en une phrase.

Je pense surtout qu'il est de si bon ton de cracher sur ce qui a le malheur de marcher (et, ô horreur, même auprès du grand public). Pendant longtemps, Le seigneur des anneaux a été, en francophonie du moins, une sorte d'ouvrage culte (alors que c'était le deuxième ouvrage le plus lu dans le monde anglo-saxon, après la Bible!) et comme d'hab' les esprits chagrins ne supportent pas d'être maintenant noyés dans la masse. C'est exactement le même phénomène pour les groupes cultes qui ont le malheur(! ) de faire un album qui marche soudain sur une plus large échelle.

A 18 ans j'étais pareil, et il m'a fallut des années pour réaliser ma stupidité.

Rhhoooo Doc qui (re)fait son vieux genre "quand j'avais 18 ans je pensais aussi comme ça, vous verrez quand vous aurez mon âge"
Quand j'ai dit "revue et corrigée par les ricains", je ne parlais pas de Peter Jackson, mais surtout du public visé (j'aurais du écrire "pour" et pas "par", à part les capitaux je pense, m'enfin, dans le feu de l'action), pour moi c'est américain au possible avec des bons sentiments partout des violons trucmuches, enfin bon, il y a quelques moments épiques, mais des tas de moments insupportables, en plus je maintiens que les personnages sont totalement inconsistants. Et de quelques choses :
_Je n'ai plus 18 ans
_J'ai lu les bouquins jeune, effectivement, m'enfin de là à être fan parce que ça me rappelle invariablement mes crises d'acné ... Je ne fais pas partie de la secte des lordoftheringeux, en fait je m'en tape foutrement
_Je ne suis pas un esprit chagrin
_Ce serait sympa de ne pas me faire de procès d'intention (ni de procès d'âge que je n'ai plus ou pas encore ).
_Je me fout de savoir si un truc est commercial ou pas (le seul truc qui compte, c'est si j'aime ou j'aime pas)

Ecoute Doc, tu as le droit d'avoir aimé le film, il y a à mon avis des tas de trucs réussi dedans, mais mon opinion est différente et n'a rien à voir avec un pseudo intégrisme de quelques bord que ce soit. Simplement, j'ai pas trouvé ça terrible, je n'ai pas trouvé que Peter Jackson avait grand chose à raconter. Pour moi, il a fait un produit (c'est pas un problème de commercial ou pas, c'est juste que je n'y trouve rien de personnel, rien à raconter en fait à part gérer la progression des évènements des livres (autant que faire ce peut) sans y apporter quoi que ce soit ou presque), relativement efficace certes, mais que les longeurs (moi j'en ai ressenties) et surtout les moments passablement cucul la praline, m'ont rendu pénible à regarder par endroits (genre, mais où ai je mis la télécommande?).

c'est quoi ces réactions, non mais ! , j'ai pas dis de mal de Rory Gallagher
... En fait, là, j'aurais pas pu tout simplement

et pour changer de sujet :
coyote a go go a écrit :

Je retiens aussi "LA Confidentiel" de Curtis Hanson d'après Ellroy, pas vraiment fidèle au roman (pouvait-il en être autrement???) mais génial néanmoins et Ellroy a adoré!

+1 pour celui-ci, j'ai adoré l'adaptation.
Doc Loco
cdmat76 a écrit :

c'est quoi ces réactions, non mais ! , j'ai pas dis de mal de Rory Gallagher
... En fait, là, j'aurais pas pu tout simplement

Si si, t'inquiète - mais justement, on ne critique pas Rory Gallagher (ou plus, parce que à une époque les critiques branchés comme Manoeuvre se plaisaient à lui tailler un costard : trop gentil à leur goût, vive Johnny Thunders ... mais bon, je m'éloigne du sujet là); par contre, après avoir encensé "Le seigneur des anneaux" au moment de la sortie du premier film, il est de bon ton actuellement de le descendre. Pourquoi? Parce que lorsque le premier est sorti, personne ne pensait le roman adaptable, tout le monde (et les producteurs en premier) prévoyaient un désastre, personne ne connaissait Jackson (un obscur réalisateur néo-zélandais de films d'horreur fauchés!) et tout le monde a adoré. Puis le pn-hénomène s'est étendu et, devant le raz-de-marée médiatique et populaire, il est devenu de bon ton de descendre ce qu'on avait adoré. Ce n'est pas ton cas, ok j'en prend note, mais c'est le cas de 99 % de ceux qui critiquent la trilogie maintenant. Et qui dans vingt ans reconnaîtront: "j'ai adoré".

Citation:
et pour changer de sujet :
coyote a go go a écrit :

Je retiens aussi "LA Confidentiel" de Curtis Hanson d'après Ellroy, pas vraiment fidèle au roman (pouvait-il en être autrement???) mais génial néanmoins et Ellroy a adoré!

+1 pour celui-ci, j'ai adoré l'adaptation.

Là par contre je suis totalement d'accord, un chef d'oeuvre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
coyote a go go a écrit :
Doc Loco a écrit :
20 century boy a écrit :
Pour ma part, j'ai apprecié la trilogie du seigneur des anneaux, ( c'est de la dark fantasy, pour être précis!) mais je trouve "conan le barbare" netement superieur en terme de cinéma, notement pour les nombreux niveau de lecture qu'offre le scenario de John Milius et Oliver Stone.

Enfin bon, à chacun ses goûts après tout .

Je suis assez d'accord avec 20 century boy, l'adaptatiçon de l'oeuvre de Robert Howard par John Milius et Oliver Stone est une sacré bonne réussite, le meilleur film du genre avec LODR de Peter Jackson, mais difficile de comparer les deux oeuvres cinématographiques néanmoins, prêt de 20 ans séparent les deux oeuvres d'une part et la narration, le nombre de personnages ainsi que les thêmes abordés n'ont rien à voir.

Dans le genre bonnes adaptations, "Les aventures du baron de Munchausen" du cultissime Gillian (bientôt "Grimm"!!! miam! ) et "Las Vegas Parano", je n'ai pas lu le bouquin réputé inadaptable, mais ce qu'en a tiré Gillian m'a vraiment plu!
Je retiens aussi "LA Confidentiel" de Curtis Hanson d'après Ellroy, pas vraiment fidèle au roman (pouvait-il en être autrement???) mais génial néanmoins et Ellroy a adoré! "Black Dahlia" du même auteur est en ce moment en cours d'adaptation par De Palma, capable du meilleur lorsqu'il a un bon script entre les mains. "White Jazz" est également sur les rails avec John Cusack et Nick Nolte sur un scénario du maitre.
A oublier "Cop" d'après "Lune Sanglante" avec James Woods, film policier honnête, adaptation nulle.
Toujours dans le policier "Animal Factory" de Steve Buscemi d'après Edward Bunker (si vous aimez la littérature policière, ruez vous sur son oeuvre!!!) génial.
Pour Kubrick dont on parlait tout à l'heure, je ne sais pas si l'adaptation de Nabokov qu'il a filmé est fidèle, mais le film est génial, comme souvent chez ce maitre, on ne peut pas en dire autant du remake d'Adrian Lyne, plus que foireux. Son "Shinning" n'a plus grand chose à voir avec le roman, adaptation foireuse, King l'a renié, mais film d'anthologie.
Stephen King, il est plutôt difficile de l'oublier dans un topic tel que celui-là, si mes souvenirs sont bosn, les seuls adaptations réussies que j'ai eu l'occasion de visionner, "Misery", "Les évadés", "La ligne verte", "Carrie" et peut-être "Christine" aussi.
Allez je finis, avec en vrac, les films adaptés que j'ai trouvé réussi , même si pas toujours fidèles, "Le dernier des mohicans" de Michael Mann, "Oliver Twist" de David Len (bientôt la version de Polanski), "Hammlet" de Laurence Olivier, "Beaucoup de bruit pour rien"de Kenneth Brannagh (j'ai pas trop aimé son Frankenstein par contre), puisqu'on en parle, le Fankestein de James Whale, les Dracula de la Hammer, ne respecte pas l'oeuvre de Stoker, mais tellement bien!!! Le Dracula de Coppola, "Aux coeurs des ténébres" de Coppola également, bien hallucinée l'adaptation! "Le chien des Baskerville" de Terence Young, "Phantom of Paradise" de encore De Palma, "Sailor et Lula" de David Lynch, "Sin City" de Robert Rodriguez, "Le silence des agneaux" de Demme .... I'y en a trop en fait!!!!!

Un petit dernier, pas vraiment une adaptation, plus un hommage, "L'antre de la folie" de John Carpenter, l'imaginaire de Lovercraft sur pellicule.

Alors :

Ellroy
J'ai bien aimé LA Confidential le film mais je préfère quand même le bouquin.
Le dahlia noir ça m'intéresse, quant à white jazz, ça va être rigolo à adapter. La narration de celui-là est bien particulière. Un peu comme le fight club de Palahniuk - on en parle dans un autre sujet - qui je trouve va un peu plus loin que ke film qui est bon tout en restant plutôt fidèle au roman (bon également).

King
J'avais bien aimé Misery (cette actrice est incroyable) mais je trouve le bouquin encore supérieur. C'est un de mes préférés de King, bien qu'en dehors de son univers classique (Le Maine, 3000 personnages...)
Je n'ai pas lu la ligne verte mais j'ai réellement adoré le film.
Carrie, c'est un cas d'école avec ses multiples adaptations (ciné et TV). Il y a boire, à manger et à vomir.
Christine, tout dépend si l'on aime Carpenter ou pas (j'aime ! ). Evidemment le livre regorge de citations musicales, encore plus que le film, et propose d'autres joyeusetés mais Christine est une réussite e son genre.
Doc Loco
Puisqu'on parle de King, il y'a une adaptation que j'adore, c'est "The Shawshank redemption" ("Les évadés" en français je crois) avec Tim Robbins - magistral et extrêmement fidèle à la (grosse) nouvelle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Je n'ai pas du tout aimé la ligne verte ( j'ai trouvé que le coté très réaliste et le coté fantastique s'emboitaient mal) mais le recueil dont il est tiré est très bien si je me souviens bien ("differentes saisons"). Je vais essayé de chopper cette autre adaptation car j'aim beaucoup Tim Robbins ( son Bob Roberts est fabuleux )
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Bouriquet
Moi je trouve que les adaptations de Harry Potter sont a chier.

J'ai adoré les bouquins, mais les films sont pourris
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
lemg a écrit :
Aucune idée, mais j'imagine qu'ils n'ont pas brûlé toutes leurs cartouches en cas de succès réclamant suite(s).
Ce que je sais c'est qu'il existe une scène uniquement musicale (peut-être est-ce le générique d'ailleurs, aucune idée) qui n'est autre qu'un ballet de dauphins chantant "So long and thanks for all the fish" (salut et encore merci pour le poisson, le titre du tome IV).

Des infos sur le film ICI
mouais cela dit comme le tome 4 et 5 des buouquins sont franchement en dessous des autres je sais pas si les adaptations eventuelles seront terribles…

(HS : quelqu'un a deja essaye de faire de l'arrache boyaux pan galactique?? )
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
instant_surgery
jintervient a la rien a voir,jarrive pas a allez sur audiofanzine quelqun peut test pour voir si c'est moi ou audiofanzine?merci
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
c'est audiofanzine
coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Doc Loco a écrit :
(ou plus, parce que à une époque les critiques branchés comme Manoeuvre

Y-a-t-il encore quelqu'un qui prend au sérieux les critiques, propos, écrits .... de ce guignol??????

Doc Loco a écrit :
personne ne connaissait Jackson (un obscur réalisateur néo-zélandais de films d'horreur fauchés!)

Ben non, je connaissais moa!!! Et puis, "Fantomes contre fantomes" et "Créatures célestes" n'étaient pas si fauchés que ça!
Bientôt "King Kong", ça va faire très mal!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Bouriquet
coyote a go go a écrit :
Doc Loco a écrit :

Y-a-t-il encore quelqu'un qui prend au sérieux les critiques, propos, écrits .... de ce guignol??????

Doc Loco a écrit :
personne ne connaissait Jackson (un obscur réalisateur néo-zélandais de films d'horreur fauchés!)

Ben non, je connaissais moa!!! Et puis, "Fantomes contre fantomes" et "Créatures célestes" n'étaient pas si fauchés que ça!
Bientôt "King Kong", ça va faire très mal!!!

ce sera surement un film à chier. Y en a tellement maintenant
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :
Puisqu'on parle de King, il y'a une adaptation que j'adore, c'est "The Shawshank redemption" ("Les évadés" en français je crois) avec Tim Robbins - magistral et extrêmement fidèle à la (grosse) nouvelle.

Oui, très grosse la nouvelle.
A ce niveau c'est un roman même.
Mais King ayant tendance à utiliser les surplus d'encre, il y en a plusieurs dans un même recueil, ce qui fait alors de ces romans des sortes de grosses nouvelles.
C'est sûr, 250 pages, ce n'est pas suffisant pour raconter une histoire.

20 century boy a écrit :
Je n'ai pas du tout aimé la ligne verte ( j'ai trouvé que le coté très réaliste et le coté fantastique s'emboitaient mal) mais le recueil dont il est tiré est très bien si je me souviens bien ("differentes saisons"). Je vais essayé de chopper cette autre adaptation car j'aim beaucoup Tim Robbins ( son Bob Roberts est fabuleux )

Euh, je n'ai pas le livre sous la main, mais la ligne verte ne fait pas partie de différentes saisons.
Celui-là je 'ai lu, et je ne me souviens pas avoir lu la ligne verte donc...

SILK a écrit :
lemg a écrit :
Aucune idée, mais j'imagine qu'ils n'ont pas brûlé toutes leurs cartouches en cas de succès réclamant suite(s).
Ce que je sais c'est qu'il existe une scène uniquement musicale (peut-être est-ce le générique d'ailleurs, aucune idée) qui n'est autre qu'un ballet de dauphins chantant "So long and thanks for all the fish" (salut et encore merci pour le poisson, le titre du tome IV).

Des infos sur le film ICI
mouais cela dit comme le tome 4 et 5 des buouquins sont franchement en dessous des autres je sais pas si les adaptations eventuelles seront terribles…

(HS : quelqu'un a deja essaye de faire de l'arrache boyaux pan galactique?? )

Pas encore essayé, désolé.

Les tomes 4 et 5 sont quand même des commandes (on l'a vraiment forcé à les écrire ces deux-là), alors ça n'a plus grand chose à voir avec les premiers.
Frthsvn
lemg a écrit :
Fry the 7th a écrit :
Oh putain ... Je viens de voir la bande annonce de l'adaptation du guide galactique ... mon dieu ... là j'ai peur ....

J'aime bien la tête de Marvin.

- aparté : Alors comme prévu tu t'es mis au guide. -

En tout cas, je l'attends ce film, pour juger sur pièce. A première vue, il va manquer des éléments (surtout chez Zappy ). Mais bon, ça me tente quand même, je ne suis pas encore repoussé.

Rah moi je n'aime pas la tête de Marvin dans le film je l'imaginais vraiment pas comme ça d'ailleurs aucun des trucs que j'ai vu dans la bande annonce

- aparté : ouais ! j'en suis au tome 2 (je met du temps pour lire les livres )
20th Century Boy
coyote a go go a écrit :
Doc Loco a écrit :

Hum, Manoeuvre est un gros branleur, il est surement totalement ringard aujourd'hui, (j'ai pas vu sa tête depuis 15 ans) sur bien des plans il est vraiment ridicule mais en tant que Chroniqueur et critique il a eu vraiment beaucoup de talent à une époque. Je ne pense pas qu'ils étaient nombreux à avoir vu dans le premier single des Pistols un groupe qui allait révolutionner la musique pour quelques années,ou a connaitre les Ramones en 76. En cinéma il a eu le mérite d'afficher des gouts francs et tranchés et de les exprimer sans détour ni consessions. Maintenant c'est vrai que le personnage ... Je n'arrive pas à le trouver completement nase, mais je n'arrive pas non plus à le trouver sympathique.

Il fait encore quelque chose de sa vie? La derniere fois que je l'ai vu ça devait être dans une pub pour Twix ou quelque chose du genre!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
bouriquet a écrit :
ce sera surement un film à chier. Y en a tellement maintenant

Je ne crois pas que ça sera à chier, because Peter Jackson aux manettes! Le cinéma, c'est comme la musique, derrière l'instrument, il y a quelqu'un et en l'occurence, derrière la caméra, c'est le metteur en scêne! Si vous voulez savoir quels sont les futurs films qui risquent très certainement d'être à chier, le prochain Vret Ratner ou Michael Bay par exemple.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur backstage...